favoris
Jeux et jouets enfant

6 conseils pour organiser l’espace de jeux de votre enfant


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Le coin de jeux est un espace important pour votre enfant. Il peut y jouer, bricoler, lire un livre, ou se reposer. C’est son petit endroit rien qu’à lui, où il se sent libre d’expérimenter librement toutes sortes de choses. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils à propos de l’aménagement de l’espace de jeux.

Adaptez-vous à votre enfant

Il n’y a bien-sûr pas de règle spécifique pour aménager un coin de jeux. Soyez attentif(ve) à votre bout de chou, ainsi qu’à ses préférences. Il se peut qu’il adore jouer avec des poupées, et qu’il ait envie de rassembler tous les accessoires. Ou peut-être qu’il préfère avoir tout un espace pour sa petite cuisine, ou encore pour un petit atelier de bricolage ou de création. L’aménagement se crée totalement sur mesure, en fonction des goûts et de l’âge de votre enfant. Pour un tout-petit, utilisez des armoires basses, ainsi qu’une chaise et une table adaptées à sa taille. Ainsi, votre enfant peut accéder aux jeux de manière plus indépendante.

Comment aménager une salle de jeux ?

  1. Utilisez des couleurs neutres

Essayez d’opter pour des coloris neutres dans la salle de jeux, afin de pouvoir accrocher les différents bricolages et les créations de votre bout de chou, qui apporteront eux-mêmes de la couleur. Ainsi, l’espace ne sera pas trop surchargé.

  1. Gardez cet espace propre et rangé

Veillez à ce que la salle de jeux soit toujours bien propre et rangée, mais laissez votre enfant s’en occuper. En effet, il s’agit de son espace, et il apprend, de cette manière, à prendre soin de ses propres affaires.

  1. Organisez le rangement de manière efficace

Prévoyez quelques grands bacs ou paniers, dans lesquels les plus petits jouets seront rangés. N’hésitez pas à coller des étiquettes (avec du texte ou des photos), afin d’indiquer ce qu’ils contiennent, sans devoir tout sortir.

  1. Prévoyez un espace de travail

Prévoyez une petite table basse avec des petites chaises, afin que votre enfant ait son propre « bureau ». Il peut alors être plus indépendant pour dessiner, peindre, bricoler, et faire des puzzles.

  1. Ne donnez pas trop de jeux à la fois

Évitez de proposer trop de matériel en même temps, parce que votre enfant ne saura pas par quoi commencer. Mettez à sa disposition environ six sortes de jeux dans son espace, et rangez le reste. Changez régulièrement les différentes sortes de jouets. De cette manière, votre enfant s’intéresse aux objets qui sont à sa disposition, et les redécouvrent à nouveau lorsque vous leur proposez ceux qu’ils n’ont pas vu depuis un certain temps. Veillez aussi à ce qu’ils disposent toujours de matériel instructif. Pourquoi ne pas installer un petit coin de lecture, avec quelques nouveaux livres, ou des jeux de mémoire ? Vous pouvez, par exemple, toutes les deux semaines, vous rendre à la bibliothèque pour choisir de nouveaux bouquins.

  1. Triez et recyclez les jouets

Passez régulièrement les jeux en revue, et jetez ceux qui sont cassés. Triez ceux avec lesquels votre enfant ne souhaite plus s’amuser. Vous pouvez les mettre de côté, en faire don à une connaissance ou à une association, ou les vendre sur une brocante, via un magasin de seconde main, ou même en ligne. Ainsi, d’autres enfants seront heureux d’en profiter.

Variez les jeux à l’extérieur

Également pour jouer dehors, n’hésitez pas à varier. Les petits enfants aiment les objets qui bougent comme des moulins à vent, ou une machine pour faire des bulles. Ils adorent aussi jouer avec une balle.

Les plus grands enfants adorent s’amuser sur une balançoire ou glisser sur un toboggan. Ils apprécient une partie de football ou inventer des jeux à plusieurs, comme touche-touche ou cache-cache. Un trampoline est toujours une chouette idée aussi (avec un filet de sécurité).

Ils peuvent aussi dessiner sur le sol avec des craies, rouler à vélo ou en trottinette, ou encore « cuisiner » dans leur mudkitchen avec quelques plantes, de l’eau et de la terre !

 

 

Dit bericht op Instagram bekijken

Een bericht gedeeld door 👩🏻Adèle 🎓Educatrice Montessori (@montessorialamaison)

Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, il y a tant de choses à découvrir ! Inspirez-vous de ce dont vos enfants ont besoin, et ce qu’ils apprécient, et n’hésitez pas à adapter leur espace de jeux en fonction.