favoris
Sexualité pendant la grossesse

Sexualité : Peut-on avoir un orgasme pendant la grossesse ?


Ecrit le 15/07/2025 par Family Service,

Le désir peut varier tout au long de la grossesse. Il est propre à chaque femme, et peut être influencé par de nombreux facteurs. En l’absence de contre-indications médicales formelles, les orgasmes pendant la grossesse sont tout à fait possibles. Ils sont même bénéfiques pour la maman et le futur bébé.

Les futures mamans peuvent parfois être embarrassées par les questions sur l’orgasme pendant la grossesse. Il ne faut surtout pas hésiter à parler de toutes ses craintes à son médecin pour dépasser les idées reçues autour du sexe pendant la grossesse.

Peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?

Le désir d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse varie en fonction de nombreux paramètres chez la femme et au sein du couple. Les changements physiques, hormonaux, psychologiques, et ces modifications au niveau du corps de la femme enceinte peuvent impacter le désir d’avoir des relations sexuelles.

Au premier trimestre, par exemple, les nausées peuvent être un frein à des relations sexuelles et à l’orgasme. Si, chez certaines femmes, la libido peut être augmentée, chez d’autres, des blocages physiques ou psychologiques peuvent diminuer l’envie de se lancer dans des ébats amoureux.

Peut-on avoir des rapports sexuels avec un col ouvert pendant la grossesse ?

Dans la majorité des cas, les rapports sexuels et l’orgasme pendant la grossesse ne sont pas contre-indiqués. Cependant, il existe quelques cas dans lesquels il est recommandé de ne pas avoir de rapports sexuels.

Quand le col de l’utérus est ouvert et qu’il existe une menace d’accouchement prématuré, il est conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles.

Le sexe est également fortement déconseillé en cas de problème d’implantation placentaire, par exemple, ou en cas de fragilité au niveau du col de l’utérus.

Toucher le col de l'utérus pendant un rapport constitue-t-il un risque ?

Le fœtus est particulièrement bien protégé au sein de la cavité utérine, il est entouré de liquide amniotique qui le protège également. Il n’y a pas de risque de fragiliser le col de l’utérus en le touchant.

Cependant, si le col de l’utérus est fortement fragilisé, il vaut mieux éviter de le toucher, car celui-ci pourrait, par exemple, saigner.

Faire l'amour enceinte : Quels sont les risques du sexe pour une femme pendant la grossesse, au début ou en fin ?

Hormis les contre-indications médicales, les rapports sexuels ne présentent absolument aucun risque pendant la grossesse. La sexualité est, avant tout, une question de confiance, de désir et de bien-être. En fonction de ses relations, il est primordial de toujours se protéger contre les IST (infections sexuellement transmissibles).

Je suis enceinte, et j'ai mal pendant les rapports, est-ce normal ?

Pendant la grossesse et sous l’action de différentes hormones, il est possible d’avoir certains petits désagréments : par exemple, une sécheresse au niveau du vagin ou de petits saignements après un rapport sexuel.

En effet, l’imprégnation hormonale peut fragiliser le col de l’utérus. Si, en revanche, un rapport sexuel s’accompagne de maux de tête, de douleurs intenses ou de forts saignements, il ne faut surtout pas hésiter à prendre rendez-vous avec un médecin.

Quelles positions sexuelles privilégier pour la sécurité et le plaisir de la femme enceinte ?

Dès le premier trimestre, il peut être judicieux d’éviter les positions sexuelles où le ventre et les seins peuvent être comprimés. Il faut trouver des positions plus adaptées, qui seront plus confortables et qui satisferont le couple, la femme comme l'homme. 

La position des cuillères peut être, par exemple, un bon compromis. La grossesse peut permettre de trouver de nouvelles positions et de se focaliser sur d’autres pratiques que la pénétration, comme la masturbation ou les rapports oro-buccaux.

Quand à l'excitation, elle est bien sûr variable de par la fatigue du corps. Mais peut être stimulée par des livres érotiques, des caresses des zones érogènes pour éveiller la sensibilité de la peau.

Libido, masturbation et vibromasseur pour la femme enceinte, qu'en disent les médecins ?

Grossesse, sexe, bien être et libido constituent un sujet important pendant la grossesse. Mais sachez déjà que la pénétration vaginale ne provoque pas de fausse couche, car le fœtus est bien protégé au sein de l’utérus. L’orgasme pendant la grossesse non plus ne provoque pas de fausse couche. Ce n'est pas un risque pour le foetus ni pour le corps de la maman, soyez rassurée quand au bon déroulement de la grossesse. L'orgasme, délivrant l'ocytocine, est même très positif.

Il peut arriver qu’au deuxième ou au troisième trimestre, l’orgasme pendant la grossesse provoque de fausses contractions appelées contractions de Braxton Hicks. Ces contractions ne sont pas efficaces, elles sont irrégulières et passagères, contrairement aux vraies contractions utérines.

Tout au long de la grossesse, la libido de la future maman peut évoluer, sous l’influence de nombreux changements physiologiques et psychologiques, c’est tout à fait normal. Il ne faut surtout pas hésiter à en parler avec le médecin, la sage-femme ou un sexologue. Ils pourront apporter toute l’aide nécessaire pour retrouver une sexualité épanouie pendant la grossesse.

La masturbation est également tout à fait possible, de même que l’utilisation de vibromasseurs. Cependant, il est à noter que l’utilisation de certains sex-toys doit être abordée avec prudence, notamment ceux utilisés pour la pratique BDSM, comme le précise le site "Question Sexualité" du gouvernement.

Les bienfaits de l'orgasme pendant la grossesse 

Lors d’un orgasme, le corps libère des endorphines, qui sont des hormones du plaisir. Elles se distribuent via l'afflux sanguin dans tout l’organisme, ce qui procure une sensation de bien-être et de plaisir intense. Bébé profite également de ces bienfaits, ce qui est bon pour la maman est donc bon pour bébé !