Le calendrier chinois pour choisir le sexe de bébé : ça marche ?
Ecrit le 10/07/2025 par Family Service,
Vous avez envie d’un bébé, et en vue d’une grossesse à venir vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour choisir le sexe de bébé. Le calendrier chinois propose une méthode permettant de prédire si un bébé fille ou un bébé garçon va se loger dans votre ventre et combler votre vie… Alors, que vaut cette méthode ? S’agit-il d’une superstition, d’un énième truc de grand-mère pour deviner le sexe de bébé ou d’un moyen fiable de choisir le sexe de bébé avant sa conception ?
Sommaire
- Qu’est-ce que le calendrier lunaire chinois de grossesse ?
- Le calendrier chinois de grossesse est-il fiable ?
- Comment fonctionne le calendrier chinois ?
- Quel est le calendrier chinois officiel de l'année 2024-2025 pour la grossesse ?
- Est-ce que ça marche (vraiment) pour choisir le sexe de bébé ?!
- Comment utiliser le calendrier chinois pour connaître le sexe de bébé ?
- Calcul de naissance : Comment planifier sa grossesse selon le calendrier chinois ?
- Les autres méthodes pour prédire le sexe de bébé

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Qu’est-ce que le calendrier lunaire chinois de grossesse ?
Un peu d’Histoire, ça vous dit ?! Le calendrier chinois aurait été établi par des astrologues chinois, pendant le 17° siècle. Son principe ? Suivre et se fier aux mouvements de la lune pour prédire le sexe du bébé selon plusieurs facteurs comme l’âge de la maman et le mois de conception du bébé. Jusqu’au 20° siècle, la famille impériale de la dynastie Qing se basait donc sur les principes de l’astrologie grâce à un calendrier lunaire de grossesse. Puis, il fut volé… et cette connaissance des astres s’est diffusée dans le pays, puis partout dans le monde. Traditionnellement, ce calendrier était utilisé par la noblesse chinoise pour favoriser la naissance d’héritiers mâles.
Le calendrier chinois de grossesse est-il fiable ?
Comme évoqué plus haut, le calendrier chinois de grossesse n’est pas validé par des études scientifiques. Difficile donc de dire s’il est fiable. Il peut toutefois être intéressant de le consulter si vous vous intéressez à ce type de prédiction ou si vous avez choisi de ne pas connaître le sexe de bébé jusqu’à l’accouchement, mais que vous êtes impatient et que vous voulez “tricher” un peu !
Comment fonctionne le calendrier chinois ?
Comme nous vous l’expliquions précédemment, il suffit de connaître les deux critères suivants :
- L’âge de la maman
- Le mois de conception du bébé
Ensuite, munissez-vous de ce tableau… et croisez les deux critères. La colonne rose vous indiquera si vous êtes susceptible d’attendre une fille ou un petit garçon. Par exemple, si vous avez 32 ans et que votre bébé est conçu en juillet, le calendrier lunaire chinois indique que vous attendrez un bébé garçon. Ou encore, si vous avez 26 ans et que la fécondation a lieu en novembre, vous devriez accoucher d’un bébé fille.
Quel est le calendrier chinois officiel de l'année 2024-2025 pour la grossesse ?
Le calendrier chinois de grossesse évolue tous les ans, comme le calendrier lunaire chinois ou notre calendrier grégorien. Pour calculer vos chances d’avoir un garçon ou une fille, il est donc important de vous référer au calendrier actualisé. Voici ci-dessous les calendriers officiels pour 2025, mais aussi pour 2024 si vous avez conçu votre enfant à la fin de l’année dernière.
Est-ce que ça marche (vraiment) pour choisir le sexe de bébé ?!
Il paraît que la fiabilité du calendrier lunaire de grossesse serait très étonnante – nous ne l’avons pas testée, et aucune étude scientifique ne permet de le valider. Si ce type de prédiction astrale peut vous interpeller, vous amuser ou vous permettre d’attendre patiemment la prochaine échographie pour connaître le sexe de bébé… pourquoi pas !
Gardez cependant en tête que son exactitude n’est absolument pas prouvée scientifiquement et que seule la deuxième échographie vous permettra de connaître le sexe de bébé.
Comment utiliser le calendrier chinois pour connaître le sexe de bébé ?
Pour bien utiliser le calendrier chinois de grossesse, vous devez dans un premier temps connaître votre âge lunaire. Le calendrier se base en effet sur cet élément. Au lieu d’utiliser la révolution de la Terre autour du Soleil, il prend en compte les différentes phases de la Lune. Chaque année, le nouvel an chinois débute à une date différente, et non pas tous les 1er janvier comme notre calendrier grégorien. Autre particularité du calcul de l’âge en Chine : lorsque bébé né, il a déjà une année lunaire. L’âge du bébé est en effet calculé à partir de la conception et non pas depuis la naissance.
