favoris
Jeux et jouets enfant

Les jeux non genrés : quels bienfaits pour mon enfant ?


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Ne dit-on pas que c’est en jouant qu’on apprend et qu’on devient grand ?  Adopter une pédagogie égalitaire dès le plus jeune âge est d’autant plus bénéfique car elle permet à votre enfant de se développer tout en s’amusant.

Les bienfaits psychologiques des jeux non genrés

L’éducation non genrée aide l’enfant à développer toutes les facettes de sa personnalité. L’enfant peut exprimer librement ses émotions, ses idées… La diversité des méthodes de jeu permet de ne pas limiter les filles et garçons aux stéréotypes de genre. Adopter des jouets non genrés permet, comme le démontre cette recherche en psychologie, de préparer l’enfant à l’âge adulte via la répétition et l’imitation. Ceci exerce un impact significatif sur l’identité des enfants.

Permettre à votre enfant de varier les jeux, c’est lui laisser la porte ouverte à la personne qu’il aimerait devenir plus tard. 

Le développement des compétences

Chaque jeu développe chez l’enfant des compétences différentes. S’amuser avec des jouets non genrés permet d’en développer plusieurs.

Par exemple :

  • Jouer à la poupée permet au bébé, peu importe son sexe, de développer des compétences telles que la motricité, la coordination, la manipulation et l’empathie. Par ce jeu, l’enfant sera sensibilisé au partage des tâches dès le plus jeune âge.
  • Bricoler permet de développer des compétences en matière de construction, de créativité et de motricité. Ces aptitudes sont essentielles pour les deux sexes.

Les jeux considérés comme masculins développent l’intelligence spatiale et sont axés construction, tandis que les jeux considérés comme féminins favorisent l’interaction, la communication, la résolution de problèmes et sont axés jeux de rôle.

Ces différences vont influencer la construction sociale et les compétences de votre enfant. Selon Jamie Jirout, psychologue en développement, les compétences spatiales sont une partie de l\'explication de la sous-représentation des femmes dans la science et la technologie.

Développer les compétences de votre enfant dans des domaines d’apprentissage variés, dès le plus jeune âge, pourra lui permettre d’acquérir une certaine polyvalence et une liberté de choix. Ne dit-on pas que c’est en essayant qu’on apprend ?

Kinderen spelen met poppen

Diminution des stéréotypes

Une pédagogie non genrée encourage une socialisation et une coopération saine entre les enfants du même sexe et du sexe opposé, diminuant ainsi les stéréotypes associés à chaque sexe. Cette sensibilisation durant l’enfance exerce une influence considérable sur les relations entre pairs à l’âge adulte.

Les jeux non genrés permettent de remettre à leur juste place les stéréotypes d’origine culturelle et idéologique.

 

View this post on Instagram

A post shared by Alexandre (@papa.plume)

Quels types de jeux adopter ?

Différents types de jeux sont adaptés aux deux sexes. Voici quelques exemples à visée égalitaire qui réjouiront votre enfant :

  1. Préférez les jouets aux couleurs neutres,
  2. Des jeux de bricolage et de construction,
  3. Des livres,
  4. Des poupées de chiffon et poupées non genrées,
  5. Des instruments de musique.

L’usage de jouets non genrés permet donc à l’enfant de développer ses compétences en ne se limitant pas uniquement aux jouets destinés à son genre, contrairement aux jouets genrés qui sont majoritairement sujets aux stéréotypes. Une pédagogie égalitaire permet aux enfants de s’exprimer ouvertement mais également d’explorer un grand nombre de compétences afin qu’ils puissent, dans le futur, choisir librement leur parcours de vie sans se soucier des préjugés associés à leur sexe dans une société plus égalitaire.