Le décollement des membranes : qu'est-ce que c'est ?
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Modifié le 12/08/2022
Quand bébé tarde à venir et que le terme approche, il y a plusieurs solutions pour provoquer le travail. Parmi elles, il y a notamment le décollement des membranes. On vous dit tout sur cette technique.
Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
C'est quoi exactement ?
Aussi appelé « décollement du pôle inférieur de l’œuf » ou « stripping », le décollement de membrane consiste à séparer les membranes de la poche des eaux du col et de la paroi utérine afin d’induire un début de travail. Pour ce faire, le praticien introduit un doigt ou deux à travers le col de l’utérus, lors d’un toucher vaginal. Il va ensuite procéder au décollement en passant le doigt à 360 degrés autour de la poche, le plus loin possible. Mais sans col dilaté et bien ouvert, impossible de pratiquer cette technique.
Comment ça fonctionne ?
Sans risque aussi bien pour la maman que pour le bébé, ce décollement active une enzyme qui déclenche la production de prostaglandines, des hormones qui jouent un rôle important dans la maturation du col puis dans la mise en place des contractions. Parfois, plusieurs décollements sont nécessaires pour obtenir un vrai travail.
Qui le pratique ?
Gynécologue, obstétricien ou sage-femme peuvent pratiquer ce geste lors d’une consultation de routine ou prévue à cet effet. Pour effectuer ce geste, vous devez donner votre accord pour qu’il soit pratiqué. D’ailleurs, le décollement reste une option pour déclencher l’accouchement qui est loin d’être systématique.
Est-ce que ça fait mal ?
Le décollement de membrane est effectivement un peu douloureux mais pas seulement. Saignements, contractions douloureuses, cette pratique entraîne un certain inconfort. Mais c’est pour la bonne cause, non ?
Est-ce efficace ?
Le décollement est une méthode relativement efficace pour déclencher un accouchement même si parfois, le travail ne se met pas en route. Néanmoins, dans les 48 heures, au plus tard dans la semaine qui a suivi le décollement, l’accouchement a généralement lieu.
Y-a-t-il des contre-indications au décollement des membranes ?
Cette pratique ne peut pas être réalisée :
- en dessous de 37 SA
- en cas de nécessité de déclencher en urgence l’accouchement (par exemple si le terme est bien dépassé, à 42 SA)
- si bébé se présente de manière transverse
- s’il y a un placenta praevia recouvrant
- de manière générale en cas de grossesse à risques
- si vous souffrez d\'une infection vaginale importante
- si l’accouchement par voie basse vous est contre-indiqué (utérus multicicatriciel…)
- si vous n’avez pas donné votre accord.
Pour ou contre, cette pratique est parfois décriée, d’autres fois plébiscitée. À vous de réfléchir et de savoir si oui ou non, vous souhaitez avoir un décollement de membranes. Quoi qu’il en soit, préparez-vous : c’est sûr, bébé arrive bientôt !