favoris
Régime alimentaire grossesse

Quelle quantité d’eau boire durant la grossesse ?


Ecrit le 19/09/2023 par Emily Van Campenhout, Content Manager
Modifié le 19/09/2023 Article rédigé en partenariat avec : Spa

L’eau a un rôle important à jouer durant la grossesse. Elle hydrate votre corps, favorise votre digestion, élimine les toxines, et régule votre température corporelle. Mais quelle quantité d’eau devez-vous boire exactement durant votre grossesse ?

Nous avons tous besoin d’1,5 à 2 litres d’eau par jour. Si vous êtes enceinte, vous buvez également pour deux, et vous avez besoin d’un à deux verres d’eau supplémentaires. Votre corps en fait usage pour produire du liquide amniotique, et pour favoriser le bon développement de votre enfant à naître. Vous éliminez 2,5 litres d’eau par jour par le biais de votre peau, de votre respiration et de vos urines. Cela signifie que boire suffisamment est essentiel !

En effet, votre corps utilise l’eau pour produire le liquide amniotique dans votre utérus. À la fin de la grossesse, vous avez environ un litre de liquide amniotique dans votre ventre. Saviez-vous qu’après quatre mois de grossesse, votre bébé boit quelques petites gorgées du liquide amniotique ? De cette manière, il apprend à déglutir, et il s’exerce déjà pour l’allaitement.

L’eau et les petits maux de la grossesse

De plus, boire suffisamment d’eau apporte aussi une aide pour les maux typiques de la grossesse. En mangeant des fibres, et en vous hydratant suffisamment, vous diminuez les risques de constipation. Vous êtes sujette aux œdèmes de grossesse ou à la rétention d’eau au niveau des chevilles et des pieds ? Boire un peu plus vous aidera également à hydrater davantage votre corps.

Vers la fin de votre grossesse, vous devez uriner plus souvent. Mais c’est parfois un peu difficile à supporter, car votre bébé appuie sur vos uretères. Dans ce cas-ci aussi, boire davantage est utile afin d’éliminer plus facilement toutes les bactéries, et éviter de contracter une infection urinaire.

Comment savoir si vous buvez suffisamment ?

Durant votre grossesse, vous devez non seulement uriner plus souvent, mais à l’aide de votre urine, vous pouvez également voir si vous buvez suffisamment. Est-elle claire ? Alors, c’est bon signe. Vous avez une urine de couleur plus foncée ? Alors votre taux d’hydratation est faible, et vous aurez besoin de boire un peu plus d’eau.

Que boire durant votre grossesse ?

Durant votre grossesse, optez idéalement pour de l’eau, afin de maintenir une bonne hydratation. Si vous préférez une autre boisson, choisissez alors des jus de fruits ou des infusions (sans caféine).

L’eau contient beaucoup de nitrate, ce qui est déconseillé lorsque vous êtes enceinte. C’est pourquoi vous pouvez boire de l’eau minérale en bouteille. Le nitrate est une substance présente naturellement dans les légumes et les fruits, et en plus petite quantité dans l’eau que vous buvez. Le nitrate et les nitrites peuvent être néfastes pour la santé, mais ces risques sont très minimes. Pour votre sécurité, vous pouvez bien sûr opter pour SPA® Reine. En effet, avec seulement 1,5 mg par litre, il s’agit de l’une des eaux dont le taux de nitrate est le plus bas.

Durant votre grossesse, il vaut également mieux éviter le sel et le sodium. Cela permettra à votre corps de rester bien hydraté. Pour cela, il est conseillé de boire de l’eau à faible teneur en sel, comme SPA® Reine qui contient seulement 3 mg de sel par litre.

Boire suffisamment d’eau est donc très important ! Et SPA® Reine est un très bon choix. Découvrez ici l’assortiment de SPA® Reine, et prenez cette excellente habitude de boire de l’eau.