Comment l'heure d'été affecte le sommeil de votre enfant
Ecrit le 21/03/2024 par Nathalie Schittekatte, Coach Certifié en sommeil pour bébés et enfants Modifié le 21/03/2024
Avec l'arrivée du printemps vient l'heure d'été, un changement dans le temps qui entraîne un décalage dans le rythme de sommeil de nombreux enfants. Le dimanche 31 mars, c'est le moment où nous avançons les pendules d'une heure pour passer à l'heure d'été. Concrètement, cela signifie que l'horloge avance d'une heure à 2 heures du matin. 2 heures deviennent donc 3 heures et nous perdons une heure de sommeil.
Nous avons demandé à l'experte Nathalie Schittekatte, coach certifiée en sommeil pour bébés et enfants chez Snuggles & Dreams, comment cette transition de l'heure d'hiver à l'heure d'été peut affecter le sommeil de vos petits, et surtout, ce que vous pouvez faire pour que cette transition se passe le plus en douceur possible.
L'horloge biologique de votre enfant vs l'heure d'été
Les enfants ont une horloge interne sensible qui est influencée par la lumière et l'obscurité. L'heure d'été perturbe souvent ces rythmes naturels, rendant plus difficile pour les enfants de s'endormir ou de rester endormis. Cela peut entraîner de la fatigue et de l'irritabilité, non seulement chez les enfants eux-mêmes, mais aussi chez les parents.
Un plan d'action concret
Bébés de moins de 4 mois
Pour les jeunes bébés, la transition vers l'heure d'été se passe souvent très bien. C'est parce qu'ils n'ont pas encore vraiment de routine établie. En tant que parent, vous devriez vous en tenir aux heures habituelles de réveil de votre bébé. Essayez de raccourcir un peu la dernière sieste de la journée afin que l'heure du coucher ne soit pas trop tardive et que vous puissiez rapidement retrouver votre rythme habituel. Vous voulez connaître les bonnes heures de réveil pour votre bébé ? Téléchargez dès maintenant le guide gratuit sur les siestes de Snuggles & Dreams !
Bébés de plus de 4 mois
Pour les bébés (âgés de plus de 4 mois), les tout-petits et les enfants en bas âge qui suivent une routine établie, l'heure d'été aura un impact sur le sommeil. Vous verrez en effet que votre enfant se réveillera une heure plus tard le dimanche si vous le laissez simplement dormir. Mais pour son horloge interne, il semblera qu'il ait dormi jusqu'à l'heure habituelle bien sûr. Je vous propose 3 options possibles à suivre pour préparer votre enfant à l'heure d'été :
Option 1 : ne rien faire
Si vous choisissez d'ignorer l'heure d'été, votre enfant se réveillera une heure plus tard que d'habitude. Vous pouvez ensuite suivre la nouvelle heure sur l'horloge, ce qui signifie que les siestes et l'heure du coucher se dérouleront en fait plus tôt que la veille. Cette option est la plus courante lorsque vous avez peu de temps pour dormir le lundi, par exemple en raison d'un emploi du temps chargé ou d'un horaire de travail chargé. Assurez-vous dans ce cas de prévoir suffisamment d'activités avec votre enfant le dimanche afin qu'il soit "assez fatigué" pour aller au lit un peu plus tôt. Une promenade en plein air est par exemple une très bonne activité !
Exemple concret : la journée commence à 8 heures au lieu de 7 heures en raison du début de l'heure d'été. La sieste de l'après-midi a lieu à 12h30 (11h30 ancienne heure) comme d'habitude, l'heure du coucher est à 19 heures (18 heures ancienne heure). Dans ce scénario, votre enfant pourrait faire une sieste plus courte que d'habitude ou prendre un peu plus de temps pour s'endormir au coucher car il se sent moins fatigué que d'habitude, cela ne pose aucun problème.
Option 2 : être réactif
Avec cette option, vous ne faites rien à l'avance, vous continuez à suivre la routine habituelle de votre enfant au moment où l'heure d'été commence. Si votre enfant fait normalement une sieste à midi, proposez-lui à 13 heures pour que ce soit midi "ancienne" heure. Ensuite, vous ajustez sa routine au cours de la semaine à 2 semaines à mesure que votre enfant se réveille de plus en plus tôt et recommence à se réveiller autour de son heure "ancienne". Ensuite, vous revenez à la vieille routine de votre enfant où il se couchait à midi par exemple.
Exemple concret : votre enfant se lève à 8 heures le jour où l'heure d'été commence. Vous proposez une sieste à 13 heures nouvelle heure et l'heure du coucher est à 20 heures nouvelle heure. Après quelques jours, vous réveillez votre enfant vers 7h30, puis la sieste passe à 12h30 et l'heure du coucher à 19h30. Prolonger la sieste et l'heure du coucher lorsque votre enfant se réveille de plus en plus près de son heure "ancienne" pourrait entraîner une fatigue excessive car les journées deviennent soudainement plus longues. Essayez d'éviter cela.
Avez-vous un lève-tôt ? Eh bien, vous pouvez essayer de maintenir votre enfant dans sa nouvelle routine où il dort plus longtemps le matin et où les siestes et l'heure du coucher sont également plus tardives. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours, notre horloge biologique est très sensible et s'adapte généralement à un nouveau fuseau horaire ou, dans ce cas, à l'heure d'été, à chaque fois. Mais qui sait, vous pourriez avoir de la chance et grâce à ce changement d'heure, vous pourriez vous débarrasser du réveil matinal de votre enfant, cela vaut vraiment la peine d'essayer ! C'est de toute façon le moment parfait pour dire adieu aux lève-tôt.
Option 3: Vous adoptez une approche proactive
Avec cette option, vous ajustez progressivement l'horaire de sommeil de votre enfant à l'avance afin qu'il se réveille à l'heure habituelle le matin du passage à l'heure d'été. Si votre enfant se couche habituellement à 19h, commencez à le coucher de plus en plus tôt jusqu'à ce que vous finissiez par mettre votre enfant au lit une heure plus tôt la veille du passage à l'heure d'été. Cette option est moins populaire auprès des familles et est davantage utilisée lors du passage à l'heure d'hiver.
Conclusion
L'heure d'été peut certainement poser des défis pour le sommeil de votre enfant, mais avec la bonne approche et un peu de patience, vous et votre famille pouvez traverser cette transition en douceur. Qui sait, vous pourriez même réussir à dompter votre lève-tôt 😉
En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que vos enfants sont bien reposés et prêts à profiter pleinement des journées estivales.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la promotion de bonnes habitudes de sommeil chez vos enfants ? N'hésitez pas à contacter Snuggles & Dreams pour des conseils et un accompagnement personnalisés.
Que l'heure d'été arrive !
Avec affection
Nathalie
Coach en sommeil pour bébés et enfants
Nathalie Schittekatte
Nathalie Schittekatte, l'auteure du best-seller "Slaap, baby, slaap", est depuis plusieurs années une figure incontournable dans le domaine des bébés et du sommeil. Avec son entreprise Snuggles & Dreams, elle aide les parents, avec son équipe, à trouver plus de moments de recharge pour toute la famille. Elle propose désormais non seulement des services en matière de sommeil, mais aussi en matière d'alimentation, d'éducation, de langue des signes pour bébés et de propreté, dans le but de devenir un véritable allié pour les parents au cours des cinq premières années intenses de la parentalité.