Bébé et autisme : comment se passe le développement ?
Ecrit le 09/10/2023 par Family Service, Modifié le 28/02/2024
Chez les jeunes enfants, il est très difficile de diagnostiquer un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Différents signes dans le développement peuvent faire penser à de l’autisme, mais seul un spécialiste est capable de poser un diagnostic précis. Nous abordons avec vous le développement d’un bébé autiste.
Inhoud
- Qu’est-ce que l’autisme ?
- Comment reconnaître l’autisme chez un bébé ?
- L’autisme chez un bébé à partir de trois mois
- L’autisme chez les bébés à partir de 7 mois
- L’autisme chez les bébés à partir de 12 mois
- L’autisme chez les tout-petits à partir de 2 ans
- L’autisme chez les enfants à partir de 3 ans
- Signes possibles de l’autisme chez les enfants plus âgés
- Le développement moteur chez les enfants autistes
- Des problèmes d’apprentissage, et des soucis de comportement
- Que faire si vous pensez que votre enfant est atteint d’autisme ?
Qu’est-ce que l’autisme ?
Le nom officiel est « Trouble du Spectre Autistique », dont le diminutif est TSA. Il s’agit d’un trouble du développement, qui se manifeste différemment chez chaque personne. En cas d’autisme, le traitement des informations dans le cerveau est perturbé. Les personnes concernées ont donc souvent des difficultés avec les compétences sociales, la communication verbale et non verbale, ainsi que les capacités d’imagination. Par exemple, elles ont du mal à faire preuve d’empathie et à établir un contact visuel, ou à interpréter les expressions du visage et les gestes. À côté de cela, elles ont parfois des centres d’intérêt spécifiques, ou font des mouvements répétitifs.
Comment reconnaître l’autisme chez un bébé ?
Un certain nombre de signaux peuvent indiquer un Trouble du Spectre Autistique chez votre enfant. Cependant, il est très difficile de poser un diagnostic à un jeune âge. La plupart des signes mentionnés ci-dessous peuvent donc avoir une autre cause, comme une perte auditive ou un problème de vue. Ne tirez donc pas des conclusions trop hâtives, et n’hésitez pas à consulter un expert.
L’autisme chez un bébé à partir de trois mois
- Votre bébé ne montre pas d’intérêt à ses propres mains ou pieds, et a l’air de ne pas être conscient de son propre corps.
- Votre bébé ne sourit pas.
- Votre bébé ne babille pas, et n’essaie pas de faire des sons.
- Votre bébé n’essaie pas d’attraper des objets avec ses mains.
- Votre bébé rencontre des difficultés à tenir sa tête droite.
- Votre bébé se concentre difficilement sur les objets.
- Votre bébé ne porte aucun objet à sa bouche.
- Votre bébé ne suit pas les mouvements.
L’autisme chez les bébés à partir de 7 mois
- Votre bébé fait des mouvements non contrôlés.
- Votre bébé ne réagit pas lorsque vous le câlinez ou ne montre aucune réaction vis-à-vis des émotions ou des sons.
- Vous consolez ou calmez difficilement votre enfant.
- Votre bébé ne se retourne pas, ne sait pas tenir sa tête droite. Ou il ne sait pas s’asseoir droit sans l’aide d’un adulte.
- Votre bébé n’essaie pas de parler.
- Votre bébé n’essaie pas de capter votre attention.
L’autisme chez les bébés à partir de 12 mois
- Votre bébé ne sait pas encore ramper.
- Votre bébé ne signale rien.
- Votre bébé ne parle pas.
- Votre bébé ne peut pas encore, même avec du soutien, se tenir debout.
- Votre bébé ne vous fait pas encore signe de la main, et fait peu ou pas d’autres gestes.
- Votre bébé ne réagit pas lorsque des personnes lui parlent.
L’autisme chez les tout-petits à partir de 2 ans
- Votre enfant connaît moins de 15 mots.
- Votre enfant ne parle pas avec des phrases de moins de deux mots.
- Votre enfant ne peut pas suivre des instructions simples.
- Votre enfant ne montre pas de comportement d’imitation.
