Mon bébé a 2 semaines
Ecrit le 05/07/2018 par Family Service, Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture Modifié le 02/08/2023
De retour à la maison après quelques jours à la maternité, vous voilà avec votre bébé chez vous : déjà une semaine qu’il est né ! Vous allez apprendre à connaître ce petit bout d’être que vous avez porté 9 mois, si familier mais parfois étranger. Une nouvelle vie commence, avec de nouveaux repères à prendre mais aussi un grand lâcher-prise au quotidien, qui se vit au rythme de bébé.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Comment se comporte un bébé de 2 semaines ?
Un bébé de 2 semaines commencent à développer ses mouvements, mais reste encore limité. La grande majorité du temps, s'il ne se trouve pas dans vos bras, bébé est confortablement allongé sur le dos. Toujours près de vous, il vous remarquerez qu'il cherche constamment une chose : vous ! Que ce soit par le son de votre voix, le peau à peau ou encore la tété, bébé recherchera ce contact si particulier qui vous lie.
Un sommeil anarchique
En cette deuxième semaine, vous allez commencer à doucement trouver vos marques. Ne soyez pas impatiente ou trop sévère avec vous-même : bébé a encore un rythme proche de la vie utérine. Jour, nuit, les réveils sont fréquents. Vous êtes totalement calée sur lui et c’est bien normal. Bain, repas, tétées, vous apprenez à connaître ce petit être qui vous regarde d’une manière si profonde et saisissante. La maison a beau être sens dessus dessous, quand il vous regarde ainsi plus rien d’autre n’a d’importance… Lâchez prise et écoutez les besoins de bébé !
Des repas… à la demande !
Après des premiers jours assez intenses niveau tétées, cette deuxième semaine va être un peu plus calme… mais pas beaucoup ! Cela dépend si votre bébé est un petit mangeur ou un gros gourmand ! Si certains bébés se contentent de 8 tétées environ par 24h avec des plages de sommeil de 3h la nuit, d’autres auront plus de besoins. Ce qui est certain, c’est que votre bébé n’a pas encore de rythme pour les repas non plus.
Essayez de reconnaître les signes indiquant que votre bébé a faim avant qu’il pleure si vous l’allaitez : il tourne la tête en ouvrant la bouche, tête sa main alors qu’il a encore les yeux fermés ? Son réveil ne va plus tarder… Votre petit ogre se réveille et la dernière tétée vous semble lointaine ? Proposez-lui le sein avant qu’il ne pleure. Il pourra ainsi téter paisiblement. Il a mangé il y a 1h mais réclame déjà ? Ce n’est pas grave : l’allaitement, surtout les premiers temps, se fait à la demande. Ne regardez pas la montre ni pour la durée de la tétée ni pour sa fréquence. Votre bébé saura vous dire s’il a faim !
Si vous lui donnez le biberon, là encore, écoutez sa faim. Il boit en moyenne 6 à 7 biberons de 90 ml. Comment savoir si vous devez augmenter les doses ? Quand il rapproche trop ses repas et finit systématiquement tous ses biberons pendant au moins une journée, tout simplement.
L'étape du rot après le repas
Biberon ou tétée, il est important de faire faire le rot à bébé après qu’il ait mangé : évitez donc de le coucher directement après. En effet, quand il tète, particulièrement au biberon, il peut avaler de l’air. Cet air, alors coincé dans l’estomac, peut le gêner et lui donner des coliques. Pensez à l’aider à faire son rot après chaque repas ou même durant celui-ci, s’il semble gêné, en le maintenant à la verticale contre vous. Allaité au sein, votre bébé peut aussi avaler de l’air si vous avez un réflexe d’éjection fort, c’est-à-dire si votre lait arrive fort et vite. Si vous trouvez que bébé souffre beaucoup de coliques, cela peut en être la cause. Il suffira alors de tirer un peu votre lait avant de donner le sein. Le flux sera ralenti.
Les soins du visage du nourrisson
Bébé a une peau très fragile ! Ainsi, vous n’êtes pas obligée de le baigner tous les soirs : un soir sur 2 suffit, surtout l’hiver. Si certains bébé adorent le bain, d’autres n’aiment pas forcément ce moment où ils se retrouvent nus, en prise à de trop nombreuses sensations. Pour que ce moment soit relaxant, savonnez-le dans la baignoire ou entourez-le d’un lange avant de le plonger dans l’eau.
Chaque matin, faites-lui une petite toilette :
- nettoyez-lui les yeux : de l’intérieur vers l’extérieur, afin d’éliminer les petites croûtes, à l’aide d’une lingette humidifiée au sérum physiologique ;
- nettoyez son visage, avec un gant ou une lingette lavable un peu humide avec un peu de savon pour bébé dessus.
- si vous avez un bébé chevelu, pensez à le coiffer, avec une brosse pour bébé en poils naturels.
Les balades quotidiennes lorsque bébé est un peu agité
À moins qu’il fasse un froid polaire ou un temps de chien, sortir tous les jours avec votre-bébé est une routine à adopter. Le froid n’est pas une mauvaise chose pour votre tout-petit, au contraire : l’air frais a des effets bénéfiques. Si c’est l’été, veillez à éviter les heures les plus chaudes, entre 12h et 16h. Vous verrez, votre bébé, bien souvent, dormira paisiblement. La bonne idée : en profiter pour prendre un petit café avec une amie. Ne prévoyez pas une grande sortie la première fois : faites en fonction de bébé, trouvez la bonne heure mais écoutez aussi votre envie. Poussette ou porte-bébé ? À vous de choisir. Le porte-bébé est une bonne idée si vous habitez en ville : c’est bien plus pratique qu’une poussette à manœuvrer et votre petit bout sera tout contre vous.
La to do liste de la semaine
- Trouver un pédiatre pour le rendez-vous du 1er mois
- Allez à la PMI faire peser bébé (si cela vous rassure)
- Faire une première balade, en nacelle ou en porte-bébé
Les questions que vous vous posez le plus
Les bébés de 2 semaines doivent être bien hydratés, surtout en été. À cet âge, ils sont encore principalement nourris au sein ou au biberon. Assurez-vous de nourrir votre bébé fréquemment pour répondre à ses besoins en liquides.
Lorsqu'il fait chaud, habillez votre bébé de manière appropriée en choisissant des vêtements légers et respirants. Optez pour des tenues en coton pour aider à réguler la température corporelle de votre bébé. Évitez les tenues trop serrées ou trop chaudes pour éviter tout risque d'hyperthermie.
À 2 semaines de vie, un bébé passe le plus clair de son temps à dormir et manger. Mais vous pouvez par exemple les tenir dans vos bras et leur parler doucement, leur montrer des images en noir et blanc, ou chanter des berceuses apaisantes. Évitez les jouets ou les activités trop stimulantes, car leur système nerveux est encore en développement.
À lire également :