Test de grossesse positif après 2 heures : est-ce fiable ?
Ecrit le 20/01/2025 par Family Service,
Après un rapport sexuel fécondant, il faut souvent attendre le premier jour du retard de menstruations pour réaliser un test de grossesse. Les tests de grossesse urinaires sont des dispositifs rapides et relativement fiables, qu’il faut cependant utiliser avec précaution, afin d’éviter des erreurs d’interprétation. Ainsi, vous devez regarder le résultat du test quelques minutes après l’avoir utilisé, sans attendre plusieurs heures. En cas de doute, la confirmation par un test sanguin est souvent préférable.
SOMMAIRE
- Comment interpréter un test de grossesse ?
- Pourquoi un test de grossesse peut être positif après deux heures ?
- Fiabilité des résultats : quand refaire un test pour confirmer sa grossesse ?
- Conseils pour un test fiable : quel est le meilleur moment pour réaliser un test de grossesse ?
- Quelles sont les précautions à prendre pour réaliser un test de grossesse dans de bonnes conditions ?
- Conclusion : ne pas hésiter à refaire un test en cas de doute
Comment interpréter un test de grossesse ?
Lors d’un rapport sexuel fécondant, le spermatozoïde et l’ovule fusionnent pour donner une cellule œuf qui va migrer des trompes de Fallope vers la cavité utérine en quelques jours. Arrivé au niveau de la muqueuse utérine, l’œuf s’implante, et commence à sécréter l’HCG (soit en français la "gonadotrophine chorionique humaine") pour maintenir le corps jaune. Cette hormone est produite par l’embryon très tôt dans la grossesse. Le taux d’HCG double ainsi tous les deux jours dans les 8 premières semaines de grossesse. Il existe de nombreux tests de grossesse, qui sont tous basés sur la détection de cette hormone dans les urines ou le sang. Les tests de grossesse urinaires peuvent être réalisés précocement dès le retard de règle, voire très précocement (quelques jours avant la date présumée des règles). Ils sont disponibles sans ordonnance, et sont faciles et rapides à utiliser. Les tests de grossesse sanguins sont quant à eux plus précis, et sont généralement utilisés pour confirmer la grossesse.
Pourquoi un test de grossesse peut être positif après deux heures ?
Les tests urinaires sont généralement faciles à utiliser, mais il faut néanmoins faire attention à bien suivre la notice du fabricant. Les dispositifs sont en effet très sensibles, et, quand ils sont mal utilisés, ils peuvent donner des résultats dits faux positifs ou faux négatifs. Une fois utilisé, le test de grossesse doit se lire au bout de quelques minutes. Le résultat peut être donné par l’apparition d’une bande colorée, d’un petit plus ou, pour les tests électroniques, par un mot "enceinte". Les tests les plus répandus sont ceux pour lesquels une bande colorée apparaît si le taux de HCG est suffisant. Cette bande apparaît généralement au bout de quelques minutes.
Il est cependant impératif de ne pas se fier à ce qui apparaît sur un test de grossesse après deux heures, car le résultat peut être erroné. En effet, parfois, une barre plus grisâtre peut apparaître, pouvant faire penser qu’un test négatif est en réalité positif. Cette barre est due à l’évaporation de l’eau dans l’urine. Vous devez donc impérativement regarder le résultat avant le délai de deux heures.
Fiabilité des résultats : quand refaire un test pour confirmer sa grossesse ?
Habituellement, les tests de grossesse urinaires sont fiables à 99 %, surtout s’ils sont réalisés à partir du premier jour du retard de règles. Cependant, parfois, les résultats sont difficilement interprétables, ou le test de grossesse peut devenir positif après deux heures. Si vous avez un doute sur la fiabilité des résultats d’un test urinaire, il ne faut surtout pas hésiter à refaire un test de grossesse. L’idéal est d’attendre un ou plusieurs jours avant de refaire un test urinaire, ou de réaliser un test sanguin.
Conseils pour un test fiable : quel est le meilleur moment pour réaliser un test de grossesse ?
Pour obtenir un résultat fiable, il est parfois nécessaire d’attendre quelques jours avant de réaliser le test de grossesse. Ainsi, certains laboratoires préconisent d’attendre une dizaine de jours après le premier retard de règles pour utiliser un test de grossesse. En effet, le taux d’HCG sera beaucoup plus important, et le test sera plus sûr.
Afin que le test de grossesse soit le plus fiable possible, il est préférable de réaliser le test le matin avec les premières urines, en évitant de trop boire avant de le réaliser. En effet, celles-ci sont plus concentrées, ainsi, la concentration en HCG est plus importante, et l’interprétation du test de grossesse est plus aisée.
Quelles sont les précautions à prendre pour réaliser un test de grossesse dans de bonnes conditions ?
Afin de réaliser le test de grossesse dans les meilleures conditions, certaines précautions doivent être prises. Il est tout d’abord important de bien se référer à la notice du test et de suivre attentivement les précautions d’emploi. La lecture du test doit généralement s’effectuer au bout de quelques minutes, le temps que la réaction chimique au sein du dispositif se réalise. Un test de grossesse positif après deux heures ne doit pas être considéré comme sûr. Il est important de préciser que la prise de certains médicaments ou certaines pathologies peuvent influer sur le résultat d’un test de grossesse. Ainsi, en cas de doute, il est impératif de refaire un test de grossesse ou de consulter un médecin.
Conclusion : ne pas hésiter à refaire un test en cas de doute
Si le test de grossesse s’avère négatif, mais qu’un doute persiste ou que des signes avant-coureurs d’une grossesse se font ressentir (ballonnements, nausées, grande fatigue, tension dans les seins, arrêt des menstruations), un deuxième test peut être effectué. De même, si le test de grossesse s’avère positif après deux heures et qu’un doute persiste encore, ou que le résultat est difficilement interprétable, il est nécessaire de réaliser un deuxième test. Afin d’avoir une confirmation certaine du résultat, la réalisation d’un test sanguin est préférable, puisque ce dernier test donne un résultat fiable à 100 %.