- Votre enfant ne reconnaît pas d’objets tels qu’une cuillère ou une fourchette, et n’est pas capable de les utiliser.
L’autisme chez les enfants à partir de 3 ans
- Votre enfant évite le contact visuel.
- Votre enfant ne montre pas d’intérêt envers les jeux.
- Votre enfant ne parle pas avec des phrases courtes, mais utilise seulement des mots peu clairs et difficiles à comprendre.
- Votre enfant bave beaucoup, surtout lorsqu’il parle.
- Votre enfant ne sait pas dessiner des formes, et ne sait pas utiliser de jeux ni d’objets.
- Votre enfant est paniqué lorsque ses parents ou une personne de confiance ne se situent pas dans son entourage.
Signes possibles de l’autisme chez les enfants plus âgés
Dès que votre enfant atteint l’âge de 3 ans, les signes de l’autisme sont souvent plus clairs. S’il s’agit d’une forme plus légère du Trouble du Spectre Autistique, ces signaux risquent de rester longtemps inaperçus. Chez certaines personnes, le diagnostic est seulement posé à l’âge adulte ! Les signes qui sont souvent négligés chez les enfants peuvent être un comportement agressif ou une grande timidité. Autour de 4 ou 5 ans, votre enfant doit également être capable de bien communiquer, de référer à lui-même, ou d’utiliser des verbes.
Il existe des formes d’autisme qui sont difficiles à détecter, comme le syndrome d’Asperger. Les premiers signes apparaissent lorsque ces enfants vont à l’école. Ils ont une intelligence supérieure à la moyenne, peuvent difficilement établir un contact avec d’autres, ils ont un comportement solitaire et déviant, et ont souvent un développement du langage perturbé.
Le développement moteur chez les enfants autistes
Comme vous pouvez le remarquer, beaucoup de signes de l’autisme chez les enfants ont un rapport avec le développement moteur. Les recherches ont démontré que les enfants atteints d’autisme ont un style de vie moins actif, et une motricité moins développée. Parfois, on peut aussi remarquer des mouvements typiques, tels que des battements avec les mains ou les bras, ainsi que le fait de se balancer d’avant en arrière ou de tourner en rond. Ils peuvent parfois se montrer agités, également dans leurs mouvements.
Les enfants autistes passent parfois les étapes de manière étrange durant leur développement moteur. Ainsi, il y a des enfants qui n’ont jamais rampé qui vont se mettre à courir. Ou votre enfant est capable de bien escalader, mais pas de sauter. On peut aussi remarquer ce même phénomène avec la motricité fine. Nouer ses lacets peut être difficile, mais pas de souci pour faire preuve de créativité avec des Lego. C’est pourquoi il est important, en tant que parent d’un enfant atteint du TSA, de consacrer une attention supplémentaire à la motricité globale et fine. Comment faire ? En stimulant par le jeu, et en proposant autant d’objets différents que possible, comme des balles, des blocs, des petites autos, ou de plus grands équipements de jeux.
Des problèmes d’apprentissage, et des soucis de comportement
Environ 75% des enfants avec un TSA développent plus tard des soucis d’apprentissage, ou des problèmes comportementaux. C’est surtout le cas pour les enfants dont l’intelligence est fort développée. Ces derniers sont plus souvent sujets au TDAH (trouble déficit de l’attention), ou ils souffrent plus souvent d’une dépression ou de troubles anxieux. Les enfants ayant une intelligence moyenne ou élevée, et ayant aussi de bonnes compétences linguistiques, s’adaptent généralement mieux à la société que les autres enfants sujets au TSA. Si l’enfant arrive à bien s’exprimer, cela lui garantit alors une plus grande indépendance.
Que faire si vous pensez que votre enfant est atteint d’autisme ?
En premier lieu, discutez-en toujours avec votre médecin traitant, le pédiatre, le centre PMS, ou un enseignant. Ces derniers ne partagent pas votre avis, et vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à vous diriger vers un service spécialisé, comme un Centre de Ressources Autisme. Vous retrouverez également une liste de questions en ligne , afin de vous aider à reconnaître les différents signaux.