Après l'accouchement : focus sur votre alimentation
Ecrit le 31/03/2025 par Family Service,
Vous avez décidé d’allaiter ? C’est une bonne idée, car cela vous permettra de créer une relation unique avec votre enfant. De plus, le lait maternel est l’alimentation la plus naturelle et saine qui apportera à votre bébé tout ce dont il a besoin. L’allaitement maternel est le signe d’un amour inconditionnel, qui protège aussi votre enfant de manière optimale. Une série de décou vertes et de magnifiques expériences vous attendent, ainsi que des moments d’incertitude.
Votre corps a subi une rude épreuve ces derniers mois. En optant pour une alimen tation saine, vous faites d’une pierre deux coups : vous donnez un coup de pouce à votre corps, et vous arrivez à perdre vos kilos de grossesse.
Durant votre grossesse, vous avez bien fait at tention à votre alimentation. Maintenant, il vous faudra conserver ces bonnes habitudes. Attention : manger équilibré ne signifie pas suivre un régime strict. Bien sûr, vous souhaitez sans doute perdre rapidement ces kilos superflus, mais ce n’est vraiment pas le bon moment pour suivre un régime strict. N’oubliez pas que vous devez produire des litres de lait, et que vous au rez besoin de suffisamment de nutriments. De plus, l’allaitement vous aidera, au final, à retrou ver votre ligne.
Il y a une règle d’or : mangez sain et buvez au tant d’eau que vous le désirez. Le goût de ce que vous mangez se transférera dans votre lait. En mangeant varié, votre bébé pourra décou vrir toutes ces saveurs différentes. N’ayez pas peur de le contrarier en mangeant des saveurs inhabituelles, le liquide amniotique se modifiait aussi en fonction de votre alimentation. Le fait de devoir éviter certains aliments de peur qu’ils donnent un mauvais goût au lait est une lé gende. Pour finir : n’oubliez pas de boire après chaque tétée !
Une alimentation pour rester en forme
Voici quelques règles de base pour bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée. Tenez-en compte chaque jour, et de préférence à chaque repas.
Le trio gagnant : régularité, modération et variété
Mangez régulièrement, mais avec modération. Ne sautez aucun repas, mais ne passez pas non plus toute la journée à grignoter des en cas. Essayez de varier suffisamment, mais ne vous sentez pas obligé(e) de tout manger avec la même proportion.
Évitez de manger trop salé
Le sel est autorisé, mais évitez d’exagérer. Si vous mangez très salé, essayez, par exemple, de privilégier les épices, ou les herbes aroma tiques.
Buvez de l’eau
L’eau est, pour vous, la boisson idéale. Buvez quotidiennement de 1,5 à 2 litres. Les infusions et les bouillons de légumes sont aussi une alter native. Vous pouvez également boire du jus de fruits pressés. Buvez-le immédiatement afin de bénéficier de toutes les vitamines.
Sortez prendre l'air
Chaque jour, sortez faire une promenade d’une demi-heure. Bien sûr, prenez bébé avec, dans la poussette ou en porte-bébé.
Évitez les graisses
Faites surtout attention aux matières grasses (beurre, crème, mayonnaise, huile…), et oubliez aussi les graisses que vous ingérez inconsciem ment, par exemple via la viande, les produits laitiers entiers, les œufs ou le chocolat. Pour la cuisson, optez pour des méthodes qui néces sitent peu ou pas de matières grasses, comme la cuisson à l’eau, dans un bouillon, à la vapeur, en mijotant, au four, au grill, en papillote, ou à la poêle. Évitez les fritures. Pensez aussi au fait qu’au micro-ondes, les vitamines sont élimi nées.
Pas trop de sucre
Évitez les sucreries et la junkfood. Elles contiennent trop de calories et trop peu d’ap ports nutritionnels. Le sucre qui n’est pas brûlé par votre corps, est stocké inévitablement dans vos kilos superflus. Des aliments comme les pâtisseries, les bonbons, et les sodas sont donc à éviter. Si vous avez tout de même envie d’un goût sucré, remplacez alors le sucre blanc par du sucre de canne non raffiné, du sirop d’érable, ou du miel.
