Allaitement mixte : l’équilibre parfait entre allaitement maternel et lait artificiel
Vous allaitez exclusivement votre tout-petit, mais certaines raisons vous poussent à vous diriger vers l’allaitement mixte ? Voilà une merveilleuse manière de combiner lait maternel et lait artificiel. Sachez toutefois que le lait maternel se congèle très bien si votre principal motif est le besoin/l’envie de vous absenter une fois de temps à autre. Quelles sont les règles d’or pour une transition réussie ? Que devez-vous absolument savoir pour préserver votre allaitement ? Cet article vous met sur la voie de l’allaitement mixte.
Pourquoi choisir l’allaitement mixte ?
Flexibilité pour les mamans
Reprendre le travail ou une activité sportive, déléguer les repas de bébé au papa… Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez passer au biberon de lait infantile, l’allaitement mixte vous offre une grande liberté. Vous pouvez allaiter quand vous êtes disponible et laisser un biberon de lait artificiel lorsque vous devez vous absenter. Notez toutefois que le tire-lait constitue également une bonne alternative si vous avez besoin de passer le relais.
Transition en douceur
Le passage du sein au biberon peut parfois s’avérer délicat. Avec l’allaitement mixte, cette transition se fait en douceur. Votre bébé s’habitue au biberon tout en continuant à bénéficier des bienfaits du lait maternel. C’est moins de stress et surtout moins de pleurs pour votre enfant (et pour vous aussi, soyons honnêtes).
Un soutien nutritionnel optimal
Si le lait maternel est un véritable concentré de nutriments, le lait artificiel est spécialement formulé pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés en pleine croissance. En combinant les deux, vous vous assurez que votre petit loup reçoit une alimentation équilibrée.
Comment vous y prendre ?
Introduisez le lait artificiel progressivement
Il ne s’agit pas d’introduire plusieurs biberons de lait infantile du jour au lendemain. Remplacez d’abord une tétée par un biberon. Observez la réaction de votre bébé. S’il l’accepte bien, vous pouvez augmenter progressivement le nombre de biberons. Le goût du lait artificiel semble lui déplaire ? Commencez par mettre dans le biberon 1/3 de lait en poudre et 2/3 de lait maternel, puis augmentez petit à petit la quantité de lait infantile. Cette introduction en douceur vous permettra, en outre, d’éviter l’engorgement (excès de lait dans les seins).
Trouvez le bon moment
Commencer l’allaitement mixte ne s’improvise pas. Chaque bébé est unique, mais il est souvent plus facile d’introduire le biberon aux moments où votre bout de chou est plus calme et détendu. N’attendez pas qu’il soit affamé et qu’il hurle : vous iriez droit dans le mur.
Conservez au moins trois tétées par jour
Le principe de la lactation est simple : plus bébé tète, plus le corps produit du lait. C’est la loi de l’offre et de la demande. Le passage à l’allaitement mixte risque d’entacher votre production de lait, c’est pourquoi on conseille de conserver au moins trois tétées par jour. Vous reprenez le travail ? Gardez une tétée le matin, une au moment des retrouvailles et une le soir. Vous pouvez aussi tirer votre lait une fois en journée. Votre petit loup dort toute la nuit ? Tant mieux. Si ce n’est pas le cas, sachez que les tétées nocturnes sont les plus importantes pour maintenir la lactation. C’est vers 3 h du matin qu’a lieu le pic de prolactine, qui favorise la production. Quoi qu’il en soit, le bon rythme sera le vôtre.
Choisissez un biberon adapté
Renseignez-vous pour trouver un biberon bien adapté. Optez pour une tétine au plus faible débit. S’il est trop rapide, bébé devra fournir moins d’efforts qu’au sein pour obtenir du lait. Il risque donc malheureusement de délaisser le « sacro-sein » pour privilégier le biberon. Pensez aussi à suivre ces quelques conseils pour donner le biberon à votre bébé de manière physiologique :
- prenez votre temps : le repas doit idéalement durer 20 minutes. S’il prend moins de 15 minutes, c’est que le débit de la tétine est trop rapide ;
- mettez votre bébé en position semi-assise et placez le biberon à l’horizontale pour que le lait ne coule pas seul.
