favoris
Diversification alimentaire

Les allergies alimentaires fréquentes chez les bébés


Ecrit le 15/06/2023 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue
Modifié le 15/06/2023

Bébé va bientôt commencer à goûter de nouvelles saveurs, et découvrir les aliments solides ! C’est tellement gai pour les parents de voir les mimiques de leur enfant lorsqu’il découvre tous ces nouveaux goûts, et ces nouvelles textures. Mais quels sont les aliments allergènes auxquels faire attention ? Nous les avons rassemblés pour vous.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Il est conseillé d’introduire un seul aliment à la fois, en petite quantité. Surtout lorsqu’il s’agit d’un allergène. En effet, lors de la diversification alimentaire, il existe plusieurs précautions à prendre afin de minimiser le risque d’allergie.

Si votre enfant est déjà allergique ou s’il possède des antécédents familiaux, il courra davantage de risques de développer une allergie alimentaire.

Quels sont les aliments sur lesquels il faut particulièrement porter votre attention ? Nous les avons listés dans cet article :

Le lait de vache

L'allergie à la protéine de lait de vache est particulièrement fréquente chez les nourrissons. Elle peut se manifester dès la naissance ou apparaître au cours des premiers mois de vie.

Votre enfant peut présenter les symptômes suivants après avoir bu du lait ou consommé des produits laitiers : des douleurs abdominales, du reflux, des vomissements, des diarrhées, des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires.

Si vous allaitez toujours, vous devrez, vous aussi, limiter votre consommation de lait de vache. Si votre bébé est nourri au biberon, il existe des laits infantiles spéciaux au riz ou au soja. N’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre.

Certains fruits comme les fraises et le kiwi

Certains fruits comportent un risque allergique plus élevé. C’est le cas des fraises et des kiwis.

Les symptômes d’une telle allergie peuvent être : une éruption cutanée, un gonflement des lèvres et de la langue, ainsi que des difficultés respiratoires.

D’autres fruits sont également à introduire avec précaution : les fruits rouges en général (framboises, mûres…), les fruits à noyau tels que les pêches, les abricots et les prunes, et le melon.

Les œufs

Les œufs doivent être introduits en douceur dans l’alimentation de bébé, et en petite quantité. Si votre enfant présente une allergie aux œufs, vous devrez être particulièrement vigilant(e) vis-à-vis des produits préparés tels que les pâtisseries par exemple.

Les œufs peuvent causer des symptômes tels que des éruptions cutanées, des vomissements et des douleurs abdominales.

Heureusement, il existe de nombreuses options pour remplacer les œufs dans l'alimentation de votre bout de chou. Par exemple, les purées de fruits et de légumes peuvent être utilisées dans les recettes de pâtisserie afin de lier les ingrédients.

Les arachides

Les allergies aux arachides (cacahuètes) peuvent être particulièrement intenses. Ces aliments sont donc à introduire avec une grande précaution et en petite quantité.

Les symptômes les plus courants d’une allergie aux arachides sont des éruptions cutanées, des vomissements, de la diarrhée et des difficultés respiratoires.

Si votre enfant est allergique aux arachides, discutez-en avec votre pédiatre afin de savoir comment gérer une éventuelle réaction allergique.

Les oléagineux

Les oléagineux sont des fruits secs tels que les amandes, les noix, les noix de cajou, les noisettes, les pignons de pin et les pistaches.

Les symptômes et leur intensité peuvent varier d’un enfant à l’autre : des éruptions cutanées, des démangeaisons, des gonflements du visage et de la gorge, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, des difficultés respiratoires…

Le blé et les céréales contenant du gluten

L’allergie au gluten n’est pas évidente à diagnostiquer. Beaucoup d’aliments contiennent du gluten, et en particulier tous les produits à base de blé, d’orge et de seigle.

Les symptômes de l'allergie au gluten chez les bébés peuvent varier considérablement, mais les plus courants incluent des problèmes digestifs (douleurs abdominales, ballonnements, gaz, vomissements, diarrhée…), des éruptions cutanées, de l'irritabilité ainsi qu’une difficulté à prendre du poids.

Le poisson, les mollusques et les crustacés

L’allergie au poisson et aux fruits de mer est l'une des allergies les plus courantes chez les bébés. Les symptômes peuvent être importants (éruptions cutanées, problèmes digestifs, gonflements, difficultés respiratoires…).

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux les introduire avec précaution. Il est d’abord conseillé de présenter certains poissons cuits à votre enfant. Les fruits de mer seront, quant à eux, introduits cuits vers l’âge de deux ans.

Le soja et ses dérivés

L'allergie au soja est courante chez les nourrissons et les tout-petits. Les symptômes les plus fréquents sont des éruptions cutanées, des écoulements nasaux, des troubles digestifs, des gonflements du visage, de la gorge et de la langue, et des difficultés respiratoires.

Si votre bébé est allergique au soja, vérifiez toujours bien les compositions des produits que vous consommez (tofu, crème et lait de soja…), car il s’agit d’un ingrédient qui se retrouve dans de nombreuses recettes.

Que faire si bébé présente une allergie ?

Si votre enfant présente des symptômes d'allergie alimentaire, consultez un médecin, un pédiatre ou un allergologue dès que possible. Ce dernier effectuera des tests cutanés ou sanguins afin de déterminer la cause de la réaction, et d’être en mesure de vous aider à gérer l’allergie de votre enfant au quotidien.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos des allergies en général ? N’hésitez pas à consulter ce document de l’ONE , qui reprend toutes les explications utiles à ce sujet.