Comment habiller un nouveau-né ?

Pile de vêtements nouveau né bleus

Est-il assez couvert ? A-t-il trop chaud ? Est-ce que je lui mets un gilet en plus ? Les jeunes parents sont souvent un peu perdus quant à la manière d'habiller leur bébé. Combien de couches de vêtements ? Comment savoir s'il a chaud ou froid ? Allez, ne paniquez, pas on vous aide.

Une bonne combinaison

  • Un body à manches longues en coton (qui s'ouvre avec des pressions sur le côté, plus facile au début)
  • Des chaussettes (sous ou sur le pyjama)
  • Un pyjama
  • Une brassière ou un gilet par-dessus
  • Un petit bonnet
  • Une gigoteuse pour dormir

Pourquoi habiller bébé bien chaudement ?

Tous les pédiatres vous le diront : les nouveau-nés ont du mal à réguler leur température, d'autant qu'ils bougent très peu. Durant les premières semaines, il faut donc bien les couvrir, notamment aux extrémités. Bonnet, chaussons et même petites moufles sont nécessaires pour réchauffer votre petit chou.

Pour savoir si votre bébé a froid, touchez son cou ou sa poitrine, si vous le sentez frais c’est qu’il n’est pas assez couvert. Par contre, ne vous fiez pas forcément à la température des mains. Dites-vous qu’un bébé régulera toujours mieux sa température dans une pièce fraîche plutôt que trop chaude. S’il a trop chaud, vous sentirez que son cou est moite, ses cheveux un peu mouillés ; dans ce cas, découvrez-le.

De manière générale, fiez-vous à vous-même avec cette petite règle en tête : habillez votre bébé comme vous, avec une couche de vêtement en plus.

Bébé d'été ou bébé d'hiver, quelle différence ?

A part si le temps est caniculaire, on couvre toujours bien un bébé durant ses premiers jours, été comme hiver. Ce qui va changer, ce sont les matières des vêtements. En hiver, vous utiliserez plutôt des pyjamas en velours, des gilets et bonnets en laine, des chaussettes et une gigoteuse épaisses. En été, préférez les matières comme le coton, des pyjamas fins et une gigoteuse légère.

Habiller bébé, un jeu d'enfants

Durant les premières semaines, on n’est parfois pas très à l’aise pour manipuler son bébé et notamment pour l’habiller. Si c’est votre cas, facilitez-vous la vie en choisissant des vêtements faciles à enfiler. Bodies et pyjamas qui s’ouvrent devant, tenues faciles, boutonnées devant ou dans le dos, des leggings qui s’enfilent facilement ou des pantalons boutonnés à l’entrejambe… Dites-vous bien que vous allez changer la couche de votre bébé (donc l’habiller et le déshabiller bien souvent), alors pensez pratique pendant votre session shopping !

A lire aussi :

La valise maternité de bébé
La valise maternité de maman

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages