Retourner à la maison : un moment important
Ecrit le 31/03/2025 par Family Service,
Il s’agit d’une étape importante, parce que d’un coup, tout est différent. Petit à petit, vous apprenez à connaître votre bébé, vous trouvez les bons gestes, les bons mots. C’est une toute nouvelle vie qui commence : vous l’attendiez avec impatience, mais souvent tout ne se passe pas aussi facilement.
Sommaire
- Le baby-blues, un phénomène courant chez les jeunes mamans
- Perdre les kilos de grossesse
- Arrêter de fumer : également après l'accouchement
- Les soins du corps
- Vos cheveux
- La condition physique
- Un massage pour la maman
- Votre peau
- Le masque de grossesse
- Les vergetures de grossesse
- Les varices
- Les dents
- Après une épistomie ou une césarienne
Le baby-blues, un phénomène courant chez les jeunes mamans
À la suite de l’accouchement, presque toutes les mamans sont d’humeur un peu mélanco lique. Il s’agit d’un phénomène courant, qui est actuellement généralement reconnu par les médecins. Le baby-blues peut déjà survenir dans les premiers jours qui suivent l’accou chement, mais il se manifeste souvent une ou deux semaines après le retour à la maison. La plupart du temps, il ne nécessite pas un accompagnement particulier, et finit par s’en aller. Mais une attention supplémentaire de la part de votre entourage ne pourra que vous soulager. N’hésitez pas à demander de l’aide.
Perdre les kilos de grossesse
Dès leur retour de la maternité, certaines femmes aimeraient à nouveau rentrer dans les pantalons qu’elles mettaient avant leur gros sesse. Cela n’a, bien sûr, pas de sens. En effet, vous n’êtes plus la même : vous êtes à pré sent une jeune maman, et votre corps a fait un incroyable travail pour mettre au monde votre bébé. Cela ne signifie pas que vous garderez les kilos pris durant la grossesse. Vous avez eu besoin de neuf mois pour fabriquer votre bébé, et il vous faudra donc du temps pour récupé rer, et pour adopter pleinement votre rôle de maman. Mais rassurez-vous : vous retrouverez votre ligne si vous le désirez. Le plus important, pour l’instant, est de vous accorder du temps.
L’allaitement peut aider à perdre plus rapi dement ces kilos superflus, mais un exercice physique régulier (aller faire les courses à pied au début par exemple) sera également bénéfique.
Arrêter de fumer : également après l'accouchement
Votre vie a complètement changé : vous ne fumez plus, vous êtes sur votre petit nuage avec bébé, vous êtes fière de vous. Vous vous sentez en pleine santé. Vous n’êtes plus la même, et c’est très bien. Vous reconnaissez vite et facilement les avantages d’avoir arrêté de fumer :
- 20 minutes après la dernière cigarette, la tension artérielle et le rythme cardiaque atteignent leur niveau normal,
- Après 24 heures, le monoxyde de carbone contenu dans votre sang a disparu, et le risque d’infarctus est diminué,
- Après 48 heures, votre goût, votre odorat et votre qualité de sommeil en sont améliorés.
- Après 2 semaines jusqu’à trois mois, la toux et la fatigue diminuent, et la respiration est améliorée. Profitez-en pour faire plus de sport,
- Après un an, les risques de contracter une maladie cardiaque ont diminué de moitié,
- D’autres effets avantageux sont clairement visibles : votre teint est plus éclatant, vos cheveux sont renforcés, vos ongles s’éclair cissent, vos rides sont moins visibles.
La vie est tellement plus belle sans cigarette ! Il n’est jamais trop tard d’agir sur votre addiction au tabac.
Les dangers du tabagisme passif pour un nourrisson
Lorsque vous et votre partenaire fumez dans l’environnement de votre bébé, vous exposez ses jeunes poumons aux dangers de la fumée de cigarette. La fumée émise par une cigarette contient une haute concentration de nicotine, de monoxyde de carbone, de métaux lourds, ainsi que de substances toxiques, chimiques et cancérigènes. Cette fumée est donc encore plus dangereuse que celle respirée par un fu meur. À partir du moment où vous commencez à suivre un traitement à base d’un substitut nicotinique, vous évitez à votre enfant d’être exposé à un air pollué dans votre maison. Si cela n’a pas déjà été fait durant la grossesse, vous pouvez encourager votre partenaire à se débarrasser de la cigarette. Il s’agit aussi d’une manière responsable d’adopter son rôle de co parent.
Allaiter et fumer
Prenez au minimum quelques précautions : fumez aussi peu que possible, et si vous fu mez quand même, faites-le après la tétée, donc autant de temps que possible avant la suivante. Pour beaucoup de femmes qui fument, la cigarette est un frein important à l’allaitement, parce qu’elles pensent que leur lait est « néfaste » pour leur bébé.
Ceci n’est PAS VRAI. Le lait maternel, d’une fumeuse ou non-fumeuse, est toujours l’alimentation la plus adaptée pour le développement du bébé. Ne pas fumer reste, bien sûr, la meilleure option.
