favoris
Se préparer à avoir un bébé

L’importance de l’acide folique : du désir d’enfant à l’accouchement


Ecrit le 09/07/2024 par Family Service,
Modifié le 09/07/2024 Article rédigé en partenariat avec : Foliphar

Ça y est, votre décision est prise : vous voulez agrandir votre famille. Merveilleuse nouvelle ! Mais savez-vous qu’une supplémentation en acide folique, ou vitamine B9, est indispensable dès le désir de grossesse ? Et ce, jusqu’à l’accouchement. Essentielle au bon développement du fœtus, cette vitamine permet également de prévenir les défauts du tube neural. Un véritable allié santé à ne pas négliger.

Prévention des anomalies du tube neural (ATN)

À l’origine du système nerveux central, le tube neural de l’embryon se développe durant les huit premières semaines de grossesse. Un déficit en folates favorise les anomalies de fermeture. De nombreuses femmes ne découvrent leur grossesse qu’après quelques semaines, d’où l’importance de se supplémenter en acide folique dès que le désir d’enfant se fait sentir.

On observe trois grandes anomalies du tube neural :

  • le spina-bifida : défaut de fermeture de la colonne vertébrale ;
  • l’anencéphalie : absence d’une partie du crâne et du cerveau ;
  • l’encéphalocèle : saillie de certaines parties du cerveau à travers des brèches du crâne.

Ces malformations congénitales peuvent entraîner de sévères handicaps (lésions cérébrales, troubles de l’apprentissage, paralysie…), voire la mort du fœtus. La prise de l'acide folique est fortement recommandée avant et pendant la grossesse. Notre alimentation ne suffit, en effet, pas à couvrir les besoins élevés liés au développement neurologique du bébé. Des études révèlent que la prise d’acide folique réduit de manière significative le risque d’anomalie du tube neural. Les avancées médicales récentes, comme la chirurgie fœtale pour traiter le spina-bifida, améliorent les chances de survie et la qualité de vie des enfants touchés. Mais ces progrès ne suffisent pas. Bien qu’efficace, la chirurgie n’est pratiquée que dans quelques centres spécialisés. Mieux vaut anticiper. Certaines ATN peuvent néanmoins être détectées avant la naissance à l’aide d’un test de dépistage prénatal par prise de sang ou échographie.

Bienfaits de l’acide folique pendant la grossesse

Les folates présentent également des bienfaits pour la maman. Ils favorisent le fonctionnement normal du système immunitaire et aident à réduire la fatigue.

Acide folique dans l’alimentation

Une supplémentation à base d’acide folique ne rend pas moins nécessaire une alimentation saine et équilibrée. La vitamine B9 est naturellement présente dans les légumes verts (petits pois, épinards, brocolis, choux de Bruxelles, haricots), les agrumes, le maïs et les légumineuses (lentilles, pois chiche…).

Dosage recommandé et suivi médical

Les experts recommandent aux femmes de prendre 400 microgrammes d’acide folique par jour dès le désir de grossesse. L’idéal est de commencer à en prendre trois mois avant de tomber enceinte. Attention toutefois à ne pas abuser des bonnes choses : respectez bien la posologie du complément. À forte dose, certaines vitamines peuvent faire plus de mal que de bien.

Vous avez des antécédents d’anomalie du tube neural ou des cas dans votre famille ? Votre taux d’acide folique doit être surveillé et ajusté si nécessaire. Parlez-en à un professionnel.

Choisissez Foliphar

Vous voulez le meilleur pour votre bébé ? Optez pour Foliphar. Une boîte contient 90 gélules et chaque gélule de ce complément alimentaire contient 400 ųg d’acide folique. Prenez-en une par jour dès que le désir d’enfant se manifeste et jusqu’à la fin de votre grossesse. Passez votre commande ici dès maintenant.

Vous l’aurez compris : l’acide folique est bien plus qu’une simple vitamine. Il contribue à l'éveil normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue. Sa prise régulière, dès l’apparition du désir de grossesse et jusqu’à l’accouchement, contribue au bien-être de la future maman et la santé de l’enfant. Soyez consciente de son importance et ne faites pas l’impasse. Supplémentez-vous en acide folique dès aujourd’hui.