11 d'ou vient son caractere 1
favoris
Le lien avec bébé

D’où vient son caractère ?


Ecrit le 12/08/2022 par Family Service,
Modifié le 12/08/2022

Calme comme son papa, impatient comme sa maman, dans la lune comme son tonton, angoissé comme son papi ou doux comme sa mamie ?

 

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Vous remarquez déjà certains traits de caractère chez votre tout-petit. D’où vient ce caractère ? Est-il dans ses gênes ? Va-t-il le développer au fil du temps ? Peut- on le changer ? Et comment ?

Le caractère

Le caractère est défini comme l’ensemble des réactions et des comportements que l’on peut avoir face à des évènements extérieurs. C’est donc la manière d’être et de se comporter.

Est-il génétique ?

Des enquêtes ont démontré que 50% de notre caractère provient des gênes transmis par les parents et 50% par notre environnement. Cependant lorsqu’il s’agit d’un tout petit, l’hérédité tient une part plus importante.

Dès la naissance, le nouveau né a des caractéristiques qui lui sont propres, et dès les premiers jours, vous vous  apercevrez vite si votre bébé est calme ou agité, s’il est très réceptif aux stimulations auditives ou visuelles ou plus lent à réagir, s’il dort beaucoup, s’il pleure très souvent. On pourra dire qu’il a un caractère facile s’il ne pose aucun problème pour se plier aux petites habitudes que vous allez lui donner, se faire aux changements et à toutes les situations, s’il est d’humeur joyeuse, et on parlera d’un caractère difficile s’il s’énerve facilement, refuse les nouveautés (alimentaires par exemple), se met souvent en colère, a beaucoup de mal à s’adapter à de nouvelles routines, pleure en présence d’inconnus ou dès que l’on change ses habitudes.

Va-t-il se développer ?

Tout petit déjà, votre enfant peut vous surprendre par des traits de caractère bien définis. Certes, les caractéristiques congénitales et le bagage héréditaire vont influencer son comportement sur des critères précis tels que son activité, son rythme, son attention, son degré sensoriel, son émotivité et son humeur. Mais pas seulement, car l’environnement et l’entourage vont jouer également un rôle capital dans la construction de la personnalité de votre enfant et son caractère va évoluer au fil du temps. Il va se construire à travers les expériences qu’il va vivre tout au long de son enfance et de son adolescence.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de jumeaux. Ils ont le même bagage génétique, ils sont élevés ensemble et de la même façon, donc ils devraient avoir le même caractère, et bien souvent non, chacun a le sien (et on pourrait dire tant mieux) , parce qu’ils n’ont pas forcément les mêmes copains, ne pratiquent pas les mêmes activités, et même parfois sans le vouloir les parents ne se comportent pas avec eux de la même façon. Ils vivent des choses différentes qui leur permettront de construire leur propre personnalité. Le tempérament est donc en partie héréditaire, mais peut changer et se modifier suivant le milieu de vie et le mode éducatif des parents et accompagnants.

Comment l’aider ?

Vous avez un rôle à jouer. En premier lieu, essayez de décrypter et comprendre le tempérament de votre enfant. Il est inutile de faire preuve d’une rigidité absolue ou d’un laxisme total. Trouvez le bon dosage entre souplesse et fermeté.

  • Si votre enfant est coléreux ou craintif, restez calme et rassurant
  • S’il ne tient pas en place, proposez- lui des activités qui demandent un maximum d’attention
  • S’il manque de confiance, ne le surprotégez pas et encouragez-le à prendre des initiatives
  • S’il est violent et agressif, essayez de dédramatiser et de lui faire mettre des mots sur ce qu’il ressent
  • Ne lui répétez pas sans cesse qu’il a mauvais caractère

Gardez une attitude positive en toute circonstance et si votre enfant commence même très tôt à vous montrer qu’il a son « petit caractère », ne vous en inquiétez pas pour autant, il aura bien le temps d’en changer.