Un sommeil difficile
Ecrit le 09/02/2024 par Family Service, Modifié le 16/05/2024
Les bébés ont parfois des problèmes pour s’endormir, mais la plupart des difficultés de sommeil apparaissent vers deux ou trois ans. À cet âge, votre enfant est capable de s’exprimer, sait parfaitement ce qu’il veut et peut sortir tout seul du lit. Que faire si votre enfant n’arrive pas à s’endormir ou dort mal ?
Répéter et répéter encore, c’est ça le secret
Les enfants peuvent parfois rester éveillés très longtemps, même quand ils sont fatigués. Il est important d’annoncer en avance qu’il est presque l’heure d’aller se coucher. Laissez-le terminer son jeu et jouez éventuellement avec lui. Avant d’aller se coucher, vous pouvez opter pour des activités plus calmes comme le rangement ou bien vous pouvez ajouter des éléments tranquilles au jeu.
- Quand le jeu est terminé ou que vous avez fini de ranger, indiquez clairement mais calmement qu’il est temps d’aller au lit. Ce moment ne doit pas devenir une expérience négative. Par exemple, vous pouvez chanter une chanson, dire au revoir aux jouets …
- Votre enfant se débat ou a du chagrin ? Essayez de rester ferme sans vous fâcher pour qu’il vous accompagne. Si vous vous fâchez, votre enfant risque d’associer le moment du coucher avec un sentiment négatif. Punir votre enfant en l’envoyant se coucher n’est donc pas une bonne idée.
- Essayez d’établir une routine du coucher. Cela signifie qu’il faut sans cesse tout faire dans le même ordre (annoncer, terminer le jeu, prendre le bain, mettre son pyjama, se brosser les dents, boire un verre de lait, lire une histoire). Votre enfant saura ainsi à quoi s’attendre et il se sentira en confiance et en sécurité. Terminez le rituel par une activité calme (de maximum quinze minutes) où votre enfant a toute votre attention. Chantez une chanson ensemble, lisez une histoire, parlez de la journée et de ce qui est prévu pour demain. Il sera ainsi plus calme et arrivera mieux à vous laisser partir.
- Essayez de coucher votre enfant toujours à la même heure, la régularité est très importante. Votre enfant vous dira (in)consciemment qu’il est fatigué : il aura les yeux rouges, se frottera le visage, demandera sa tétine, montera sur vos genoux … Il fera chaque jour la même chose au même moment. Soyez attentifs aux signaux.
- Vous ne pouvez pas tenir ce rituel aujourd’hui ? Expliquez à votre enfant pourquoi ce soir il doit aller au lit plus vite ou plus tard.
Que faire si mon enfant se réveille la nuit ?
Votre enfant se réveille la nuit, commence à pleurer ou essaye de vous rejoindre dans votre lit ? Appliquez les même conseils que ceux que nous avons donné dans l’article sur les bébés et les problèmes de sommeil. Essayez de comprendre pourquoi votre enfant pleure et de le réconforter. La maladie, la douleur ou le stress peuvent causer des troubles du sommeil. Si c’est le cas, ce sont souvent des problèmes temporaires.
Ne pas se réveiller la nuit implique surtout la confiance dans l’environnement qui nous entoure et en soi-même. Il est donc essentiel de créer un environnement de sommeil sûr et fiable. Par exemple, vous pouvez installer une veilleuse, donner un doudou, prévoir un rituel fixe … Le plus souvent, si votre enfant se réveille la nuit, c’est pour chercher du réconfort. Expliquez-lui que s’il se réveille, il doit retourner dormir. Dites-lui que vous restez tout près, expliquez-lui ce qu’il se passera s’il vous appelle pendant la nuit. Par exemple : « Si tu te réveilles, papa viendra te voir pour te donner ta tétine et te faire des câlins. Quand tu te seras rendormi, papa retournera aussi au lit. »