Connaître le sexe de bébé à l’avance : oui ou non ?

À partir de la 14e semaine de grossesse, il est possible de distinguer le sexe de votre bébé à l’échographie, mais en général, vous ne serez sûre qu'à la deuxième échographie (entre la 20e et la 24e semaine de grossesse). Vous voulez le savoir plus tôt ? Alors le test NIPT, vers la 12e semaine de grossesse, peut vous fournir une réponse définitive.

Dans tous les cas, vous devez faire un choix : voulez-vous connaître le sexe de bébé ? C’est bien sûr un choix personnel. Pour celles qui hésitent encore, nous énumérons ici les raisons pour lesquelles les parents choisissent de découvrir le sexe de bébé avant la naissance ou non. Comme vous le constaterez, tout désavantage peut aussi être un avantage.

Pourquoi le savoir ?

  • Vous aimez planifier. Si vous n'aimez pas les surprises et préférez tout organiser à l'avance, il est logique que vous souhaitiez connaître le sexe de votre bébé avant sa naissance. Cela rend la planification beaucoup plus facile.
  • Vous êtes trop curieux. Que vous soyez planificateur ou non, certaines personnes sont impatientes de savoir si elles attendent une fille ou un garçon. Non seulement vous voulez savoir, mais vos amis et votre famille vous posent aussi la question, ce qui bien sûr ne fait qu'alimenter votre curiosité.
  • Vous aimeriez acheter des objets typiques de filles ou de garçons. Rien à faire… Pour vous, la chambre de bébé est de préférence plus rose ou plus bleue en fonction du sexe de votre bébé et vous ne voulez pas vous limiter à des vêtements de bébé unisexes. Il n'y a rien de mal à cela, bien sûr, mais n'oubliez pas que vous devrez peut-être redécorer la chambre rose de bébé plus tard s'il s'avère que la couleur préférée de votre fille est en fait le vert et qu'elle aime plus les dinosaures que les princesses. Sachez également qu'il existe toujours une marge d'erreur quand le gynécologue prédit le sexe du bébé, donc achetez aussi quelques vêtements de couleur neutre, pour être sûre.
  • Vous ne voulez pas être déçue lors de l’accouchement. C'est un peu tabou, mais certaines mères ont une préférence pour le sexe de leur bébé. S’il s’avère que vous aurez un garçon alors que vous espériez une fille, vous risquez d'être un peu déçue. C'est normal, beaucoup de parents passent par là. Si vous le savez à l'avance, vous pouvez vous donner le temps de faire le point sur vos sentiments. Ainsi, à la naissance, peu importe que ce soit un garçon ou une fille, vous serez simplement heureuse que votre bébé soit enfin là.
  • L’image de votre enfant devient plus concrète. Vous n'êtes plus enceinte d'un bébé, mais de votre fille ou de votre fils. Cela rend les choses plus concrètes et plus excitantes. Vous pouvez également vous décider sur un prénom.
  • Vous souhaitez organiser un « gender reveal party ». Si vous souhaitez organiser une fête pour dévoiler le sexe de bébé, vous avez 2 options : vous découvrez le sexe en même temps que le reste de vos proches, ou bien vous le découvrez d’abord et vous surprenez les autres ensuite. Bien entendu, il n'est pas obligatoire d'organiser une fête, vous pouvez aussi simplement poster une photo ou garder le sexe secret pour tout le monde sauf pour vous et votre partenaire.
  • Vous ne devez tout faire qu'une seule fois. Vous ne devrez pas tout faire en double, c’est-à-dire trouver deux prénoms et préparer deux faire-parts avec les dragées assorties. Vous pouvez également commander des produits personnalisés à l'avance.

Pourquoi pas ?

  • Vous aimez les surprises. Vous aimez prendre la vie comme elle vient et vous ne voulez pas en savoir trop à l'avance. Si vous pouvez résister à la curiosité, vous pouvez toujours attendre après la naissance pour découvrir le sexe de votre bébé. Il n'y a pas de plus grande surprise !
  • Vous n'en ressentez pas le besoin. Tout le monde n'est pas curieux par nature. Certains parents ne veulent tout simplement pas savoir. Ne vous laissez pas avoir par votre entourage ; si vous ne voulez pas le savoir, résistez. C’est votre décision. Et comme le dit le dicton, garçon ou fille, peu importe, tant que le bébé est en bonne santé !
  • Vous voulez éviter les stéréotypes genrés. Ça reste la question la plus fréquemment posée quand quelqu’un décide de garder secret le sexe de son bébé : "Quels vêtements achetez-vous alors ? Et que faites-vous avec la chambre du bébé ?" De nos jours, vous pouvez facilement trouver des vêtements unisexes pour bébé, voire acheter des choses supplémentaires après la naissance si nécessaire. Votre famille et vos amis ne vous offriront également pas de cadeaux typiques de filles ou de garçons. Utile si vous n’aimez pas la mentalité traditionnelle "rose pour les filles, bleu pour les garçons". La chambre de bébé peut aussi être décorée de façon neutre ! Utilisez des couleurs pastel douces comme le jaune clair, menthe ou le blanc uni. Au final, peu importe la couleur de la chambre pour votre bébé, tant qu'il peut être proche de sa maman.
  • Vous ne voulez pas être déçue avant d'accoucher. Certaines mères espèrent secrètement un garçon ou une fille, et sont ensuite un peu déçues lorsqu'on leur dit que leur intuition n'est pas bonne. Si vous attendez jusqu'à la naissance, vous évitez une telle déception, car une fois que votre bébé arrive, peu importe qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille. Vous serez juste heureuse de pouvoir enfin embrasser votre petit miracle.
  • Vous ne voulez pas vous construire une image de votre bébé dans votre tête avant la naissance. Si vous ne connaissez pas encore le sexe, l’image de votre petit reste encore un peu vague, mais cela vous permettra de découvrir progressivement la personnalité de votre bébé après la naissance, sans idées préconçues ! Parce que même si vous connaissez le sexe, vous ne pouvez pas vraiment prédire le caractère votre bébé (pensez aux filles qui jouent au football et aux garçons qui aiment jouer avec des poupées).
  • Vous voulez garder le sexe secret pour votre entourage. Bien sûr, vous pouvez le faire si vous le savez vous-même, mais c'est plus facile si c'est aussi un secret pour vous. Et ainsi, pas de risque de faire de gaffe !
  • Vous pouvez être deux fois plus créatif. Une autre question que vous vous posez : comment choisir un prénom ? Et les dragées, et le faire-part de naissance ? Vous pouvez faire toutes ces choses deux fois ! Vous pouvez sélectionner deux noms différents (un pour un garçon et un pour une fille), choisir une option unisexe (comme Sasha ou Charlie) ou choisir un nom avec une variante masculine et féminine (comme Alexandre et Alexandra). Vous pouvez également créer deux faires-parts de naissance et communiquer à l'imprimeur après la naissance quelle carte vous avez choisi. Pareil pour les dragées.

Le moment de la 2ème échographie est arrivé ? Il est alors aussi temps de décider où demander la prime de naissance ! Vous pouvez facilement faire la demande en ligne à partir du 6e mois de votre grossesse, et Infino s'occupera de toute l'administration autour de vos allocations familiales. Vous ne devez donc plus rien faire, uniquement vous occuper de votre fils ou fille !

En partenariat avec Infino

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages