Quel est un bon rituel du coucher ?
Ecrit le 28/05/2024 par Nathalie Schittekatte, Coach Certifié en sommeil pour bébés et enfants Modifié le 28/05/2024
Un rituel du coucher cohérent et apaisant peut faire des merveilles pour les bébés comme pour les parents. Il aide votre petit à se détendre et à se préparer pour une bonne nuit de sommeil. En tant que coach de sommeil, on me demande souvent à quoi ressemble un « bon » rituel du coucher. Il est difficile de donner une réponse toute faite car un rituel du coucher idéal peut durer 5 minutes dans une famille, alors qu'il peut prendre jusqu'à 45 minutes dans une autre. Voici mes conseils, basés sur mon expérience personnelle, mais adaptez-les surtout à ce qui convient à votre famille. 😊
Bébé
À partir de l'âge de 4 mois, votre bébé commence à reconnaître la répétition des mêmes gestes, ce qui lui fait comprendre qu'il est l'heure de se coucher. Il est donc important de maintenir le même petit rituel.
Notre rituel du coucher commençait toujours par aller dans la chambre, que ce soit la chambre de bébé ou celle de maman et papa si elle est partagée. Nous obscurcissions la pièce et mettions du bruit blanc. Je changeais ma fille et lui mettais sa gigoteuse. Ensuite, elle recevait encore un biberon de lait et nous faisions un câlin avant de la coucher. Lorsqu'elle faisait ses dents, nous les brossions juste après le biberon de lait. Nous faisions cela dans la chambre sur mes genoux, et non dans la salle de bain, car avec le dentifrice pour bébé, il n'est pas nécessaire de rincer la bouche.
Souvent, les parents donnent le dernier repas devant un écran pour se divertir pendant l'alimentation. Cependant, je le déconseille car la télévision peut distraire et perturber le sentiment de satiété. De plus, la lumière de la télévision peut interférer avec la production de mélatonine (l'hormone du sommeil). Il est donc préférable de donner le dernier repas dans la chambre de bébé. Essayez également de veiller à ce que votre enfant ne s'endorme pas pendant l'alimentation, afin de le coucher éveillé.
Votre bébé commence à pleurer dès que vous le couchez ? C'est normal ! Tant que les pleurs ne durent pas plus de 10 minutes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si les pleurs durent plus longtemps, il se peut que la période d'éveil avant le coucher soit trop courte ou trop longue. Je vous explique tout sur les temps d'éveil appropriés selon l'âge dans mon guide pratique des routines.
Enfants en bas âge
Le rituel du coucher de votre tout-petit dépend souvent de sa personnalité. Les enfants qui aiment dormir auront moins besoin d'un rituel strict et bien défini que ceux qui résistent à l'heure du coucher. Pour ces derniers, un rituel du coucher prévisible est presque indispensable. Notre rituel imprimable est un véritable sauveur dans ce cas ! Grâce à ce modèle, vous rendez les étapes du rituel du coucher visuelles et créez une prévisibilité. Comme votre enfant peut cocher les étapes de manière amusante, il collaborera généralement plus facilement. 😊
Pour les enfants qui aiment aller au lit, un rituel du coucher court suffit souvent : mettre le pyjama, aller sur le pot, se brosser les dents, lire une histoire et hop, au lit ! Mais certains enfants protestent contre l'heure du coucher et ce n'est pas inquiétant. Votre tout-petit explore ses limites 😉 Il est important de rester patient mais cohérent. Un minuteur visuel peut être utile pour limiter le rituel du coucher dans le temps.
Votre enfant sort-il régulièrement du lit ? Essayez alors d'utiliser la gigoteuse le plus longtemps possible. Vous pouvez même la mettre à l'envers pour qu'il ne puisse pas l'enlever tout seul. Votre enfant sera moins mobile et sortir du lit sera moins facile. Pour la même raison, nous recommandons de ne pas passer trop rapidement du lit de bébé au grand lit. Idéalement, faites-le après l'âge de 2,5 ans, et de préférence vers 3 ans.
De plus, comme pour les bébés, il est recommandé de ne pas exposer votre tout-petit à des écrans dans l'heure précédant le coucher. La lumière bleue perturbe la production de l'hormone du sommeil. De plus, votre enfant peut devenir très agité et, dans le pire des cas (selon ce qu'il a vu à l'écran), faire des cauchemars.
Voici notre rituel du coucher lorsque ma fille Noélie avait 4 ans :
- Aller dans la chambre
- Obscurcir la pièce et allumer la veilleuse
- Noélie essaie de retirer ses vêtements toute seule
- Aller sur le pot
- Mettre le pyjama et la gigoteuse
- S'asseoir sur le tabouret, maman ou papa sur le canapé en face
- Boire un petit biberon de lait, en faisant un peu les fous et en riant beaucoup
- Se brosser les dents; d'abord elle, puis papa ou maman
- Lire une histoire avec beaucoup de gestes et de manière amusante
- Faire un câlin ensemble
- Chanter une berceuse ensemble
- Noélie éteint la veilleuse toute seule
- Dire bonne nuit à Sam le mouton
- Aller au lit
- Encore un câlin et de nouveau au lit
Conseils supplémentaires
Votre tout-petit pose-t-il toujours des questions supplémentaires au coucher ? Puis-je avoir une autre histoire ? Puis-je avoir un autre bisou ? Maman, sais-tu ce qui s'est passé aujourd'hui, ... ? Vous reconnaissez cela ? Envisagez alors d'introduire un passe-nuit. C'est une carte qui peut être utilisée comme un joker pour les demandes supplémentaires. Une fois le joker utilisé, il est temps de dormir et aucun nouveau joker ne peut être utilisé. Vous pouvez commencer avec 3 jokers et réduire progressivement à 1. Cela peut être appliqué dès l'âge de 3 ans, parfois même plus tôt.
Enfin, je recommande d'alterner entre maman et papa pour coucher votre enfant. De cette façon, votre enfant s'habitue à être couché par l'un ou l'autre et il n'y a pas de préférence pour une personne qui doit toujours gérer le rituel du coucher.
Cordialement,
Nathalie
Coach de sommeil pour bébés et enfants
Nathalie Schittekatte

Nathalie Schittekatte, l'auteure du best-seller "Slaap, baby, slaap", est depuis plusieurs années une figure incontournable dans le domaine des bébés et du sommeil. Avec son entreprise Snuggles & Dreams, elle aide les parents, avec son équipe, à trouver plus de moments de recharge pour toute la famille. Elle propose désormais non seulement des services en matière de sommeil, mais aussi en matière d'alimentation, d'éducation, de langue des signes pour bébés et de propreté, dans le but de devenir un véritable allié pour les parents au cours des cinq premières années intenses de la parentalité.