Attention avec l’alcool
Limitez votre consommation d’alcool. Vous pouvez, bien sûr, continuer à trinquer : optez plutôt pour une bière ou un apéritif sans alcool.
Un équilibre dans votre cuisine
Viandes, poissons, légumineuses (haricots séchés, lentilles, flageolets…), et œufs.
Si vous appréciez la viande, optez toujours pour les viandes maigres. Retirez la peau et la graisse de la volaille et du gibier. Mangez suf f isamment de poisson frais. C’est une bonne alternative à la viande rouge et blanche, et c’est, de plus, plus léger et plus digeste. Les légumineuses ont une très faible teneur en graisses. Veillez donc à en manger suffisamment. Laissez-les tremper durant quelques heures dans de l’eau avant de les préparer, et cuisez-les ensuite dans une grande quantité d’eau. L’eau de cuisson des légumes séchés peut être bue, car elle contient beaucoup de sels minéraux, et quelques vitamines.Ne mangez pas plus de trois œufs par semaine.
Le pain et les céréales
Optez, de préférence, pour du pain complet, qui contient beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres. Les céréales comme le blé, le maïs, l’orge, et le millet sont très nourrissants. Vous pouvez les combiner avec du lait ou des fruits, par exemple.
Fruits et légumes
Chaque jour, mangez des légumes de saison et des fruits frais. Si vous souhaitez les prépa rer, évitez un temps de cuisson trop long, car cela détruit une grande partie des nutriments. Certains bébés souffrent de flatulences ou d’érythème fessier si leur maman consomme certaines sortes de légumes ou de fruits. Si vous remarquez une telle réaction de la part de votre enfant, évitez de manger l’aliment en question pendant un certain temps.
Huiles végétales
Utilisez, de préférence, des huiles pressées à froid, à base d’olives, de maïs, de soja, de colza ou de tournesol.
Lait et produits laitiers
Le lait et les produits laitiers sont sains, surtout les variantes pauvres en graisses (lait écrémé, demi-écrémé, ou yaourt). Mais n’exagérez pas. Pour l’allaitement, vous ne devez pas boire plus de lait que d’habitude. Si vous consommez trop de lait ou de produits laitiers, votre bébé risque alors d’y devenir intolérant.
Remarque : cette liste a seulement pour but de vous informer. Tous les régimes alimen taires sont possibles. Optez simplement pour ce qui vous correspond le mieux.
Les vitamines et les minéraux
Sans en avoir conscience, vous ingérez chaque jour des vitamines et des minéraux.
Pourquoi des vitamines et des minéraux ?
Les vitamines et les minéraux sont indispen sables pour notre organisme. Ils jouent un rôle important dans la croissance et le bon fonction nement de notre corps au quotidien. Vous devez fournir des vitamines à votre organisme, car il n’est pas capable d’en produire. Les sels miné raux sont des sortes de « gardes du corps », présents partout dans notre organisme : dans les muscles, les os, le sang… Vous les ingérez via votre alimentation. En cas de carence, votre médecin vous en prescrira sous la forme d’une cure, en fonction de vos besoins.
Quels sont vos besoins en vitamines ?
Les besoins en vitamines diffèrent selon chaque personne. Les bébés, femmes enceintes, per sonnes âgées, malades, et personnes en conva lescence en ont besoin d’une plus grande quan tité. Même pour les mamans, la vigilance est de mise : durant la période de la grossesse et de l’allaitement, votre besoin en vitamines aug mente. Il y a donc de fortes chances que votre médecin vous prescrive des suppléments de vitamines et de minéraux.
Que faut-il éviter de faire ?
Certaines habitudes peuvent venir perturber l’équilibre des vitamines dans votre organisme.
- Un régime strict ou irréfléchi, qui a pour but de vous faire maigrir rapidement, et qui contient souvent trop peu de nutriments riches en vitamines.
- Fumer augmente vos besoins en vitamine C.
- L’alcool détruit les vitamines. Maintenant que vous allaitez, il vaut alors mieux éviter de boire de l’alcool.
- Certains médicaments influencent l’assimi lation des vitamines : la pilule contraceptive par exemple, qui accroît le besoin en vita mine A, B et C.