favoris
Bien préparer l'arrivée de bébé

Comment sécuriser votre maison pour bébé ?


Ecrit le 05/05/2023 par Family Service,
Modifié le 21/05/2024

Les premiers mois, vous savez toujours parfaitement où se trouve votre bébé. Dans la poussette, dans son lit, sur son tapis de jeu, ou dans son transat. Mais dès que votre enfant commence à ramper et à marcher à quatre pattes, c’est plus difficile. Il n’y a rien de plus chouette que de découvrir tout ce qui se trouve dans la maison ! Toucher à tout, mettre en bouche… Oui, le moment est venu de sécuriser votre maison pour bébé.

Les prises de courant

Si votre bébé rampe, il peut commencer à tout manipuler plus facilement, et en particulier tout ce qui se trouve au niveau du sol. N’oubliez donc pas les prises de courant. Vous pouvez facilement les sécuriser avec des caches spéciaux. Il sera alors impossible pour bébé de placer ses doigts mouillés dans la prise.

Plantes

Les plantes et les fleurs doivent de préférence être placées hors de portée. Beaucoup de plantes d’intérieur sont toxiques si vous les ingérez. Vous pouvez vérifier quelles sont les plantes nocives, mais le plus sûr est de les mettre en hauteur. Parce qu’un pot qui tombe avec de la terre et des débris partout n’est pas intéressant pour un enfant qui rampe partout. De plus, soyez vigilant(e) si vous placez des petites billes en argile ou des galets décoratifs : votre enfant pourrait être tenté de les mettre en bouche.

Les armoires

Il n’y a rien de plus fascinant que d’ouvrir les armoires et de fouiller les étagères pour voir ce qu’il y a dedans. Vous pouvez fermer celles qui contiennent des objets cassants comme les verres ou la vaisselle, avec des loquets de sécurité. Vous pouvez aussi laisser quelques armoires libres d’accès afin que votre enfant puisse venir voir. Par exemple, il peut s’agir d’une armoire qui contient tous des pots en plastique, afin que votre bout de chou puisse faire ses découvertes.

Les escaliers

Si votre bébé commence à ramper, il ne faudra pas longtemps pour qu’il commence également à grimper. Il aura certainement envie d’escalader, et cela peut engendrer quelques situations dangereuses. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux placer des barrières d’escalier, aussi bien à l’étage qu’en bas des marches. De temps en temps, prenez le temps pour apprendre à votre enfant à monter et descendre les escaliers en toute sécurité, de manière assise par exemple.

Le poêle ou le feu ouvert

Vous avez un poêle chez vous ? Alors, il n’est pas un luxe de placer une barrière de sécurité tout autour durant l’hiver. En effet, les flammes peuvent attirer les petits aventuriers. Il est donc très important de le protéger des petites mains curieuses.

Les produits ménagers et les médicaments

Placez les médicaments ainsi que les produits ménagers hors de portée, ou dans un endroit verrouillé. La plupart de ces produits ont un bouchon de sécurité, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Votre enfant ingère, par accident, l’un de ces produits ? Appelez immédiatement un centre antipoisons.

Les coins des meubles

Lorsque votre enfant devient plus mobile, les coins de la table et des armoires deviennent soudainement accessibles. Comme la stabilité d’un tout-petit qui rampe ou marche à quatre pattes n’est pas encore au point, votre enfant tombe régulièrement. Les coins pointus des meubles peuvent être sécurisés avec des protège-coins, afin d’éviter de mauvaises blessures.

Le bain

Il existe aussi des risques supplémentaires au moment du bain. Se mettre debout pour attraper un jouet qui se situe plus loin : cela peut mener à une glissade et à une chute. Prévoyez un tapis antidérapant dans votre baignoire, afin de ne vous soucier que des éclaboussures d’eau !