Congé de maternité pour les indépendantes : quoi de neuf en 2026 ?
Depuis le 1er janvier 2026, le système de congé de maternité pour les femmes exerçant une activité indépendante en Belgique a été renforcé dans le but de garantir une meilleure protection sociale aux jeunes mamans. La mesure la plus importante ? Une prolongation de l’exonération des cotisations sociales après l’accouchement. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Béatrice Morais, spécialiste du statut social des indépendants chez Liantis, fait le point sur les nouveautés.
Nouveau à partir de 2026 : un trimestre supplémentaire de dispense de cotisations sociales
« Les travailleuses indépendantes qui accouchent en 2026 ou ultérieurement sont exonérées de cotisations sociales durant les deux trimestres qui suivent le trimestre au cours duquel elles ont accouché. Auparavant, la dispense ne portait que sur un seul trimestre », explique Béatrice. « Cela permet aux jeunes mamans indépendantes de disposer d’un peu plus de marge financière après l’accouchement. Aucune démarche n’est nécessaire. Votre caisse d’assurances sociales, comme Liantis, applique automatiquement l’exonération dès que la mutuelle l’informe de la naissance. Ces trimestres dispensés sont assimilés à des périodes travaillées et comptent pleinement pour la constitution de droits sociaux, tels que la pension. La dispense de paiement des cotisations sociales durant cette période n’a donc pas d’impact négatif sur vos droits sociaux. »
Mais il y a une autre bonne nouvelle pour les travailleuses indépendantes qui ont souscrit une pension complémentaire, ajoute Béatrice : « À partir de l’année de revenu 2026 (exercice d’imposition 2027), les primes versées dans le cadre d’une PLCI sociale (pension libre complémentaire sociale pour indépendants) durant l’année de la naissance sont désormais déductibles fiscalement. Ce n’était pas le cas auparavant en raison de la dispense de cotisation. N’oubliez pas de prévenir votre assureur de votre accouchement, car il verse également la prime à votre place pendant deux trimestres »
Pas encore de PLCI sociale ? Liantis vous informe des nombreux avantages d'une telle assurance : PLCI sociale via Liantis : sécurité et optimisation fiscale en une seule solution | Liantis.
La Boîte Rose, aussi pour les mamans indépendantes
Le fait d’être enceinte tout en exerçant une activité indépendante soulève souvent des questions supplémentaires. C’est pourquoi nous partageons cet aperçu, en collaboration avec Liantis, afin que les (futures) mamans soient bien informées de leurs droits et des options qui s’offrent à elles. Des informations claires permettent de faire des choix plus sereins lors d’une période qui s’accompagne déjà de nombreux changements.
Repos de maternité pour indépendantes
Durée du repos de maternité
Les mères exerçant une activité indépendante ont droit à 12 semaines de congé de maternité (ou 13 semaines en cas de naissance multiple). Parmi celles-ci, trois semaines doivent obligatoirement être prises : une semaine avant la date présumée de l’accouchement et deux semaines après. Sur les neuf semaines de repos de maternité facultatif, vous pouvez déjà en prendre deux avant le congé prénatal obligatoire. Le repos facultatif peut être pris librement par périodes de sept jours, mais au plus tard dans les 36 semaines qui suivent le congé postnatal obligatoire. Vous pouvez également décider de prendre la période facultative du repos de maternité à mi-temps.
« La ministre des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, a fait part de son intention de porter le congé de maternité à 15 semaines, à l’instar des salariées. Cette proposition suit son cours, mais n’a pas encore été concrétisée à ce jour », explique Béatrice.
Une bonne préparation contribue à un meilleur déroulement du congé de maternité. En réfléchissant à temps à l’organisation pratique de votre travail et de vos moments de repos, vous créerez plus d’espace pour récupérer et passer du temps en famille. Les petits choix effectués au préalable peuvent faire une grande différence plus tard.
Conseil : avec le calculateur de la Boîte Rose, calculez rapidement la date de votre congé de maternité.
Indemnités lors du congé de maternité
« Pendant votre congé de maternité, vous recevez des indemnités de votre mutuelle. Il s’agit d’un montant forfaitaire par semaine. Le montant est plus élevé pendant les quatre premières semaines Pour les congés de maternité pris à mi-temps, les indemnités sont réduites de moitié », précise Béatrice.
Titres-services gratuits
En tant que maman indépendante, vous avez peut-être droit à 105 titres-services gratuits que vous pouvez utiliser pour engager une aide-ménagère. Béatrice : « Grâce aux titres-services, vous pouvez déléguer les tâches ménagères afin de consacrer plus de temps à votre bébé et de vous accorder des moments à vous. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier des titres-services, vous recevrez une lettre de votre caisse d’assurances sociales contenant des informations et un formulaire de demande. »
Outre l’indemnité durant le congé de maternité, il existe donc des mesures supplémentaires qui peuvent soulager les jeunes mères indépendantes dans leur vie quotidienne, telles qu’une aide pour les tâches ménagères afin de leur permettre de consacrer leur énergie à l’essentiel.
Pensez aussi à votre bien-être mental
Une période passionnante et particulière commence pour vous. En plus de tous les changements que vous vivez pendant votre grossesse, vous êtes aussi une entrepreneure. Avec l’arrivée de votre bébé, votre vie sera soudainement très différente. C’est pourquoi il est judicieux de commencer à réfléchir dès maintenant à la manière de concilier travail et famille - et surtout de prendre soin de vous.
En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. *Plus de 6 femmes indépendantes sur 10 déclarent souffrir régulièrement de stress et de fatigue, voire presque tout le temps. La cause principale ? Devoir combiner travail et famille.
Heureusement, vous pouvez déjà prendre des mesures pour éviter que cela ne se produise. Commencez dès à présent à réfléchir à la manière de recharger vos batteries et de vous reposer.
Planifiez consciemment vos moments de repos. Décidez à l’avance des périodes où vous ne travaillez pas et donnez-vous la permission de vous détendre réellement.
Prévoyez un filet de sécurité. À qui pouvez-vous faire appel lors des périodes de forte activité ? Qui peut vous soutenir dans les moments difficiles ?
Créez des moments de ressourcement. Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Programmez ces activités dans votre agenda, tout comme vos rendez-vous avec les clients.
Osez anticiper. À quoi ressemble votre situation idéale ? Qu’est-ce qui va changer à l’avenir ?
Combiner entrepreneuriat et maternité exige une résilience à la fois physique et mentale. En accordant une attention consciente à votre bien-être et en acceptant un soutien chaque fois que vous en avez la possibilité, vous contribuez à établir un équilibre qui peut être maintenu à long terme.
En réfléchissant dès maintenant à ces différents aspects, vous serez mieux préparée à votre vie de jeune maman entrepreneure.
*Source : Enquête Liantis sur le bien-être mental des travailleurs indépendants en collaboration avec iVox automne 2025
