Les traitements à base d’un substitut nicotinique
Parce que la nicotine cause l’effet addictif du tabac, au début il peut être nécessaire que votre corps en dispose toujours. Le but est de bannir la cigarette en tant qu’objet, sans les symptômes du sevrage, afin de désapprendre les rituels de vie d’une fumeuse.
Durant la période d’allaitement, votre médecin vous conseillera de prendre, de préférence, des chewing-gums ou des comprimés à sucer. En cas d’addiction extrême, l’utilisation de patchs à la nicotine est envisageable. Il est d’importance capitale de persévérer, afin de vous offrir toutes les chances d’arrêter défini tivement de fumer. Un échec du sevrage ta bagique mène souvent à un arrêt précoce de l’allaitement. C’est doublement dommage. Il n’est pas évident de se sortir d’une addiction. Mais il existe des moyens pour vous aider : les traitements à base d’un substitut nicotinique, l’accompagnement professionnel… De plus, l’INAMI prévoit le remboursement partiel de huit sessions chez un professionnel en matière d’addictions. Demandez les informations au près de votre médecin, et ne laissez pas pas ser cette chance : vous arriverez à arrêter la cigarette !
Les soins du corps
Vous ne vous sentez peut-être pas encore bien dans votre peau. Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous.
Bon à savoir
La visite chez votre gynécologue, qui a lieu six semaines après votre accouchement, est l’occasion idéale de faire le point.
Vos cheveux
La chute des cheveux après une grossesse est un phénomène courant. Parlez-en avec votre pharmacien : il ou elle saura vous conseiller un traitement de base afin de renforcer votre che velure. Commencez déjà à utiliser un sham poing doux, et attendez avant de les colorer ou de faire une permanente. Une bonne coupe pourra aussi leur donner plus de vigueur. Si après quelques mois vous perdez toujours des cheveux, ne paniquez pas, et consultez plutôt un spécialiste. Ce dernier vous aidera à trouver une solution pour ce problème.
10 conseils pour garder des cheveux sains et éclatants
- Évitez les produits agressifs, utilisez de préférence un shampoing de qualité, qui épargne vos cheveux. Rincez bien votre chevelure avec beaucoup d’eau.
- Utilisez avec parcimonie tout ce qui abime les cheveux, comme les élastiques, les bigoudis, les tresses, les fers à lisser…
- Portez un chapeau pour protéger vos che veux du soleil.
- Laissez de préférence sécher votre chevelure à l’air libre, plutôt qu’avec un sèche-cheveux.
- Optez pour des brosses avec des fibres naturelles.
- Une activité physique régulière vous ga rantit une transpiration saine. Les toxines stockées dans les pores de votre peau peuvent alors s’évacuer. Lavez vos cheveux après le sport, car la transpiration résiduelle est néfaste pour le cuir chevelu.
- Mangez léger et équilibré : une alimenta tion pauvre en graisses saturées et riche en légumes et fruits est bénéfique pour votre peau et vos cheveux. Les minéraux et les vitamines sont vos meilleurs alliés.
- Essayez d’arrêter de fumer ou de dimi nuer, car le tabac impacte l’élasticité des vaisseaux sanguins, qui sont présents en grande quantité sur le cuir chevelu, sous la forme de vaisseaux capillaires. Il vaut donc mieux limiter au maximum votre consom mation de tabac. Arrêter totalement reste, bien sûr, la meilleure option pour votre santé.
- Gardez votre stress sous contrôle. Il s’agit du plus grand ennemi de votre cuir chevelu. Apprenez à gérer votre stress. Essayez d’évacuer vos tensions en pratiquant, par exemple, une activité physique régulière.
- Stimulez votre cuir chevelu à l’aide de massages, et accordez-vous chaque jour quelques minutes pour masser votre tête. Profitez-en, ces petits exercices vous pro curent un sentiment de détente incroyable.
La condition physique
Tout en pratiquant quelques exercices, il vous faudra attendre le rétablissement complet de votre périnée, le muscle périnéal, qui a surtout beaucoup souffert de l’accouchement, et qui doit à nouveau se renforcer.
Lorsque vous vous sentez bien et que vous êtes sûre de vous, vous pourrez alors vrai ment reprendre le sport. Pour cela, demandez conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute.
Le test « stop-pipi »
Assurez-vous de vieux jours sans incon tinence dès maintenant. Votre kiné vous conseillera peut-être d’effectuer le test « stop-pipi », qui vous permet de savoir où en est votre périnée. Après avoir uriné, contractez les muscles du plancher pel vien, soufflez, et détendez à nouveau vos muscles. Si après six semaines vous avez encore une fuite urinaire lorsque vous toussez ou riez, n’hésitez pas à en discuter avec votre gynécologue, qui vous pres crira une rééducation simple et adaptée. Cette forme d’incontinence est une consé quence de l’accouchement, et est tout à fait courante.
