favoris
Sommeil du nouveau né

Rituel du coucher : essentiel pour le sommeil de bébé


Ecrit le 12/08/2022 par Family Service,
Modifié le 08/05/2024

Aller se coucher peut parfois être un moment difficile pour votre bébé. Il est fatigué et hyperstimulé par la journée qu’il vient de vivre, ce qui rend l’endormissement plus difficile. Le rituel du coucher peut, alors, avoir un effet calmant. Il indique le début de la nuit, et apaise votre bébé.

Le rituel du coucher est une série d’actions que vous faites chaque soir avec votre bébé pour le mettre au lit. Se laver, mettre une couche propre, laver les dents, mettre le pyjama et une gigoteuse, lire une petite histoire, ou chanter une berceuse… En répétant ceci chaque soir, votre bébé sait qu’il est temps d’aller faire dodo. Beaucoup d’adultes n’aiment pas se tenir à une routine, mais les bébés aiment la prévisibilité. Cela leur donne un sentiment de sécurité. Si la routine n’est pas respectée lors d’une soirée, il se peut alors que l’endormissement soit rendu plus difficile.

À quoi ressemble le rituel du coucher ?

La routine du coucher doit être relativement courte. 30 minutes au maximum. Si elle dure trop longtemps, cette prévisibilité si importante va alors disparaître. Retrouvez, ci-dessous, un exemple de rituel du sommeil. Bien sûr, vous pouvez l’adapter à votre situation personnelle, ainsi qu’aux préférences de votre bébé.

  1. Tamisez les lumières. Parlez plus doucement et plus lentement.
    Cela calme votre bébé.
  2. Changez la couche, puis mettez le pyjama et la gigoteuse.
  3. Lisez une courte et belle histoire sur un ton calme, ou chantez une berceuse. Votre voix calme votre bébé. Si votre enfant est plus âgé, alors vous pouvez parcourir la journée ensemble.
  4. Dites à votre bébé combien vous l’aimez.
    Faites-lui des câlins et embrassez-le, puis quittez calmement la chambre. Lui faire savoir que vous l’aimez est une belle manière de conclure la journée.

Quelques conseils

  • Évitez que votre bébé se sente trop stimulé. Pas de jeux durant la routine du soir et ce n’est pas non plus le meilleur moment pour les chatouilles.
  • Un rituel demande du temps. Après environ deux semaines, vous pourrez récolter les fruits de vos efforts. N’abandonnez donc pas tout de suite !
  • Choisissez une solution qui correspond à chaque membre de la famille. Tout le monde doit pouvoir dormir le mieux possible. Souvent, il est conseillé de ne pas endormir bébé dans les bras. Lorsqu’il se réveille ensuite dans son lit, il ne sait pas où il se trouve. Si cela fonctionne vraiment pour vous, alors il ne faut, bien sûr, rien changer. Chaque bébé et chaque famille est différente.

À retenir : cette période passera. Profitez du fait que votre bébé ait besoin de votre proximité !