Enceinte et indépendante ? Pourquoi votre bien-être mental est une priorité absolue
En tant qu’indépendante enceinte, vous portez beaucoup de choses à la fois, au sens propre comme au sens figuré. Vous construisez votre entreprise, vous vous occupez de vos clients et, pendant ce temps, une nouvelle vie grandit en vous. C’est admirable, mais, il faut bien le dire, cela exige beaucoup de votre part. Le stress, la fatigue et même le burn-out sont donc remarquablement fréquents chez les femmes qui exercent une activité indépendante. C’est donc certainement le moment de prendre davantage soin de votre bien-être mental.
Ce que les chiffres nous disent
Une étude récente de Liantis* montre que les femmes exerçant une activité indépendante sont remarquablement vulnérables en ce qui concerne la charge mentale. Plus de 6 indépendantes sur 10 sont régulièrement, voire presque constamment, confrontées au stress et à la fatigue. Les problèmes de concentration sont également fréquents dans un tiers des cas. 12 % déclarent souffrir d’insomnie presque tout le temps. Et peut-être connaissez-vous cette sensation, parfois, d’être totalement submergée ? Pour la moitié des femmes exerçant une activité indépendante, cela se produit régulièrement. Le principal coupable ? Quelque 40 % des femmes indépendantes indiquent que combiner travail et famille est la cause principale de leur charge mentale - soit 10 % de plus que les hommes indépendants.
Pourquoi cela revêt-il une importance particulière pendant votre grossesse
Si l’on met ces chiffres en regard avec la réalité d’une grossesse, cela paraît tout de suite évident. Même une grossesse « facile » demande beaucoup d’énergie physique et mentale. Si vous êtes déjà plus âgée ou si vous avez déjà des enfants, cette charge augmente encore. Il est donc tout à fait normal que votre batterie se décharge plus rapidement ou que vous ayez davantage besoin de vous reposer. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais montre simplement à quel point votre corps et votre esprit sont sollicités.
Et c’est précisément parce que de nombreuses indépendantes sont déjà confrontées à cette charge mentale avant d’être enceintes qu’elle est doublement ressentie pendant la grossesse. Il est donc essentiel d’anticiper en temps utile.
Réfléchir à l’avance à ce qui est faisable
Votre bien-être mental mérite autant d’attention que votre santé physique et, heureusement, de plus en plus d’entrepreneurs en prennent conscience. Plus de la moitié d’entre eux considèrent que réduire leur stress, augmenter leur motivation et améliorer leur bien-être mental sont des priorités absolues. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également prioritaire.
Et à juste titre. Réfléchissez donc déjà avant votre accouchement aux questions suivantes :
- Quelles tâches pouvez-vous (temporairement) externaliser ?
- Quels sont les horaires de travail qui vous conviennent pendant votre grossesse ?
- Quelles sont les limites que vous tenez absolument à respecter ?
- À qui pouvez-vous vous adresser si vous êtes en difficulté ?
Une réflexion préventive vous évitera d’être débordée ou épuisée pendant votre grossesse ou après l’accouchement.
À quoi avez-vous droit après votre accouchement ?
De nombreuses femmes exerçant une activité indépendante ne savent pas à quoi elles ont droit. Il est cependant important d’être au fait des aides qui sont prévues dans ce cas particulier. Cela vous permettra non seulement de récupérer physiquement, mais vous donnera également l’espace mental nécessaire pour traverser cette période intense en toute sérénité. Il est donc bon de savoir à quoi vous avez droit en tant que mère indépendante.
Congé de maternité
En tant qu’indépendante, vous avez droit à 12 semaines de congé de maternité (13 en cas de naissances multiples). Au moins trois d’entre elles sont obligatoires - une semaine avant et deux semaines après l’accouchement. Vous pouvez prendre les semaines restantes de manière flexible, par blocs de 7 jours, jusqu’à 38 semaines après l’accouchement. Vous avez besoin d’étaler davantage votre congé ? Dans ce cas, vous pouvez également prendre ces semaines de congé à mi-temps : vous travaillez au maximum à 50 % et recevez la moitié des allocations, jusqu’à 18 semaines (ou 20 en cas de naissances multiples).
Conseil : avec cette calculatrice, calculez rapidement la date de votre congé de maternité.
Allocation de maternité
Pendant votre congé de maternité, vous recevez une indemnité forfaitaire de votre mutuelle. Cette indemnité est versée chaque semaine et est plus élevée au cours des quatre premières semaines. Elle diminue ensuite pour la période restante. Si vous choisissez de prendre votre congé de maternité à mi-temps, le montant sera divisé par deux.
105 titres-services gratuits
Une aide importante à laquelle les mères indépendantes ont droit consiste en un ensemble de titres-services après l’accouchement. Ils peuvent être utilisés pour une aide ménagère, afin que vous puissiez vous reposer, récupérer ou vous concentrer sur votre bébé et votre entreprise.
Dispense de cotisations sociales (nouveau !)
À partir de 2026, vous serez automatiquement exonérée de cotisations sociales pour les deux trimestres suivants celui de votre accouchement. Auparavant, il ne s’agissait que d’un seul trimestre. Les conditions d’éligibilité restent les mêmes et vos droits sociaux (tels que la pension) sont entièrement préservés.
Exemple : les personnes qui accouchent en février 2026 sont exonérées aux deuxième et troisième trimestres 2026. Votre caisse d’assurances sociales règle cela de manière proactive sur la base des données de votre mutuelle.
Nous sommes là pour vous
En tant qu’indépendante, vous assumez de nombreuses responsabilités, mais vous ne devez pas tout faire seule. Il est normal de demander de l’aide, de fixer des limites et de donner la priorité à votre bien-être. Votre bien-être n’est pas un simple bonus, c’est la base sur laquelle tout repose.
Laissez-vous inspirer par des outils, du coaching et des récits d’entrepreneures qui vous aideront à rester mentalement forte - pendant et après votre grossesse.
*Source : Enquête Liantis sur le bien-être mental des travailleurs indépendants en collaboration avec iVox automne 2025
















