Les cinq règles d’or de l’éducation
Ecrit le 09/02/2024 par Family Service, Modifié le 16/05/2024
Sites web, livres, programmes télévisés, … Tout le monde vous donne ses règles et ses conseils pour l’éducation de vos enfants. Toutefois, chaque enfant est unique et il n’existe aucune règle fixe sur la meilleure manière d’éduquer votre enfant. C’est à vous de trouver ce qui fonctionne dans votre situation. Grâce à ces cinq règles d’or de l’éducation, éduquer votre enfant sera certes fatiguant, mais comprendra de très nombreux bons moments.
Ignorez les comportements qui ne vous plaisent pas
Si votre enfant fait quelque chose qui ne vous plaît pas, il continuera de le faire aussi longtemps que vous réagirez. L’ignorer est donc la meilleure chose à faire, surtout s’il s’agit de banalités. Pour les comportements à ne pas ignorer, évaluez d’abord la gravité de la situation. Il n’est pas nécessaire d’en faire tout un plat pour éloigner votre enfant d’un objet interdit.
Soyez attentif à votre enfant
« Chercher l’attention » est souvent perçu comme un élément négatif, mais en fait, il n’y a rien de plus normal pour votre enfant que de chercher à capter votre attention. Admirez son talent de dessinateur, écoutez ses histoires sans fin, parlez un peu, flânez ensemble … Ainsi, votre enfant se sentira important et aimé.
Encouragez les comportements positifs
Le vocabulaire des parents comporte surtout des « non » ou des « ne fais pas ça ». Essayez d’inverser cette habitude et faites remarquer à votre enfant qu’il a fait quelque chose de bien. Non seulement il aura envie de répéter ce comportement positif pour être à nouveau récompensé, mais en plus, cela lui donnera plus confiance en lui-même. Les encouragements ont plus d’avantages que les punitions : vous êtes content, votre enfant aussi, ce n’est que de la joie !
Soyez cohérent
La cohérence est capitale. Dès que les enfants auront compris à quoi s’attendre, ils seront rapidement plus obéissants. Si vous n’êtes pas cohérent, votre enfant sera confus. Laisser tomber n’est pas grave, à condition d’expliquer pourquoi cette fois, votre enfant a le droit de faire ça. En ce qui concerne la concertation avec votre partenaire, il est essentiel de se mettre d’accord sur les éléments le plus importants (la nourriture, le coucher, etc.). Si vous êtes en désaccord, essayez de ne pas le montrer à votre enfant.
Profitez de chaque instant
La vie passe très vite avec des enfants. « Avant d’avoir eu le temps de le dire, vos enfants seront déjà grands » : voilà une phrase qu’on a tous entendue mais que vous n’avez pas besoin d’entendre alors que huit mois après la naissance, vous devez encore vous lever plusieurs fois par nuit pour vous occuper de votre bébé. Pour autant, c’est tout à fait vrai, et inconsciemment, ces mots vous échapperont aussi un jour. En effet, au bout du compte, tous les enfants font leurs nuits, n’auront un jour plus besoin de couches et jetteront un jour leur tétine à la poubelle. Profitez de chaque moment passé ensemble !