En règle générale, vous devez donc ajouter 1 an à votre âge actuel pour connaître votre âge lunaire. Cette année lunaire supplémentaire correspond plus ou moins au temps que vous avez passé dans le ventre de votre mère. Si vous avez 30 ans (grégorien) au moment de la conception de votre bébé, vous aurez 31 ans dans le calendrier chinois de grossesse.
Attention, si vous êtes née en janvier ou en février, vous allez probablement devoir rajouter 2 années lunaires pour connaître votre âge dans le calendrier chinois de grossesse. Tout dépend de la date à laquelle le calendrier chinois a débuté l’année de votre naissance. En effet, si vous êtes née le 12 janvier 1997, alors que le calendrier lunaire chinois débutait le 7 février 1997, vous êtes, selon le calendrier chinois, née en 1996. En juin 2025, vous n’avez donc pas 28 ans, mais 30 ans sur le calendrier de grossesse.
Une fois que vous avez déterminé votre âge lunaire au moment de la conception de bébé, il vous suffit de croiser cette donnée avec le mois de conception de bébé pour savoir si vous attendez une petite fille ou un petit garçon.
Calcul de naissance : Comment planifier sa grossesse selon le calendrier chinois ?
Si vous rêvez d’avoir une fille ou bien un petit garçon, vous pouvez vous amuser à tester le calendrier chinois afin de guider votre projet. Tout en gardant bien évidemment en tête que seuls votre sage-femme ou votre gynécologue pourront vous accompagner pleinement dans cette aventure. Et si vous voulez connaître de façon 100 % sûre le sexe de bébé, il n’y a que l’échographie du second trimestre (vers 5 mois de grossesse) qui sera fiable.
Mais pour vous amuser à faire des prédictions, vous pouvez utiliser ce calendrier chinois pour "planifier" le sexe de votre futur enfant. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de connaître votre âge lunaire comme expliqué plus haut, et de cibler les mois de conception qui correspondent à votre choix idéal : petit garçon ou petite fille.
Par exemple, selon le calendrier 2025, si vous avez 30 ans (âge lunaire), vous devrez cibler les mois de février, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre pour avoir un garçon. Pour mettre les chances de votre côté si vous souhaitez avoir une fille, vous devrez cibler les mois de conception suivants : janvier, mars, avril, novembre et décembre.
Les autres méthodes pour prédire le sexe de bébé
Plusieurs méthodes existent pour essayer de deviner le sexe du bébé. Ces trucs de grand-mère ne sont pas fiables pour autant, mais ils auront au moins le mérite de lancer des discussions rigolote avec votre entourage en attendant la naissance. L'une des favorites de bien des grand-mères est de se fier à la forme du ventre de la future maman. S’il est plutôt rond et large, c'est signe qu'une fille arrive. En revanche, si le ventre semble plus pointu, c’est plutôt un garçon.
Que disent les calendriers lunaires, Japonais et Maya pour 2025 ?
Le calendrier maya de grossesse fonctionne un peu comme le calendrier chinois. Il accorde une grande importance aux cycles de la Lune. Le principe du calendrier maya de grossesse repose également sur deux données, qui sont l’âge de la mère au moment de la conception et le mois de conception du bébé. Pour connaître le sexe de bébé, il faut croiser ces données dans le tableau puis voir si le résultat est pair ou impair. Si les deux chiffres sont pairs ou les deux sont impairs : le bébé serait une fille. Si l’un est pair et l’autre impair : le bébé serait un garçon.
Par exemple, si vous avez 27 ans au moment de la conception et que votre enfant a été conçu en mars (mois 3), les deux chiffres sont impairs, vous devriez donc attendre une fille. Si vous avez 30 ans et que votre enfant a été conçu en avril (mois 4), les deux chiffres sont pairs, ce sera donc probablement une fille. Si vous avez 24 ans et que votre enfant a été conçu en mai (mois 5), il y a un chiffre pair et un impair, vous devriez attendre un garçon.
Le calendrier de conception japonais se base quant à lui sur le mois de naissance du père, sur celui de la mère, ainsi que sur le mois de conception du bébé pour déterminer si l’enfant à naître sera un garçon ou une fille. Il est toutefois important de rappeler que ces calendriers n’ont pas de valeur scientifique reconnue et qu’ils ne peuvent se substituer à un suivi médical.