La durée d’une grossesse en chiffres
Ecrit le 18/11/2024 par Family Service, Modifié le 18/11/2024
Une grossesse s’étale sur 39 semaines et 41 semaines d’aménorrhée. Quelles sont les grandes étapes du développement du fœtus ? Quand le terme de la grossesse intervient-il ? Nous répondons à toutes vos interrogations sur les chiffres clés de ces neuf mois à la fois intenses, épanouissants, fatigants et excitants !
Combien de semaines dans une grossesse ?
Vous savez que la durée de gestation est de neuf mois. Évidemment, cette durée varie selon plusieurs facteurs : santé de la mère et du fœtus, grossesse gémellaire ou multiple, antécédents génétiques, mode de vie, déclenchement médical, etc. Or, savez-vous combien de semaines dure habituellement une grossesse "classique" ? Comptez 39 semaines de grossesse et 41 semaines d’aménorrhée (SA).
- Le premier trimestre va jusqu’à 12 semaines (soit 14 SA).
- Le deuxième trimestre va de la 13e à la 26e semaine (soit de la 15e SA à la 28e SA).
- Le troisième et dernier trimestre va de la 27e à la 39e semaine (soit de la 29e SA à la 41e SA).
Quelles sont les étapes clés du développement fœtal ?
De la fécondation à l’accouchement, une multitude d’étapes sont nécessaires pour le développement du bébé.
Pendant le premier trimestre, le cœur de bébé commence à battre et les autres organes (cerveau, poumons…) débutent leur formation. Quant aux membres (bras, jambes, orteils, doigts…), ils se développent petit à petit. Notez que c’est à la 10e semaine que l’embryon devient un fœtus. Ce dernier mesure environ 10 cm à la fin du premier trimestre.
Durant le deuxième trimestre, la croissance s’accélère pour le fœtus qui atteint les 30 cm à la 28e SA. Il bouge de plus en plus et ses sens se développent. Les connexions neuronales apparaissent. C’est pendant ce trimestre que la maman peut sentir les premiers mouvements et que le fœtus parvient à entendre sa voix. Le sexe du bébé sera identifié grâce à une échographie.
Pendant le dernier trimestre, le fœtus ne cesse de prendre du poids. En ce qui concerne les organes, les poumons sont en pleine maturation et se préparent à respirer de façon autonome. Le fœtus se place en position d’accouchement, la tête en bas. Il mesure en moyenne 50 cm. Son poids final varie considérablement selon les femmes. Sachez qu’un bébé est considéré comme étant à terme à partir de 37 SA.
Nombre de semaines dans une grossesse : focus sur deux cas spécifiques
L’accouchement prématuré
Alors que le terme d’une grossesse dite "normale" se situe autour de la 41e SA, un bébé dit prématuré vient au monde avant 37 SA. Cela correspond à 8 mois et demi de grossesse. Sachez qu’un bébé "grand prématuré" naît avant 28 semaines. Une prise en charge globale permettra d’assurer sa croissance. Les causes de prématurité sont variées : grossesse multiple, antécédents, problèmes de santé maternels (hypertension, diabète…), etc.
La grossesse prolongée
Si une grossesse classique compte 41 SA, il arrive que des femmes accouchent après : c’est ce que l’on appelle une grossesse prolongée. Pendant cette période, la grande majorité des femmes mettent leur bébé au monde dans de bonnes conditions. Là encore, une équipe médicale supervise la santé de la maman et du fœtus. À savoir que l’on parle de "terme dépassé" après 42 SA. Au-delà, des complications peuvent survenir : manque de liquide amniotique, travail difficile, déchirements vaginaux, etc.
Un indispensable suivi médical
Le suivi médical est nécessaire, que votre grossesse rencontre ou non des complications. Plusieurs examens sont obligatoires : tout commence par une première consultation avec une sage-femme ou un gynécologue avant la fin du premier trimestre. Au total, sept consultations et trois échographies devront avoir lieu. Des prises de sang seront effectuées pour contrôler les globules rouges, les globules blancs ou encore les plaquettes. Un rendez-vous chez un anesthésiste est également obligatoire vers la fin du 8e mois, que vous souhaitiez ou non une péridurale. Si une césarienne est nécessaire pendant l’accouchement, l’équipe aura connaissance de votre dossier médical et vous prendra en charge de la meilleure façon possible !
Combien de semaines dans une grossesse ? Les chiffres ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Il est tout à fait possible que votre bébé naisse avant les 41 SA et soit en excellente santé. L’avis des professionnels de santé (sage-femme, médecin traitant, gynécologue…) est requis tout au long de la grossesse.
Comment calculer sa date d’accouchement prévue ?
Comment identifier le début de la grossesse ? La première solution consiste à vous souvenir de la date de vos dernières règles. La seconde consiste à passer une échographie lors du premier trimestre. Une estimation vous sera donnée par la sage-femme ou le gynécologue. Gardez à l’esprit que ces deux options ne sont pas précises au jour près. Il est primordial de relativiser la date d’arrivée de votre bébé ! À titre indicatif, une grossesse est considérée comme allant à terme si la maman accouche entre 37 SA et 41 SA + 5 jours.