bebe-hoquetant-bebe-bien-portant.jpg
favoris
Alimentation du nouveau né

Comprendre le hoquet chez bébé


Ecrit le 19/05/2025 par La Rédaction,

Bébé hoquetant, bébé bien portant. Peut-être avez-vous déjà entendu ce proverbe de grand-mère ? Le hoquet, ce fameux petit soubresaut que bébé découvrait bien avant sa naissance, est un phénomène sans douleur et très fréquent chez les nourrissons. Quelles sont les causes du hoquet chez bébé ? Quelles astuces permettent de calmer une crise de hoquet ? Est-il nécessaire de consulter un professionnel de santé si mon enfant a souvent le hoquet ? On vous dit tout !

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Pourquoi bébé a le hoquet ?

Très fréquent chez les bébés, le hoquet est une suite de contractions spasmodiques involontaires du diaphragme qui freine l'arrivée d'air et produit des sons caractéristiques
Bien que très embêtantes, les contractions du diaphragme provoquées par le hoquet sont complètement indolores. 

Le hoquet survient lorsque l’estomac de bébé se remplit soit de lait, soit d’air. L’estomac stimule le diaphragme qui se contracte alors de manière incontrôlée et répétitive. Le fameux « hic » caractéristique du bruit du hoquet est provoqué par la fermeture brutale de la glotte qui suit chacun de ces spasmes.

Mais les causes du hoquet peuvent être variées. Chez le nourrisson, les crises de hoquet peuvent également être déclenchées par une grande stimulation. Trop d’agitation ou de sollicitations peuvent agacer votre bébé et lui faire avaler de l’air.

Cause : Pourquoi mon bébé a-t-il souvent le hoquet ?

De nombreux parents s’étonnent et/ou s’alarment de la fréquence des épisodes de hoquet chez leur enfant. Pourtant, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Le hoquet du nourrisson est un phénomène fréquent et tout à fait normal, qui s’explique essentiellement par l’immaturité du système digestif.

Que les parents se rassurent sur ce potentiel signe de reflux ! Pour l’enfant, ces crises de spasmes sont certes ennuyeuses, mais totalement indolores.

Concrètement, le hoquet chez les bébés intervient en cas d’excès d’air ou de lait dans leur estomac. Saturé, ce dernier stimule alors le diaphragme, qui connaît des contractions involontaires. Les spasmes entraînent la fermeture régulière et brutale de la glotte. Située entre les cordes vocales inférieures, à l’extrémité de l’œsophage, cette dernière joue un rôle essentiel dans la déglutition.

Chez les bébés sujets au hoquet, la fermeture de la glotte est à l’origine d’un bruit emblématique : le fameux « hic ».

Crise de hoquet du fœtus : tout commence in utero

Déjà dans votre ventre, bébé a connu cette sensation. Dès la vingtième semaine de grossesse, la femme enceinte peut sentir son bébé avoir le hoquet. Le hoquet chez le fœtus provoque de nombreux sursauts, différents et bien reconnaissables des mouvements habituels de bébé. In utero, c’est l’absorption du liquide amniotique dans le ventre de la maman qui provoque ce hoquet chez le fœtus.

Hoquet de bébé : et si cela venait de son alimentation ?

En réalité, ce n’est pas tant l’alimentation de bébé qui provoque les crises de hoquet, mais le fait de téter. Si bébé est nourri au biberon, il risque d’avaler davantage d’air au moment de la succion, notamment à cause de la tétine. En cas d’allaitement au sein, bébé avale moins d’air, car ses repas sont fractionnés dans la journée et il tète de plus petites quantités de lait. Mais cela n’exclut en rien le risque de hoquet. 

De plus, une crise de hoquet peut survenir si :

  • bébé est plutôt glouton et qu’il fait un repas copieux, 
  • bébé tète trop rapidement,
  • vous changez de position d’allaitement ou pendant le biberon.

Si bébé a le hoquet après avoir bu son biberon ou avoir tété, cela peut provoquer des régurgitations de lait au moment du rot. Même si les parents sont parfois inquiets par ces reflux, les régurgitations sont courantes et cessent d’elles-mêmes lorsque bébé grandit.

Nos conseils pour soulager le hoquet de bébé

La meilleure des solutions pour faire disparaître le hoquet est de ne rien faire ! Il faut tout simplement attendre ! En moyenne, une crise de hoquet dure 30 minutes chez les bébés. Néanmoins, quelques astuces permettent de calmer le hoquet et soulager votre bébé s’il commence à s’énerver. 

  • Bercez bébé tout en tapotant son dos. Cette position facilite sa digestion, l’aide à faire son rot et à évacuer l’air accumulé au niveau de l’estomac.
  • Donnez-lui un biberon d’eau ou faites-le téter en cas d’allaitement.
  • Faites dissoudre quelques granules homéopathiques dans un peu d’eau (Stramonium, Cuprum, Teucrium marum ou encore Hyoscyamus).

Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé avant de donner des granules d’homéopathie ou tout autre médicament à votre enfant.

