Comment connaître la couleur des yeux de bébé à l’avance ?
Ecrit le 15/05/2025 par Family Service,
Ce n’est pas un mythe, sauf exception, les bébés naissent avec les yeux bleu-gris. Si vous pouvez rester en admiration devant son regard pendant des heures, sachez cependant que cette teinte va peu à peu évoluer, voire complètement changer. Alors peut-on prédire la couleur des yeux de bébé ? La couleur des yeux est-elle héréditaire ? Qu’est-ce qui la détermine ? On fait le point avec vous.
Sommaire
- L’évolution de la couleur des yeux de bébé à la naissance
- Qu’est-ce qui détermine la couleur des yeux de bébé ?
- L’importance de la génétique dans la couleur des yeux du nourrisson
- Comment savoir, prédire la couleur des yeux de bébé ?
- Pourquoi et comment s’opère le changement de couleur des yeux d’un nouveau-né ?
- Prédire la couleur des yeux de bébé selon celle de ses parents
- Phénomène rare : bébé a les yeux vairons
- Bleus, marron, verts, gris, la couleur des yeux influence-t-elle la personnalité du bébé ?

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
L’évolution de la couleur des yeux de bébé à la naissance
À la naissance, les iris ne possèdent pas encore de mélanine, ce qui explique leur nuance bleu-gris. En effet, cette couleur est en réalité la couche profonde de l’iris que l’on aperçoit en transparence. En grandissant, les mélanocytes situés dans les yeux sécrètent de la mélanine, un pigment brun foncé qui absorbe la lumière et donne sa couleur aux yeux, mais aussi à la peau et aux cheveux. Selon le taux de mélanine produit, les yeux seront plus ou moins clairs et auront une couleur différente et unique pour chaque individu.
La couleur des yeux commence à évoluer vers l’âge de 3 mois. Mais il faudra attendre entre 6 et 12 mois pour que la couleur soit définitive.
Qu’est-ce qui détermine la couleur des yeux de bébé ?
La couleur des yeux de bébé est définie par :
- L’hérédité. La couleur des yeux des parents, mais aussi d’un membre plus ancien de la famille, peut être transmise dans les gênes de votre bébé. Vous pouvez parfaitement retrouver la même couleur chez votre bébé que son arrière-grand-mère.
- La génétique. La couleur des yeux est inscrite sur les chromosomes de chaque individu, dès son développement in utero. Ce sont les allèles (les différentes versions d’un gène) présents sur les chromosomes 15 et 19 qui déterminent la couleur des yeux. Le marron est codé par deux gènes du chromosome 15. Le bleu est codé par des gènes situés sur les deux chromosomes, tandis que le vert n’est codé que par un allèle du chromosome 19. À noter que l’allèle marron est dominant par rapport aux autres.
- Le taux de mélanine présent dans l’œil. Plus il y a de mélanine concentrée dans l’iris, plus la couleur de l’œil est foncée. Des yeux bleus et verts contiennent donc peu de mélanine, contrairement à des yeux de couleur marron.
L’importance de la génétique dans la couleur des yeux du nourrisson
La couleur des yeux d’un nourrisson illustre parfaitement l’influence de la génétique sur l’apparence physique. Les deux parents transmettent en effet la moitié de leur patrimoine génétique à leur enfant. Chaque gène du bébé va donc avoir une moitié venant de sa mère et une moitié venant de son père. C’est la combinaison de ces gènes qui définira la couleur définitive des yeux. Plusieurs dizaines de gènes sont associés à la couleur des yeux. Connaître la couleur des yeux de bébé avant la naissance de façon précise est donc difficile, car il s’agit d’une recette complexe.
D’ailleurs, les bébés ayant les yeux bleus sont ceux qui ont hérité d’une mutation génétique. Dans le Figaro Santé, Alexandre Ribéron, enseignant-chercheur en génétique des populations à l’université Paul Sabatier de Toulouse, explique qu’à l’origine « l’espèce humaine avait les yeux marron, mais cet allèle bleu est apparu et s’est répandu progressivement dans la population. Voilà pourquoi les yeux couleur océan sont concentrés en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et en Océanie, où réside une forte proportion d’individus d’origine européenne. ». Cela explique qu’un bébé d’origine africaine a beaucoup moins de chances d’avoir des yeux bleus qu’un bébé d’origine caucasienne.
Comment savoir, prédire la couleur des yeux de bébé ?
Prédire de manière exacte la couleur des yeux de bébé avant la naissance est compliqué. Il est seulement possible de faire un pari basé sur des probabilités. Pour cela, il faut observer la couleur des yeux des parents, mais aussi d’autres membres de la famille. La mère comme le père peuvent en effet porter des gènes récessifs, c’est-à-dire des gènes « cachés ».
Par exemple, si les deux parents ont les yeux marron, mais que des grands-parents ont les yeux bleus de chaque côté de la famille, cela augmente les chances que les parents soient porteurs du gène récessif bleu, et que le bébé ait les yeux clairs. Pour estimer plus précisément les probabilités en fonction de la couleur des yeux de la maman, de son partenaire et des grands-parents, vous pouvez consulter un simulateur en ligne permettant de faire des prédictions.
À quel âge les yeux de bébé ont-ils leur couleur définitive ?
