favoris
Allaitement : tout savoir

Que faire avec du lait maternel, et quels bienfaits ?


Ecrit le 12/08/2022 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue
Modifié le 12/08/2022

Si vous allaitez, il vous arrive certainement de tirer votre lait, et de le placer dans des sachets de conservation ou des petits pots en verre, au frigo ou même au congélateur. Il vaut, en effet, toujours mieux faire des réserves au cas où ! Mais la durée de conservation du lait maternel n’est pas illimitée. Que faire avec votre lait s’il est passé de date, ou si vous en avez de trop ? Voici quelques astuces pour utiliser cet « or blanc » aux multiples vertus.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Hydrater la peau de bébé

En plus d’être un aliment parfaitement adapté à votre bébé, le lait maternel possède des propriétés hydratantes dont toute la famille peut bénéficier, et surtout bébé dont la peau est sensible.

Il est conseillé d’en mettre quelques gouttes sur les petites irritations de la peau, sur l’eczéma, ou encore sur l’acné du nourrisson.

Vous pouvez aussi verser l’équivalent d’un verre dans le bain de votre bout de chou : sa peau n’en sera que plus douce, et en plus l’odeur familière du lait de sa maman le rassurera.

Puis, si bébé a des rougeurs au niveau du siège, appliquer un peu de lait maternel à l’aide d’une compresse a également un effet apaisant : adieu l'érythème fessier !

Soigner les crevasses lors de l’allaitement

Toute maman allaitante a certainement déjà connu la douleur des crevasses au niveau du mamelon. En maternité, il est souvent conseillé, en premier lieu, d’étaler une goutte de lait. Mais parfois, cela ne suffit pas. Bien sûr, les crèmes adaptées à la lanoline sont efficaces, mais vous avez aussi la possibilité de placer des compresses imbibées de lait maternel sur le mamelon (recouvertes de cellophane, par exemple, pour favoriser la cicatrisation en milieu humide). Un excellent moyen d’apaiser les douleurs dues aux crevasses !

Favoriser la cicatrisation des plaies et brûlures

De même que pour vos crevasses, les petites plaies et brûlures de toute la famille peuvent être soignées à l’aide de votre lait. La Leche League nous indique, en effet, que le lait maternel est parfaitement indiqué pour cela :

« Un pansement constitué de colostrum ou de lait apporte donc de nombreux facteurs anti-inflammatoires et immunitaires, ainsi que des globules blancs et des facteurs de croissance épidermique, tous éléments directement opérationnels sur un processus anti-infectieux éventuel : c’est un véritable « parachutage » de protection pour la plaie ».

Nettoyer le nez et les yeux

Lorsque bébé est malade, vous produisez aussi un remède naturel très efficace. Un peu de lait maternel est idéal pour nettoyer les yeux de votre enfant en cas de conjonctivite. Vous pouvez aussi placer une ou deux gouttes directement dans l’œil.

Le lait maternel peut aussi être inséré dans le nez ou dans les oreilles lorsque bébé a un rhume ou une otite. Et bien sûr, toute la famille peut également en profiter !

Réaliser du savon ou une crème hydratante pour toute la famille

Afin de bénéficier de soins doux, aux multiples vertus pour la peau, il est également possible de confectionner facilement du savon ou de la crème au lait maternel.

Voici la recette pour réaliser un savon au lait maternel :

  • Mélangez 100 g de savon de Marseille (râpé ou en copeaux), deux cuillères à soupe d’huile de coco, ainsi que 100 ml de lait maternel.
  • Faites-les fondre.
  • Placez le liquide dans les moules.
  • Laissez durcir et démoulez : c’est prêt !

Voici la recette pour réaliser une crème hydratante :

  • Faites fondre 100 ml d’huile végétale (huile de coco ou huile de pépins de raisin) avec 2 cuillères à café de cire d’abeille.
  • Hors du feu, ajoutez 100 ml de lait maternel à température ambiante et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  • Ajoutez ensuite cinq gouttes de vitamine E, ainsi que deux cuillères à café d’aloe vera et fouettez.
  • Il ne vous reste plus qu’à tester votre crème hydratante.

Côté cuisine : des préparations au lait maternel

Si votre lait maternel peut encore être consommé, il est également possible de le cuisiner, au plus grand plaisir de bébé ! Vous pouvez, par exemple, réaliser du yaourt, de la crème glacée, du pudding, du riz au lait, de la semoule au lait, des biscuits pour les tout-petits, du velouté de légumes, de la purée, du gâteau, des pancakes… Les possibilités sont infinies. Vous retrouverez quelques recettes sympa sur Pinterest par exemple.

Réaliser un bijou symbolique avec votre lait maternel

Pour immortaliser votre allaitement, vous avez aussi la possibilité de créer un bijou personnalisé à base de lait maternel. Réalisez-le vous-même en suivant une recette, ou alors, faites appel à un bijoutier spécialisé dans la fabrication de bijoux au lait maternel

Faites don de votre lait à une maternité

Si vous souhaitez faire don de votre lait, cela sera d’une grande utilité dans les services de néonatologie, ou lorsqu’une jeune maman rencontre des difficultés pour allaiter. En Belgique, il existe actuellement quatre banques de lait qui sont rattachées à des hôpitaux bruxellois et liégeois. N’hésitez pas à contacter les hôpitaux proches de chez vous, afin d’en savoir plus.