Puis-je laisser bébé couché quand il a le hoquet ?

Dans certains cas, le hoquet survient à la suite d’un changement de position. La position allongée, qui implique une compression du diaphragme par l’estomac, est particulièrement propice à ces spasmes. Malgré tout, gardez en tête que ces épisodes sont naturels et indolores. Même en cas de crise de hoquet, votre enfant ne risque rien en s’allongeant. Si un épisode survient durant la nuit, nul besoin de chambouler vos habitudes. Suivez votre intuition et évitez tout stress inutile !

Que faire, comment calmer le hoquet chez le nourrisson ?

Spoiler alert : il n’existe aucune astuce miracle pour interrompre instantanément une crise de hoquet chez bébé. La meilleure chose à faire consiste… à ne rien faire du tout ! Prenez votre mal en patience, et attendez que la situation s’apaise d’elle-même. Habituellement, il faut compter environ 30 minutes pour que le phénomène cesse.

Votre bébé montre des signes d’impatience et d’énervement ? Certains gestes simples et remèdes de grand-mère peuvent vous aider à l’apaiser. N’hésitez pas à le placer en position verticale et à tapoter doucement son dos. Vous pouvez également lui donner un peu d’eau, ou le mettre au sein si vous pratiquez l’allaitement maternel. Enfin, certains parents trouvent du réconfort dans le recours à l’homéopathie. En cas de hoquet et de pleurs fréquents, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé pour tester cette méthode douce.

Un traitement pour éviter d’avoir le hoquet ?

Le hoquet est un phénomène courant qui concerne les individus de tout âge, y compris les fœtus. Certes, il ne peut pas être traité à proprement parler. Mais il est possible d’adopter des mesures préventives pour réduire sa fréquence chez bébé. Voici quelques gestes simples à adopter :

  • Faire des pauses durant les repas, permettre à bébé de roter régulièrement.
  • Utiliser des biberons et des tétines anti-coliques pour éviter à bébé d’ingurgiter de l’air en grande quantité.
  • Tenir bébé en position verticale durant une vingtaine de minutes après les repas.

Comment arrêter et faire passer le hoquet d'un nourrisson ?

Disons-le d’emblée : faire peur à votre bébé ne coupera pas son hoquet. Vous risquez même de susciter chez lui une panique totalement inutile. Bien sûr, il existe de nombreuses autres croyances aussi populaires qu’inefficaces… Chez les plus grands, retenir sa respiration ou boire de l’eau en se penchant ne permet pas non plus de mettre fin au hoquet.

En réalité, rien ne fera cesser la crise de spasmes de votre cher nourrisson, si ce n’est le temps. Il vous suffit de faire preuve de patience et de rassurer votre enfant en attendant que la situation s’apaise. Notez que certains parents  font appel à l’expertise d’un ostéopathe. Dans certains cas, ce dernier peut agir sur les contractions du nerf phrénique et réduire la fréquence du hoquet.

Hoquet du nourrisson : halte aux idées reçues

Pour mettre fin aux idées reçues sur le hoquet, un bébé hoquetant n’est pas forcément bien portant, en tout cas pas plus qu’un autre ! Le hoquet n’est le signe ni de bonne ni de mauvaise santé. Et il n’aide pas non plus bébé à grandir !

Oubliez aussi les fameuses techniques censées faire disparaître le hoquet : faire peur, retenir sa respiration ou boire de l’eau la tête penchée. Ces croyances populaires sont en réalité inefficaces.

Quand s’inquiéter du hoquet du bébé ? Est-ce dangereux ?

Dans de rares cas, les épisodes de hoquet nécessitent une attention particulière et doivent inciter les parents à consulter un généraliste ou un pédiatre. Il s’agit essentiellement des situations suivantes :

  • Les crises de hoquet de bébé sont persistantes et très fréquentes.
  • Elles perturbent le sommeil nocturne de bébé.
  • Elles s’accompagnent d’autres manifestations cliniques de type fièvre ou vomissements.
  • persistent et reviennent régulièrement,
  • empêchent votre enfant de dormir la nuit,
  • s’accompagnent d’autres symptômes comme de la fièvre ou des vomissements.

Parfois, les crises de hoquets et les symptômes associés peuvent être révélateurs d’un tout autre problème de santé  : irritation locale, intoxication, etc. En cas de doute, mieux vaut s’en remettre à l’expertise d’un professionnel de la santé.

Bébé a le hoquet : quand faut-il consulter un médecin ?

Consultez votre médecin ou pédiatre si les crises de hoquet :

La présence d’autres symptômes peut suggérer une irritation locale, une intoxication ou, dans de très rares cas, une tumeur bénigne ou maligne. Votre médecin pourra également vous orienter vers un ostéopathe afin qu’il ausculte votre enfant. L’ostéopathie permet dans certains cas de calmer les contractions du nerf phrénique (zone du diaphragme) responsables du hoquet.

Téléchargez Yoomum, l'application pour les mamans et futures mamans pour échanger sur votre grossesse !