Les yeux à la naissance d’un bébé sont bleu-gris. Dans les 6 premiers mois de vie, avec l’exposition à la lumière, la production de mélanine colorant les yeux du bébé commence. Les yeux des bébés prennent généralement leur couleur définitive entre leurs 6 mois et leurs 12 mois.
À l’âge d’un an, la grande majorité des enfants ont donc une couleur de l’iris qui ne changera plus. Il existe cependant quelques exceptions sur l’évolution de la couleur. Certains enfants peuvent voir la nuance de la couleur de leurs yeux évoluer jusqu’à leurs 3 ans. Il s’agit de l’âge de la couleur définitive.
Pourquoi et comment s’opère le changement de couleur des yeux d’un nouveau-né ?
Dans les premiers mois de vie, la couleur des yeux du bébé change peu à peu, grâce à l’action de la mélanine sur la couche superficielle de l’iris. C’est pour cela qu’il est complexe de connaître la couleur des yeux de bébé avant la naissance, et même après pendant plusieurs mois. Autour de l’âge de 3 mois, les cellules de l’iris, appelées les mélanocytes, vont en effet commencer à produire de plus en plus de mélanine : le changement opère ! Plus la production de mélanine augmente, et plus la couleur des yeux du bébé s’assombrit. Selon les gènes transmis, la quantité de mélanine produite n’est pas la même. Un bébé ayant très peu de mélanine dans les yeux gardera les yeux bleus. Un taux moyen de mélanine dans l’iris donnera des yeux verts. Lorsque la quantité de mélanine produite dans l’iris est importante, les yeux du bébé deviendront à terme marron, bruns ou noirs, ce sera leur couleur finale !
Prédire la couleur des yeux de bébé selon celle de ses parents
Il est ainsi possible d'avoir des informations sur les yeux de bébé et leur évolution. Prédire, le terme est fort bien sûr. Mais certaines indications nous aident à avoir quelques informations, en avance !
Dans quels cas bébé aura-t-il les yeux bleus ?
Il y a 99 % de chances que bébé ait les yeux bleus si ses deux parents ont aussi les yeux bleus. Si seulement le papa ou la maman a les yeux bleus, la probabilité que l’enfant ait les yeux bleus est d’une chance sur deux, quelle que soit la couleur des yeux de l’autre parent.
La maman a les yeux marron et le papa a les yeux verts ? Bien que les probabilités soient faibles, il est possible que bébé ait les yeux bleus.
Dans quels cas bébé aura-t-il les yeux marron ?
Si les yeux marron sont les plus répandus dans le monde, ils offrent tout de même une large palette de couleurs : du marron noisette au brun profond, les nuances de marron sont infinies.
Bébé a une chance sur deux d’avoir les yeux marron en grandissant si au moins un de ses parents a les yeux marron. Si les deux parents ont les yeux marron, bébé a de grandes chances d’avoir à son tour les yeux marron, même s’il pourrait bien vous surprendre avec des yeux verts ou bleus.
Dans quels cas bébé aura-t-il les yeux verts ?
Saviez-vous qu’avoir les yeux verts est un phénomène plutôt rare ? Si les deux parents ont les yeux verts, il y a plus de 75 % de chances que bébé ait les yeux verts aussi. L’un des parents seulement a les yeux verts et l’autre a les yeux bleus ? Bébé a une chance sur deux d’hériter des yeux verts de son père ou de sa mère. En revanche, les chances tombent à moins de 40 % si l’un des parents a les yeux marron.
Phénomène rare : bébé a les yeux vairons
Dans de très rares cas, bébé peut naître avec des yeux de deux couleurs différentes. On appelle ce phénomène l’hétérochromie, plus communément connu sous l’appellation « yeux vairons ». Il s’agit d’une anomalie génétique souvent héréditaire, sans conséquences pour la vue de votre enfant. Cette hétérochromie peut être totale ou partielle, c'est-à-dire que l’iris peut n’avoir qu’une petite partie d’une couleur différente. Dans certains cas, l’hétérochromie peut survenir suite à un choc important ou à une maladie et nécessite alors une consultation médicale dans les plus brefs délais.
Bleus, marron, verts, gris, la couleur des yeux influence-t-elle la personnalité du bébé ?
Un proverbe bien connu annonce que « les yeux sont les miroirs de l’âme ». Il n’existe cependant pas de preuve scientifique solide permettant de croire que la couleur des yeux a un lien fort avec la personnalité d’une personne.
Plusieurs études scientifiques sur la couleur de l’œil ont néanmoins été menées, sur un échantillon limité de personnes. Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh auraient par exemple découvert que les femmes aux yeux clairs tolèrent mieux la douleur de l’accouchement que les femmes aux yeux marron ou noisette. Certaines croyances populaires associent par ailleurs la couleur des yeux à des traits de personnalités.
Les personnes avec des yeux bleus auraient un tempérament doux et sensible, tandis que les personnes aux yeux marron seraient plus fiables et chaleureuses. Les yeux gris seraient quant à eux synonyme de calme.
Il faut cependant noter que la personnalité d’un bébé dépend donc surtout de son tempérament, de l’environnement dans lequel il grandit, ou encore de son éducation. Connaître la couleur des yeux de bébé avant la naissance ne permet donc pas d’en apprendre plus sur sa future personnalité.
Découvrez Yoomum, et échangez avec d'autres mamans sur l'évolution des yeux de leur bébé !