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Jeux et jouets enfant

Des jeux pour stimuler l’apprentissage des enfants


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Jouer permet à votre enfant de développer certaines compétences. Mais quel en est exactement l’intérêt ? Et comment en faire bon usage ? Nous avons interrogé Ursula Eyletters, institutrice primaire et enseignante à l’Institut Condorcet de Marcinelle, à propos de l’utilité des jeux dans le processus d’apprentissage des enfants.

Pourquoi le jeu est-il important pour le développement des enfants ?

« En primaire, l’impact du jeu est très important. C’est une source de plaisir, et puis il y a l’interaction avec celui qui le propose. Jouer permet de détecter des lacunes, de renforcer les apprentissages, de manipuler un certain matériel pour apprendre à compter, de rechercher un nom dans une liste… », nous explique Ursula Eyletters.

« L’enfant apprend, par le jeu, à se décentrer et à tenir compte de l’avis des autres joueurs. Il anticipe les réactions des interlocuteurs. Il apprend aussi à communiquer et à mettre au point une stratégie. Il est également confronté à l’échec, il développe ses capacités psychomotrices et il utilise différentes notions de logique, d’espace, de mémorisation… »

« Généralement, je suis toujours présente dans le jeu, avec mes élèves. Mais un pair, l’un des élèves, peut aussi tenir le jeu et apporter son aide. L’interaction est importante avec les enfants, pour les aider à comprendre ce qu’ils font, et pour verbaliser. C’est ludique, et en même temps, ils apprennent beaucoup. »

Comment utiliser le jeu pour favoriser l’apprentissage ?

« C’est un outil supplémentaire, qui peut servir si l’enfant n’est pas très concentré, ou on peut même proposer un petit challenge. Mais pas pour toute la journée. C’est plutôt en addition avec quelque chose. Les jeux peuvent être intégrés pendant l’apprentissage : on apprend à jouer, et donc on apprend la matière. Ils peuvent aussi intervenir après l’apprentissage : à ce moment-là c’est plus du drill, du renforcement de la matière. »

« Il est important de varier les jeux. Éviter de jouer avec la même chose pendant des heures. C’est bien de faire des découvertes. Le matériel évolue en fonction des apprentissages des enfants. Ils sont évolutifs, et c’est important, du moins à l’école. »

« Par exemple : le Monopoly. La règle de base reste la même. Donc, le principe est toujours d’acheter, mais je change les billets et les cartes. Ils ont des billets de cinq, et ils doivent acheter des cartes d’une valeur de 5, 10, 15, ou 20 euros. Mais le même jeu peut être décliné avec d’autres cartes et d’autres valeurs. Et pour les plus grands, en deuxième année, on travaille alors avec des billets de 10, et on va jusque 100. On peut aussi mélanger tous les billets. En troisième et quatrième, on va introduire des nombres décimaux. La base du jeu est la même, mais on change la valeur des cartes, et la monnaie avec laquelle il faut acheter. C’est un jeu évolutif et éducatif, qui est plutôt adapté aux écoles. »

Quels sont les différents types de jeux ?

« Il existe différents types de jeux, qui ont chacun leurs spécificités pour travailler des compétences différentes. C’est pour cette raison qu’il faut varier les activités. Parfois l’enfant va jouer seul, et parfois il aura besoin d’une interaction avec l’adulte. Il peut aussi y avoir plusieurs compétences mélangées dans un même jeu. »

Selon Ursula Eyletters, on retrouve différents types de jeux :

  • Les jeux d’imitation : jouer à la poupée, acheter au magasin, imiter les parents, une petite cuisine avec des casseroles, une voiture, une maisonnette…
  • Les jeux stratégiques : comme les jeux vidéo avec des paliers…
  • Les jeux de créativité : les enfants doivent représenter le modèle et puis inventer s’ils le désirent.
  • Les petits jeux pour la motricité fine : mettre des pièces au bon endroit comme avec les puzzles. Ce sont des jeux où on joue tout seul.
  • Les jeux de construction : les cubes à empiler, les Lego…
  • Les jeux de plateau : on lance les dés, on se déplace dans le plan, on saute des cases… Un peu comme le Monopoly.
  • Les jeux de cartes, pour jouer à la bataille par exemple.
  • Les jeux où il faut faire des paires comme les Memory,
  • Les jeux de parcours ou de programmation.
  • Les jeux de rôle. Ce sont des jeux plus évolués, auxquels les adultes jouent aussi.
  • Les dominos, les bingos, etc…

 

Les jeux vidéo pour apprendre : une bonne idée ?

« Je n’utilise pas beaucoup les jeux vidéo, sauf pour les programmations et pour apprendre à compter.

Vis-à-vis du langage, on leur demande, avec Scratch, de créer une scénette, et on doit évoluer dans cette scène. Et alors, on raconte l’histoire. On avance avec son personnage.

Pour les mathématiques, on a des jeux avec quelques petites énigmes de logique. »

Elle recommande alors ces quelques jeux de parcours ou de programmation :

  • Scratch junior,
  • Algo Bot,
  • Garage Band,
  • Minecraft,
  • Il existe aussi plein de petits jeux pour l’organisation spatiale : avancer, reculer, à droite, à gauche, suivre un chemin…

« Il faut faire attention à l’addiction. Peut-être limiter à un certain temps. Veiller aussi à ce que les images ne soient pas trop rapides, et que le jeu soit adapté à l’âge de l’enfant. Je dirais aussi d’éviter les jeux en ligne, car la tentation est grande d’aller télécharger d’autres applications. »

« Il faut que l’adulte soit présent avec l’enfant. Pour discuter, car il ne faut pas le laisser tout seul devant l’écran (que ce soit pour les jeux ou pour la télévision). »

Quels sont les jeux à recommander ?

Voici une petite sélection de jeux éducatifs :

  • Les aventuriers du Rail
  • Concept
  • Bazar Bizarre
  • Imagine
  • Just One
  • Magic Maze
  • When I Dream
  • Color Addict
  • The Game
  • SET (la preuve par trois)
  • Combo Color
  • Time’s Up
  • Rythme and Boulet
  • Logikville
  • Twister

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