favoris
Alimentation grossesse

Grossesse : Puis-je manger de la mousse de canard enceinte sans prendre de risques ?


Ecrit le 02/05/2025 par Family Service,

Enceinte, la future maman doit faire particulièrement attention à son alimentation de grossesse

Certains aliments sont en effet déconseillés en raison des risques contamination à la listériose ou à la toxoplasmose qu’ils présentent. Ces pathologies peuvent entraîner un accouchement prématuré, un décès du bébé in utero, ou une infection néonatale grave. La question de la consommation de mousse de canard, de pâté, de terrine ou de rillettes pendant la grossesse revient souvent.

 

Est-ce qu'une femme enceinte peut manger du canard ?

Pour savoir si la femme enceinte peut consommer de la mousse de canard et plus généralement du canard, il faut s’interroger sur les risques de contamination par l’alimentation. Ces risques sont la contamination par des bactéries comme la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, ou par des parasites comme le Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose. Ces deux pathologies entraînent en effet des complications potentiellement graves pour le fœtus.

La listériose se contracte par la consommation d’aliments contaminés comme la charcuterie (pâté, rillettes, langue, viande crue ou peu cuite…). La mère peut également transmettre la listériose à son fœtus. 

De son côté, la toxoplasmose est une infection parasitaire qui peut être contractée par la future maman par suite de l’ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite. Or, le parasite Toxoplasma gondii peut passer à travers la barrière du placenta et contaminer le fœtus. La toxoplasmose congénitale est d’autant plus grave pour le fœtus que la contamination se produit tôt pendant la grossesse. Elle peut entraîner une mort in utero, un avortement spontané ou un accouchement prématuré, mais également une atteinte rétinienne grave du bébé, ou encore des troubles neurologiques.

La consommation de viande ou de foie de canard est autorisée pour la femme enceinte à condition d’observer certaines précautions quant à sa cuisson. Il faut en effet veiller à une cuisson complète du canard. La viande doit être cuite à cœur (70 °C) pour éviter les risques de listériose, de toxoplasmose et de leurs graves complications.

Il ne faut pas consommer de morceaux de viande encore saignante ou rosée, comme dans le cas de magrets juste saisis. La femme enceinte peut par conséquent consommer un magret de canard bien cuit, ou du rôti de canard.

Est-ce qu'une femme enceinte a le droit de manger de la mousse de canard ?

La mousse de canard est souvent servie en entrée sur des toasts à l'apéritif. La femme enceinte peut-elle consommer la mousse de canard sans risques pour son bébé ?

En réalité, il vaut mieux éviter la mousse de canard pendant la grossesse, surtout lorsqu’elle est artisanale, issue de fabrication et préparation maison, ou achetée en boucherie ou en traiteur. Pourquoi ? Principalement à cause du risque de listériose et, dans certains cas, de toxoplasmose.

La listériose est une infection causée par une bactérie appelée Listeria monocytogenes, que l’on peut retrouver dans les produits à base de viande crue ou peu cuite, comme certaines mousses, terrines ou pâtés. Ce germe peut se développer même au réfrigérateur, ce qui rend les produits transformés à froid plus sensibles. Si elle est rare, la listériose peut toutefois entraîner des complications graves pendant la grossesse : fausse couche, accouchement prématuré, ou infection du fœtus.

Autre point de vigilance : certaines mousses sont préparées avec du foie cru ou partiellement cuit, ce qui peut aussi exposer à la toxoplasmose si la future maman n’est pas immunisée. Cette infection parasitaire est généralement bénigne pour la mère, mais peut être très problématique pour le fœtus (malformations, atteintes neurologiques).

Comment savoir si la mousse de canard est sûre ?

Si elle est industrielle et stérilisée (produit en conserve ou sous vide, pasteurisé), elle peut être consommée à condition d’être bien conservée et de ne pas dépasser la date limite d’utilisation. On peut vérifier sur l’emballage s’il s’agit d’un produit pasteurisé ou stérilisé.

En revanche, si elle est faite maison, achetée chez un traiteur, dans une boucherie ou dans un rayon à la coupe, il vaut mieux s’en abstenir, car les risques microbiologiques sont plus élevés.

Enfin, un dernier détail à ne pas négliger : la mousse de canard est souvent riche en matières grasses et en sel, et pauvre en vitamines. Même sans risque infectieux, ce n’est pas un aliment à consommer en grande quantité pendant la grossesse.

Quelle est la composition de la mousse de canard ?

La mousse de canard est élaborée avec du foie gras de canard émulsionné, de la viande de canard, de la graisse de canard, des jaunes d’œuf crus, de lait, de l’alcool (du porto le plus souvent), une couche de gelée, du sel, du poivre et des épices. Dans le commerce, on trouve également de la mousse de canard contenant du foie de poulet, de la couenne de porc, des conservateurs et des additifs. Il convient donc de bien lire les étiquettes.

Ce produit est assimilable à de la charcuterie, et présente des risques de listériose. L’alimentation de la femme enceinte ne doit donc pas comporter de mousse de canard, informe l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En outre, ce produit contient beaucoup de sel, ce qui peut entraîner une rétention d’eau chez la future maman. Enfin, la mousse de canard est très grasse, ce qui n’est pas recommandé non plus pour la femme enceinte, dont l’alimentation doit rester équilibrée.

De même pour la cuisson, on parle souvent d'une cuisson au bain-marie. La méthode de cuisson n'est pas un problème, c'est le résultat, la cuisson homogène et suffisante de la mousse de canard qui compte pour éviter les maladies citées plus haut. 

Mousse de canard et bébé : à partir de quel âge ?

La mousse de canard est riche en graisses saturées, en sel, voire en additifs (nitrates, nitrite de sodium…). Elle contient par ailleurs un taux de protéines plus faible que la viande, et présente donc un intérêt nutritionnel moindre. Il n'y a pas non plus d'intérêt particulier dans le cadre de la diversification alimentaire.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne pas introduire de charcuterie dans l’alimentation de l’enfant avant l’âge de 3 ans. Une exception est faite pour la charcuterie cuite maigre : le jambon blanc.

Grossesse : Est-ce que je peux manger du pâté (en croûte, de foie), de la terrine ou des rillettes enceinte ?

La mousse de canard, enceinte, est à proscrire, de même que les fruits de mer ou encore les poissons crus. Mais qu’en est-il du pâté (en croûte, de foie), de la terrine ou des rillettes au cours de la grossesse ?

Le pâté, la terrine comme les rillettes sont à écarter de l’alimentation de la femme enceinte en raison des risques de toxoplasmose et de listériose, et ce, même si la future maman est immunisée contre la toxoplasmose. Il s’agit de produits transformés, issus de viandes hachées et donc pouvant être contaminés. 

Ces pâtés, terrines et rillettes sont à conserver au frais, et tout écart dans la chaîne du froid peut conduire à une contamination. Une exception peut être accordée à la femme enceinte si le pâté a été pasteurisé. Il est préférable d’attendre que la grossesse soit terminée pour reconsommer ces produits.