favoris
Aliments interdits pendant la grossesse

La liste des aliments à éviter pour une grossesse sans risque


Ecrit le 26/01/2026 par Family Service,

Durant la grossesse, il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Mais il y a aussi des aliments ou des boissons que vous adorez peut-être beaucoup qu’il va falloir bannir pendant ces 9 mois en raison des risques que cela représente pour la santé de votre bébé. Voici la liste de ce que vous ne devez pas manger ou boire enceinte à afficher dans votre cuisine!
Savoir ce qu’il faut mettre de côté pendant la grossesse, c’est bien ; mais comprendre pourquoi c’est important, c’est encore mieux. Nous allons donc détailler les risques alimentaires tout en vous partageant des solutions pour ne manquer de rien tout en protégeant votre bébé. Rapprochez-vous toujours de votre professionnel de santé pour toute incertitude : chaque grossesse est unique, et certaines recommandations peuvent varier selon votre situation personnelle.
 

Prévenir la listériose

Dus à la bactérie listeria, les risques d’attraper cette infection peuvent être évités en éliminant de votre alimentation :

le fromage à pâte molle à croûte fleurie, mais aussi lavée : camembert, brie, munster ;
- les fromages au lait cru ;
- le fromage râpé ;
les charcuteries comme le foie gras, rillettes ou pâté ;
les coquillages, les poissons (sushi, sashimi…) ou la viande crus ou fumés : exit donc saumon fumé, huîtres, tarama, tartare de bœuf…
Pour limiter tout risque, privilégiez systématiquement les produits à base de lait pasteurisé et cuisez bien vos aliments d’origine animale. Réchauffer à cœur les restes et les charcuteries industrielles (type jambon cuit, rôti de porc cuit) est également une précaution supplémentaire conseillée pendant la grossesse.

En prévention de la toxoplasmose

Toutes les femmes enceintes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, cette maladie due à un parasite présent dans la terre qui peut se retrouver sur les végétaux ou la viande. Généralement, vous savez assez vite si vous êtes protégée ou pas grâce à une prise de sang effectuée au début de la grossesse (et refaite d’ailleurs tout au long des 9 mois).

Si vous n’êtes pas immunisée :
consommez uniquement de la viande bien cuite (et non pas « bleue » ou rosée) ;
bannissez le gibier (et toute viande fumée ou marinée) ;
ne mangez pas de légumes ou fruits directement sans les laver. Traduction : pas de crudités à l’extérieur de chez vous pour éviter de prendre des risques. Vous ne savez pas comment ils ont été lavés ! (Cela vous fait une bonne raison pour prendre des frites le midi.)
En prévention de la toxoplasmose, il est également conseillé de bien se laver les mains après manipulation de fruits/légumes crus, de porter des gants pour jardiner ou changer la litière du chat, et de laver soigneusement le plan de travail après cuisson ou découpe de viande (source : ONE).

Les autres aliments à bannir

Le foie ou les produits à base de foie.
Le soja à haute dose : crème de soja, lait de soja, yaourt de soja… Trop de soja peut nuire au bon développement de votre enfant. En effet, le soja contient des phytoœstrogènes, c’est-à-dire des hormones végétales.
- La mousse au chocolat maison et le tiramisu : eh oui, la mousse c’est bon, mais ça se fait avec des œufs… qui ne sont pas cuits par la suite. Idem pour le tiramisu ! Tous les desserts faits à base d’œuf cru en somme !
- Les œufs à la coque et les œufs au plat : ils ne sont pas suffisamment cuits pour écarter tout risque sanitaire.
- Les produits enrichis en phytostérols et stanols (comme la margarine).
Les édulcorants (notamment l’aspartame).
- Les poissons tels que l’espadon, le marlin, le siki, le requin ou la lamproie en raison de leur teneur en substances toxiques (mercure, méthylmercure, polychlorobiphényles…).
Certains aliments industriels très transformés sont à limiter voire requin éviter durant la grossesse, car ils contiennent souvent des sucres ajoutés, des gras saturés et du sel en excès. Une alimentation riche en produits frais, non transformés et de saison permet d’optimiser les apports nutritionnels tout en limitant les substances controversées.

 

Les boissons

Limitez le café à une ou deux tasses par jour : une trop grande consommation de café aurait des conséquences sur le poids de bébé.
Limitez le thé : boire trop de thé peut empêcher une bonne assimilation du fer. Et comme le risque de carence en fer est plus important durant la grossesse, mieux vaut freiner votre consommation si vous êtes une grosse buveuse de thé.
Pas d’alcool durant la grossesse : eh oui, même une petite coupe pour Noël, le jour de l’An ou pour un autre événement est à éviter. Il est difficile de déterminer avec précision à partir de quelle quantité absorbée l’alcool est néfaste pour bébé. Tolérance zéro durant la grossesse!
En ce qui concerne certaines tisanes (camomille, menthe, etc.), leurs effets peuvent parfois Tolérance interagir avec la grossesse. Si vous avez des doutes, consultez notre page dédiée sur la consommation de camomille pendant la grossesse.

La qualité des aliments que vous consommez

Manger équilibré, éviter certains aliments, proscrire ou limiter certaines boissons, c’est déjà pas mal. Mais ce n’est pas suffisant ! Consommez des produits frais bio ou issus de l’agriculture raisonnée : les pesticides, on le sait désormais, sont nocifs pour la santé, aussi bien la vôtre que celle de bébé. Mieux vaut donc les limiter.

Ne négligez pas l’hygiène de la cuisine : lavez-vous toujours les mains avant de cuisiner, nettoyez bien les surfaces et ustensiles ayant touché des aliments crus, et conservez les restes au réfrigérateur dès que possible. Ces gestes simples protègent contre de nombreuses infections alimentaires.

Pour adapter facilement votre alimentation chaque semaine, consultez notre tableau alimentaire grossesse.

Courage, 9 mois cela passe vite. Et puis avoir un bébé vaut bien quelques petits sacrifices. Et si vous craquez, vous pourrez toujours vous rabattre sur le chocolat : lui, il est bien autorisé pendant la grossesse !

 

 

Pour en savoir plus