Donner des céréales à un bébé de 4 mois, bonne ou mauvaise idée ?
Ecrit le 07/05/2025 par Family Service,
Longtemps accusées de faire grossir excessivement les bébés, les céréales infantiles voient désormais leur blason redoré !
Il faut dire que toutes les céréales pour tout-petits ne se valent pas, même si la plupart des formulations sont spécifiquement adaptées aux besoins nutritionnels des bébés, dès l’âge de 4 mois. Avec ou sans gluten, nature ou aromatisées… Voici quelques conseils pour choisir les bonnes céréales pour votre bébé de 4 mois ou plus, et lancer le processus de diversification alimentaire.
Qu'est-ce qu'un bébé de 4 mois peut manger ?
Selon le Programme national nutrition santé (PNNS4), publié par le ministère de la Santé depuis 2021, le début de la diversification doit se situer entre 4 mois et 6 mois.
À cet âge, il est ainsi possible de commencer à introduire toutes les familles alimentaires, même les aliments réputés comme étant allergènes. Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, l’allaitement maternel constitue l’aliment de base idéal pour les tout-petits jusqu’à l’âge de 6 mois. Même s’il n’est pas exclusif jusqu’à cet âge précis, il demeure indispensable.
Néanmoins, un allaitement exclusif au-delà de 6 mois accroit le risque d’une satisfaction insuffisante des besoins nutritionnels du nourrisson, notamment en fer.
Quand donner des céréales à un bébé de 4 mois et comment les introduire durablement dans son alimentation ?
Le terme "céréales" chez les enfants en bas âge ne possède pas totalement la même signification que pour les adultes.
En effet, les céréales infantiles — "farines" ou "préparations infantiles" — constituent une catégorie alimentaire un peu à part au sein du rayon des plats pour bébés. Généralement présentées sous la forme de flocons, ces céréales accessibles — pour certaines — dès l’âge de 4 mois sont à diluer dans le biberon ou à incorporer dans les petits plats de bébé. Ces aliments dits "complémentaires" sont à différencier des céréales consommées plus classiquement dans la gastronomie française, comme le blé, le riz ou encore le maïs. Pour commencer les céréales infantiles, les spécialistes recommandent d’ajouter 1 à 2 cuillères à café au choix dans le biberon du petit-déjeuner ou du soir. Il est également possible de les ajouter dans de la purée de légumes ou de la compote de fruits.
Faut-il préférer des céréales aux farines bio ou des céréales infantiles aux traditionnelles ?
Si la commercialisation des céréales infantiles destinées à l’alimentation des bébés est soumise à une règlementation française et européenne drastique, celle relative aux céréales issues de l’agriculture biologique l’est doublement. Dans la mesure du possible, les marques AB sont donc à privilégier.
Dans tous les cas, il est indispensable de se tourner exclusivement vers des produits spécifiquement formulés pour les enfants en bas âge comportant le symbole "Destiné à l’alimentation du tout-petit".
Peut-on donner des biberons de lait aux céréales à son bébé ?
Oui, il est possible d’ajouter des céréales dans l’un des biberons de bébé dès 4 mois. Bien entendu, il ne s’agit aucunement d’une obligation, car les céréales peuvent être introduites diversement au sein de l’alimentation du tout-petit. Pour les bébés allaités, il n’est, par exemple, pas nécessaire de procéder à leur introduction avant l’âge de 6 mois. Les farines et les céréales infantiles sous forme de flocons sont, en effet, considérées comme des aliments complémentaires. Elles ne sont pas indispensables au bon développement du nourrisson, même si elles constituent une source d’énergie importante.
Soir ou matin après la nuit, quel est le meilleur moment pour donner des céréales à un bébé ?
Pendant longtemps, la tendance était de mettre des céréales dans le biberon du soir afin d’aider bébé à mieux dormir. Or, cette idée est aujourd’hui largement remise en cause par les spécialistes de la petite enfance qui mettent en garde les parents contre les repas trop copieux le soir et les difficultés digestives que cela peut entraîner.
Il faut rappeler qu’à 4 mois, le système digestif du bébé n’est pas encore mature. Il faut donc le ménager ! Les 100 premiers jours du bébé fourmillent d'évolutions rapides. Tout est donc une question de quantité et de mesure. Les céréales dans le biberon du soir, c’est oui… mais à condition de respecter les doses préconisées. Il est également possible de privilégier le repas du matin si cela convient mieux à l’enfant.
Où trouver des céréales pour un bébé de 4 mois ?
Les céréales infantiles adaptées à la diversification de bébé dès 4 mois sont disponibles dans les rayons dédiés aux tout-petits des supermarchés. Il est possible d’en commander en ligne sur les sites des fabricants tels que Blédina, HiPP, Lactel ou encore Modilac. Certaines préparations sont également vendues en parapharmacie et pharmacie.
Est-ce que les céréales Nestlé ou Blédina sont adaptées à un bébé de 4 mois ?
Chez Nestlé, la gamme des céréales instantanées s’adresse aux bébés à partir de 6 mois. Blédina, en revanche, propose des céréales infantiles à partir de 4 mois. Quelle que soit la marque choisie, il est impératif de bien respecter la notice et les conseils d’utilisation.



















