Ovulation et courbe de température
favoris
Ovulation

Ovulation et courbe de température (pour tomber enceinte)


Ecrit le 01/02/2023 par Emily Van Campenhout, Content Manager
Modifié le 01/02/2023

Si vous désirez tomber enceinte, il est toujours utile de suivre votre cycle menstruel. Si vous connaissez le jour de votre ovulation, vous pouvez alors avoir des rapports sexuels au bon moment, et augmenter vos chances que cela débouche sur une grossesse. Certaines femmes ressentent leur ovulation, sous la forme d’une douleur abdominale à gauche ou à droite. Mais qu’en est-il si vous ne remarquez rien ?

Vous pouvez suivre votre cycle menstruel ainsi que votre ovulation via une courbe de température. Après l’ovulation, votre température basale augmente de quelques décimales. En mesurant votre température chaque jour, vous pouvez alors déterminer le moment de votre ovulation.

Quelle est votre température basale ?

La température basale du corps (TBC) est votre température corporelle lorsqu’elle est la moins élevée. C’est souvent le matin lorsque vous venez de vous réveiller. Celle-ci se situe, chez la plupart des femmes, entre 36 et 37 degrés. Les deux premières semaines de votre cycle menstruel, votre température basale est au plus bas. 12 à 24 heures après votre ovulation, votre température basale du corps augmente de 0,2 à 0,5 degrés.

Comment mesurer votre température basale du corps ?

Chaque matin, mesurez votre température corporelle au même moment. Posez le thermomètre à côté de votre lit, afin de ne pas devoir vous lever. Parce qu’une fois que vous vous levez, votre température corporelle augmente. Optez pour un thermomètre qui mesure votre température jusqu’à deux décimales, pour un résultat plus précis. L’idéal est de prendre la température par voie rectale. C’est également possible de manière orale ou vaginale, mais c’est moins fiable. Dans tous les cas, prenez votre température à chaque fois de la même manière. Notez à chaque fois votre température, et rassemblez les données sur une courbe. Attention : une maladie ou l’alcool peuvent influencer votre courbe de température. Dans ce cas, prenez-en note afin de savoir quelle est l’origine de votre variation de température.

Comment interpréter votre courbe de température ?

Tenez votre courbe de température à jour durant quelques mois. Ainsi, vous obtenez un aperçu clair de votre cycle, et vous êtes en mesure de prédire le moment de votre ovulation. Si votre température augmente, alors l’ovulation a déjà eu lieu, et il se peut qu’il soit déjà trop tard pour tomber enceinte. Un ovule est fécondable durant quelques heures seulement, et l’augmentation de température survient ensuite. La courbe est surtout importante pour apprendre à connaître votre cycle. Il existe aussi un tas d’applications qui ont été développées pour suivre votre température, et pour noter d’autres caractéristiques de votre cycle, comme vos menstruations, un mal de tête… De cette manière, vous apprenez à mieux connaître votre corps.

Que faire si votre cycle est irrégulier ?

Certaines femmes ont un cycle très irrégulier. Dans ce cas, la courbe de température ne semble pas être un outil efficace. Cependant, un test d’ovulation pourra alors apporter une solution. Les tests de ce type détectent la quantité de LH (Hormone Lutéinisante) présente dans votre corps. Il s’agit de l’hormone responsable de votre ovulation. Avec un test d’ovulation, vous pouvez donc déterminer le moment où vous êtes le plus fertile.