Soyez patiente et persévérante
Certains bébés acceptent immédiatement le changement, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Soyez patiente et n’abandonnez pas trop vite. L’introduction de l’allaitement mixte peut prendre quelques jours, voire quelques semaines.
Les petits trucs en plus
Impliquez le papa
L’allaitement mixte est une excellente occasion pour le papa de participer plus activement. Le repas peut devenir un moment précieux de connexion pour votre bébé et lui. Quant à vous, vous aurez un peu de temps pour vous (ou pour enfin finir ce livre que vous avez commencé il y a des mois) !
Gardez une routine
Même avec l’allaitement mixte, il est essentiel de maintenir une routine. Les bébés ont besoin d’un schéma journalier bien établi. Essayez de donner le sein et le biberon à des heures fixes pour l’aider à s’y habituer.
Ne stressez pas
Le stress peut impacter votre production de lait et créer des tensions. Vous décidez d’opter pour l’allaitement mixte ? Faites-le sereinement. Chaque maman et chaque bébé trouvent leur propre rythme. L’important est que vous soyez heureux et en bonne santé.
Les bienfaits pour bébé
Renforcement du système immunitaire
Le lait maternel contient des anticorps essentiels qui aident à protéger votre bébé contre les infections. En continuant à allaiter, vous offrez à votre enfant ce bouclier immunitaire tout en lui apportant les avantages nutritionnels du lait artificiel.
Développement optimal
Le lait infantile est enrichi en vitamines et minéraux indispensables au bon développement de votre bébé. Il peut compléter le lait maternel pour couvrir tous ses besoins nutritionnels.
Les risques de l’allaitement mixte
Pour perdurer et vous éviter une désillusion, l’allaitement mixte doit suivre plusieurs règles et être mis en place avec rigueur. Sachez toutefois qu’il comporte toujours un risque de sevrage précoce pour deux raisons :
- une confusion sein-tétine : certains enfants se mettent à préférer la tétine ou à modifier leur technique de succion/leur prise du sein ;
- une diminution progressive de la lactation : si bébé tète moins, vous produisez moins. Résultat : les tétées pourraient ne plus lui suffire et vous pourriez donc être tentée de lui donner davantage de lait artificiel. Et si votre tout-petit boit plus de lait infantile, il se détachera petit à petit du sein. C’est le serpent qui se mord la queue.
Choisissez Nutrilon Profutura 2
Vous cherchez un lait infantile adapté pour votre passage à l’allaitement mixte ? Nutrilon® vous accompagne en douceur avec Nutrilon Profutura 2, une formule spécialement conçue pour le relais ou en complément de l’allaitement maternel, dès 6 mois. Coup d’œil sur les propriétés de Nutrilon Profutura 2 :
- De la vitamine C et de la vitamine D pour soutenir le système immunitaire de votre bébé ;
- Des HMO (Human Milk Oligosaccharides) et un mélange breveté de fibres GOS/FOS
- Des oméga 3 et 6 (conformément à la règlementation).
Vous l’aurez compris : l’allaitement mixte n’est pas une solution de facilité, mais une alternative judicieuse pour les mamans qui souhaitent le meilleur des deux mondes. Que vous repreniez le travail, désiriez un peu de liberté ou cherchiez simplement à passer le relais, l’allaitement mixte peut être l’option idéale. Rappelez-vous cependant que chaque maman et chaque bébé sont uniques. Respirez profondément. Allez-y doucement. Faites-vous confiance. Et savourez chaque instant. Au sein ou au biberon, vous faites un travail extraordinaire pour votre tout-petit.