Quand mon bébé commence-t-il à bouger ?

Quand mon bébé commence-t-il à bouger ?

Sentir les premiers mouvements de bébé dans votre ventre est un moment magique. Avec le temps, ce sentiment deviendra familier et vous aurez une bonne idée de ce que fait votre petit. Il est également important que vous continuiez à sentir votre bébé, car ses mouvements peuvent offrir de l’information sur son état de santé. Nous vous donnons ici un aperçu de l'évolution des mouvements de votre bébé dans votre ventre.

Premiers mouvements

La plupart des mamans sentent leur bébé pour la première fois entre la 16ème et la 20ème semaine de grossesse. Ne vous inquiétez pas si vous ne ressentez rien avant la 20ème semaine, surtout s'il s'agit de votre première grossesse. Les premiers mouvements sont très subtils, donc ça peut prendre du temps avant que vous ne les reconnaissiez. Certaines mères le décrivent comme des petites clochettes ou des papillons dans le ventre. Si vous avez senti votre bébé pour la première fois, ce sera plus facile de reconnaître ses mouvements à l'avenir et vous les ressentirez de plus en plus souvent. Si vous avez déjà été enceinte, vous reconnaîtrez cette sensation et vous remarquerez probablement les mouvements de votre bébé plus rapidement.

Mouvements de plus en plus puissants

De la 28 à la 32ème semaine, les mouvements de votre petit bout vont devenir de plus en plus puissants. Vous allez maintenant sentir les coups classiques, mais votre bébé va aussi se tourner et se retourner. D'autres personnes pourront également sentir votre bébé lorsqu'elles poseront la main sur votre ventre. Vous pouvez même voir votre ventre bouger lorsque votre bébé est très actif.

À partir de 28 semaines, vous devez sentir votre bébé tous les jours. Introduisez un "moment de contact" avec votre bébé chaque jour : allongez-vous tranquillement et mettez votre main sur votre ventre. Votre bébé sentira votre toucher, et vous le sentirez réagir. Vous pouvez également communiquer avec votre petit pendant ces moments en lui parlant ou en chantant. Votre partenaire peut également être présent et parler à bébé. De cette façon, un lien se crée entre vous, votre bébé et votre partenaire avant même la naissance.

Au cours des dernières semaines de votre grossesse, les mouvements deviendront moins puissants et seront différents. Votre bébé est maintenant plus grand et a moins d'espace. Il devient donc plus difficile pour lui de bouger facilement.

Je ne sens rien

Vous êtes au début de votre grossesse et vous n'avez encore rien ressenti ? Ne paniquez pas, beaucoup de nouvelles mamans ne ressentent rien avant la 20ème semaine, ou même plus tard. Vous aurez plus de chances de sentir votre bébé bouger lorsque vous vous reposerez, par exemple quand vous êtes allongée sur le canapé ou dans le lit. Souvent, les bébés sont plus actifs au matin, juste après le réveil ou avant de vous endormir. Une bonne excuse pour rester au lit plus longtemps le matin !

Même si vous ne ressentez toujours rien après la 20ème semaine, il n'y a pas de raison de paniquer. si votre placenta se trouve devant votre utérus , vous pourriez ne pas sentir votre bébé pendant une période pouvant aller jusqu'à 28 semaines. Après 28 semaines, les mouvements de votre bébé seront si puissants que vous les sentirez bien, quel que soit l'emplacement de votre placenta. Certains bébés sont plus actifs que d'autres. Tant que vous sentez votre bébé bouger régulièrement à partir de 28 semaines, tout va bien.

Vous n’avez rien ressenti depuis plus d’un jour alors que vous avez été attentive ? Dans ce cas, appelez votre gynécologue. Il ou elle pourra vérifier que tout va bien. 

Vous sentez que votre bébé vous donne régulièrement des coups ? Alors, il est temps de réfléchir à votre prime de naissance.  À partir du sixième mois de grossesse, vous pouvez facilement en faire la demande au moyen d'un formulaire en ligne. Une fois que vous avez demandé le prime de naissance, Infino s'occupe de toute l'administration autour des allocations familiales afin que vous puissiez profiter pleinement de votre nouveau-né et de votre partenaire.

En partneriat avec Infino

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages