Mon bébé dort peu : est-ce normal ?
Ecrit le 12/08/2022 par Family Service, Relu et approuvé par un expert : Nathalie Schittekatte, Gecertificeerd baby- en kinderslaapcoach Modifié le 10/06/2024
Il parait que les bébés passent leur temps à dormir, surtout les trois premiers mois… Mais l’adage « dormir comme un bébé » sème la confusion dans l’esprit des parents. Pas étonnant que le fait que votre enfant dorme peu vous angoisse !

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Bébé est un petit dormeur ?
Chez les bébés, c’est comme chez les adultes : il y a les petits et les grands dormeurs. Peut-être êtes-vous tombé sur un bébé qui a besoin de peu dormir. Mais peut-être aussi avez-vous comparé le sommeil de bébé au vôtre. Les premiers mois, il est tout à fait normal que bébé ait des cycles de sommeil courts, même la nuit. Petit à petit, ces phases vont s’allonger. De même si bébé dort la nuit, il n’est pas rare qu’il dorme moins en journée.
Mais encore une fois, il n’y a pas de règles : si un bébé dort peu ou mal les premières semaines après la naissance, il n’est pas impossible qu’il se régule et ait finalement besoin de beaucoup dormir.
Du calme pour favoriser le sommeil de votre enfant
Peut-être que votre petit ne dort pas bien à cause de l'environnement. La lumière, le bruit, ... les bonnes conditions sont indispensables pour emmener votre bébé au pays des rêves. Essayez, sans être vraiment silencieux, de créer une ambiance qui favorise le sommeil de votre bébé. Parlez doucement, utilisez des gestes doux et tamisez la lumière pendant les siestes de jour, afin que votre bébé maintienne la distinction entre le jour et la nuit. À partir de l'âge de 2 mois, votre bébé connaît la différence entre le jour et la nuit et la chambre peut être complètement assombrie. Cela aidera votre bébé à s'endormir plus facilement. Aidez votre bébé à se détendre et mettez-le au lit avant que ses yeux ne se ferment. Trop de stimulations pendant la journée peuvent également rendre le sommeil difficile. Alternez donc les courtes périodes de jeu avec des moments calmes.
Eviter le réveil de bébé
Le sommeil paradoxal est également plus court chez les bébés. Cette phase de sommeil est plus légère et votre bébé peut se réveiller au moindre bruit. Gardez donc l'environnement calme et laissez votre bébé dormir sans être dérangé. Profitez-en, par exemple, pour faire une sieste vous-même ! Vous avez d'autres enfants ? Réservez alors la chambre la plus calme pour votre bébé. L'utilisation d'un appareil à bruit blanc peut également être utile pour filtrer les sons des frères et sœurs qui jouent.
Les bébés émettent beaucoup de bruits, grognent en dormant et montrent parfois des signes de réveil entre les cycles de sommeil. Utilisez un babyphone et ne vous rendez auprès de votre enfant que lorsque vous voyez ou entendez qu'il est vraiment réveillé.
Bébé dort peu ? Ecoutez son rythme !
Les premiers mois, il est également essentiel de respecter le rythme de votre bébé : couchez-le dès les premiers signes de fatigue :
- bâillements à répétition ;
- il cligne des yeux ;
- il se touche les oreilles ;
- il devient grognon, s’impatiente ;
- il a le regard dans le vide ;
- il se touche le visage ;
- son comportement change : il devient très actif ou au contraire apathique, réagissant peu à votre voix ou au jeu ;
- il cherche son pouce ou sa tétine.
Vous reconnaîtrez ces signes peu à peu. Posez votre bébé calmement dès que vous les remarquez. Il est également utile de travailler avec des périodes d'éveil, car les signes de fatigue peuvent parfois être déroutants. Par exemple, un nouveau-né de moins de 6 semaines a une période d'éveil moyenne d'une heure. C'est très court ! Entre 6 et 12 semaines, cela évolue progressivement vers environ 1,5 heure. Adaptez vos besoins à ceux de votre bébé à ce moment-là. Car un bébé qui est fatigué et qui dort peu... finira par dormir encore moins bien à long terme.
Bébé dort peu ? Les autres causes
Ce peu de sommeil peut parfois exprimer un mal-être au sein de la famille : manque du père, événement particulier (décès dans la famille), disputes à répétitions dans le couple, ou angoisse de perdre son bébé peuvent causer des troubles du sommeil chez le tout-petit de manière tout à fait inconsciente.
Si vraiment bébé dort très peu la nuit et pas ou peu en journée, et pleure beaucoup, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Il saura vous rassurer ou vous aider à trouver des solutions.
A lire aussi :