favoris
Régime alimentaire grossesse

Limitez votre prise de poids pour une grossesse épanouie


Ecrit le 24/04/2024 par Family Service,
Modifié le 24/04/2024

Le corps d’une femme enceinte se modifie au cours de la grossesse. Une prise de poids physiologique est nécessaire au bon développement du fœtus. Attention toutefois : une femme enceinte doit manger « deux fois mieux » et pas « deux fois plus », au risque de prendre trop de poids et d’en souffrir par la suite. Au menu ? Alimentation saine et activité physique modérée. Cet article fait le point sur la prise de poids pendant la grossesse, son impact sur la santé de la future maman et l’importance de manger correctement, de bouger suffisamment et de fixer des rendez-vous médicaux réguliers. Vous découvrirez également le meilleur moyen de retrouver votre poids de forme après avoir accouché.

Bien comprendre la prise de poids

Bases de la variation pondérale

De nombreux changements physiologiques s’opèrent pendant une grossesse, dont la prise de poids. Le corps s’adapte au fœtus qu’il accueille. En fin de grossesse, une femme aura pris en moyenne 12 kg. Voici comment ils se répartissent grosso modo :

  • 3 à 4 kg pour le poids du bébé ;
  • 2 à 3 kg de graisses : l’organisme stocke des graisses indispensables au bon développement du fœtus, ce qui peut provoquer plusieurs maux tels que les nausées et les reflux gastriques ;
  • 500 g pour le placenta et 900 g pour le liquide amniotique : ceux-ci contribuent à l’augmentation de la masse corporelle de la femme enceinte ;
  • 2 kg de rétention d’eau, 1,5 kg de volume sanguin, 400 g dans les seins et 900 g pour l’utérus : la modification du corps de la femme enceinte entraîne un phénomène de rétention d’eau ainsi qu’une augmentation du volume sanguin visant à fournir suffisamment de nutriments et d’oxygène au fœtus. Le volume de l’utérus et des glandes mammaires augmente également.

Notez que la prise de poids durant la grossesse n’est pas linéaire. Elle est très faible au 1er trimestre. Certaines femmes perdent même du poids à cause des nausées. Le gain pondéral est plus marqué lors des 2e et 3e trimestres. Vous prendrez environ 1 kg par mois au début, puis 1,5 kg par mois en fin de grossesse.

Impact sur la santé maternelle

Connaître les répercussions et les précautions

La prise de poids pendant la grossesse est inévitable. Elle doit toutefois être contrôlée pour ne pas nuire à la santé de la maman et du futur bébé. Pour la mère, un gain pondéral trop important comporte un risque d’hypertension et de pré-éclampsie, de diabète gestationnel, de complications lors de l’accouchement et de difficultés post-partum.

Suivez ces quelques conseils pour limiter votre prise de poids pendant la grossesse :

  • adoptez un régime alimentaire équilibré riche en protéines, fruits, légumes et céréales complètes ;
  • buvez suffisamment d’eau : hydratez-vous correctement et fuyez les boissons trop sucrées ;
  • faites de l’exercice : une activité régulière vous permettra de contrôler votre prise de poids et de rester en bonne santé physique et mentale.

Alimentation équilibrée

Choix nutritifs pour une grossesse saine

Il est essentiel de manger équilibré pour limiter la prise de poids pendant la grossesse et couvrir les besoins nutritionnels du bébé et de la future maman. Un apport suffisant en calcium et en vitamine D est nécessaire. On recommande ainsi de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour ainsi que du poisson gras (saumon, thon, maquereau…). On privilégiera, par ailleurs, les aliments riches en acide folique (épinards, haricots, artichauts, amandes, noix…), dont le fœtus a grand besoin pour constituer son système nerveux. Il vous faudra également consommer des aliments à forte teneur en fer comme la viande rouge et les légumineuses pour assurer le bon fonctionnement du placenta.

Côté fruits et légumes, vous pouvez vous en donner à cœur joie. Vous avez une petite faim ? Grignotez des bâtonnets de carotte ou des radis plutôt qu’un carré de chocolat. Pensez cependant à bien les laver, voire à les éplucher, afin d’éliminer tout risque de toxoplasmose. Enfin, il va sans dire qu’il convient d’éliminer les aliments trop gras et trop sucrés, sans réel intérêt nutritionnel.

Activité physique adaptée

Importance de bouger en toute sécurité

Que vous souhaitiez réguler votre prise de poids pendant la grossesse ou simplement garder la forme, la pratique d’une activité physique est vivement conseillée durant la grossesse. De multiples bénéfices à la clé : conserver votre musculature, lutter contre les jambes lourdes ou la constipation, faciliter la récupération après l’accouchement, garder le moral… Vous l’aurez compris : il est essentiel de continuer à bouger si vous en avez l’occasion.

Ménagez-vous toutefois : l’activité physique doit rester modérée et adaptée. Bannissez les sports à risque d’impact ou de chute comme l’équitation ou le ski et privilégiez les sports doux tels que la marche et la natation. Pour une grossesse saine et harmonieuse.

Gérer les variations hormonales

Comprendre les changements hormonaux et la prise de poids

Une grossesse est un réel bouleversement hormonal. Les hormones s’affolent. Elles augmentent notamment votre appétit. Résultat : vous mangez davantage. Les changements hormonaux peuvent également induire un véritable sentiment de tristesse, une hyperémotivité. De nombreuses femmes se réfugient alors dans la nourriture. Le cas échéant, tournez-vous vers des aliments et en-cas sains pour éviter une prise de poids excessive pendant la grossesse.

Suivi médical régulier

Importance des consultations périodiques

Votre test de grossesse est positif ? N’attendez pas avant de prendre rendez-vous avec un gynécologue ou une sage-femme. Ces professionnels de la santé sont là pour veiller au bon développement du fœtus ainsi qu’à la santé de la future maman à travers divers examens tels que des prises de sang, des échographies et des analyses d’urine. Leurs conseils vous permettront également de contrôler votre prise de poids pendant la grossesse.

Bien-être émotionnel

Lien entre émotions, stress et prise de poids

Le stress influence les habitudes alimentaires et favorise la prise de poids, même lors d’une grossesse. Une personne angoissée mangera généralement plus, ou moins bien. Elle cherchera du réconfort dans la nourriture en se tournant vers la « comfort food » ou préférera grignoter plutôt que prendre de vrais repas. Fuyez à tout prix ces kilos émotionnels. Vous êtes de nature stressée ? Yoga, méditation, relaxation… Trouvez la méthode de gestion du stress qui vous conviendra. Pensez-y dès aujourd’hui, n’attendez pas de vous laisser submerger par le stress et vos émotions.

Retrouver son poids post-accouchement

Stratégie pour un retour à la forme en douceur

Vous perdrez sans aucun doute quelques kilos après votre accouchement, mais il vous faudra patienter plusieurs mois avant de retrouver votre poids de forme. Pas de panique : on dit qu’il faut 9 mois à une jeune maman pour retrouver son poids d’avant-grossesse. Fixez-vous des objectifs réalistes et soyez douce avec vous-même. Pensez à adopter une alimentation saine et à reprendre progressivement une activité physique après votre rééducation du périnée.

Le sommeil est également un allié de taille, car il régule les hormones de l’appétit. Essayez de vous reposer autant que possible. N’hésitez pas à demander du renfort pour garder bébé 1 ou 2 heures et faire une « power nap ».

Bref, la prise de poids pendant la grossesse n’est pas un drame. Contrôlez-la pour préserver votre santé et celle de votre bébé et mettez toutes les chances de retrouver rapidement votre silhouette de votre côté.