Un massage pour la maman
Pascale de Grasse, maman de sept enfants, est infirmière, sage-femme et doula. Elle ac compagne les mamans afin de leur permettre de lâcher prise, et de s’accorder un moment rien que pour elles. Elle nous explique quels sont les avantages des massages périnataux après un accouchement :
« Après les premiers mois qui suivent l’accouchement, la jeune maman a besoin qu’on s’oc cupe d’elle. Elle a donné de sa personne, de son temps. Le massage post-partum est son moment de pause, un moment rien que pour elle. »
« Elle peut se ressourcer physiquement et énergétiquement. C’est l’occasion d’étirer son corps pour évacuer ses tensions, de favoriser le drainage lymphatique, de contribuer à la fer meture physique et énergétique de son bassin, de rassembler son corps afin qu’elle retrouve son unité, de lui permettre de s’ancrer. S’il y a des problèmes d’allaitement, on va travailler sur des points shiatsu afin de favoriser l’éjec tion du lait. »
« Ces massages, c’est un peu le rôle qu’on a perdu en Occident. On le retrouve encore dans d’autres cultures, où les femmes sont très ac compagnées et entourées. C’est retrouver du temps pour soi à travers le massage. »
Votre peau
Gardez-vous, chaque jour, un peu de temps pour prendre soin de votre peau : nettoyez votre visage avec un savon doux, et massez votre peau avec de petits mouvements cir culaires, du bas vers le haut. N’oubliez pas le cou. Pensez aussi à bien hydrater votre peau, afin de lutter contre l’effet du dessèchement causé par les hormones après l’accouchement. Optez pour des produits de soin de qua lité qui sont parfaitement adaptés à votre type de peau.
La peau de l’ensemble de votre corps mérite autant d’attention que celle de votre visage. Donnez-lui un coup de pouce afin qu’elle puisse retrouver son élasticité après la gros sesse, à l’aide de produits de soin adaptés, qui protègent aussi des agressions extérieures (dessèchement, coups de soleil, infections…). Utilisez-les régulièrement : votre peau rayon nera grâce à cette attention particulière que vous lui accordez.
Le masque de grossesse
Il se peut que, durant votre grossesse, des taches brunes ou grises apparaissent sur votre visage (ou même sur votre ventre). Il s’agit du célèbre « masque de grossesse ». Pas de panique, ce masque disparaîtra tout seul après la naissance. Cependant, vous pouvez tout de même faire attention à ne pas vous exposer directement au soleil, parce que les rayons du soleil peuvent accentuer cette pigmentation. Si les taches n’ont pas disparu après quelques mois, n’hésitez alors pas à consulter un der matologue. Il saura vous conseiller.
Les vergetures de grossesse
Ces cicatrices redoutées de toutes les femmes sont, pour certaines, malheureuse ment inévitables. Même si vous utilisez toutes les crèmes et huiles imaginables durant votre grossesse, elles finiront peut-être par appa raître. Elles se situent surtout sur le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, et les seins. La mauvaise nouvelle est qu’elles ne disparaîtront sans doute jamais entièrement. Cependant, elles finiront par s’atténuer. Les premières semaines suivant l’accouchement, elles seront clairement visibles, mais petit à petit, elles s’atténueront. Vous pouvez aussi agir en travaillant votre musculature, et en retrouvant votre poids d’origine.
Bon à savoir
Sur le marché, il existe de nombreux pro duits « réparateurs » destinés à favoriser la cicatrisation. Les essayer est sans doute une bonne idée, mais ne vous attendez pas à des miracles. Ce sont unique ment les traitements de longue durée qui peuvent fournir un bon résultat.
Les varices
Des fines petites veines bleutées, rouges oumauves sont visibles sur vos jambes, et vous donnent une sensation de lourdeur. Les va rices sont souvent un effet secondaire de la grossesse.
Pour ralentir ou éviter ce phénomène, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes : évitez de rester debout durant longtemps, es sayez de vous asseoir ou de vous allonger les jambes vers le haut, pratiquez quelques exer cices afin de stimuler la circulation sanguine (qui ralentit lorsqu’on est trop sédentaire), évi tez de porter des talons trop hauts et des bas trop serrants.
Si les varices ne disparaissent pas dans les deux mois qui suivent votre grossesse, elles devront être traitées, en fonction de l’endroit où elles se situent. Porter des bas de conten tion pourra sans doute vous soulager.
Les dents
Les jeunes mamans ont souvent peu de temps à s’accorder pour prendre soin d’elles mêmes. Mais il reste pourtant très important d’accorder suffisamment d’attention à votre hygiène dentaire. Veillez donc à les brosser au moins deux fois par jour, durant au moins deux minutes, afin que toute leur surface soit bien propre. Suivez un ordre fixe afin de ne pas oublier : extérieur, intérieur, et au-dessus.
Bon à savoir
N’oubliez pas de faire contrôler votre den tition tous les six mois !
Après une épistomie ou une césarienne
Votre cicatrice, à la suite d’une épisiotomie ou d’une césarienne, vous fait souffrir ? N’hésitez pas à consulter votre gynécologue. Si vous vous y prenez assez tôt, ce souci pourra cer tainement mieux être pris en charge. Ce n’est pas grave si c’est une fausse alerte, il vaut mieux vous rendre en consultation pour rien ou trop tôt, que trop tard.