Comment puis-je reconnaître l'accouchement ? 10 signes de l'arrivée de votre bébé

reconnaître l'accouchement

La grossesse se termine, la date d'échéance approche et votre bébé se prépare à vous rencontrer enfin. Vous rêvez de tenir votre petit dans vos bras. Ces 10 signes vous aideront à reconnaître quand il est temps d'accoucher :

1. Vous vous sentez très fatiguée...

Les derniers jours avant l'accouchement, vous pouvez vous sentir très fatiguée ou même un peu déprimée. Se déplacer demande un effort surhumain et vous ne rêvez que d'une chose : dormir ! Il peut s'agir d'un signal indiquant que le bébé est prêt à venir au monde.

2. ... ou vous avez des tonnes d'énergie

Certaines femmes enceintes ressentent une soudaine poussée d'énergie peu avant l'accouchement. Vous ressentez une incroyable envie de nettoyer, de ranger ou de redécorer. Cela peut être l'un des signes que vous êtes sur le point d'accoucher.

3. Vous perdez le bouchon de mucus...

Le bouchon muqueux est la masse de glaire cervicale qui cache le col de l'utérus pendant la grossesse. À l'approche de la fin de votre grossesse, votre col de l'utérus commence à changer. Vous pouvez alors perdre le bouchon de mucus en une seule fois ou par petits morceaux. Vous ne le remarquerez donc pas toujours. Cela peut se produire à partir de 3 semaines avant l'accouchement ou même la veille.

4. ... et votre ventre se déplace plus bas

Avez-vous l'impression que votre bébé est plus bas dans votre ventre ? Ou avez-vous l'impression de mieux respirer et d'être moins facilement essoufflé ? Alors votre ventre est probablement en train de s'affaisser. Il est orienté vers le bas ou change de forme. Cela signifie que le bébé est descendu dans le bassin. Cependant, il se peut qu'il y ait encore des jours, voire des semaines, avant la naissance.

5. Vous devez uriner plus souvent...

La conséquence logique de la descente de votre bébé est qu'il y aura plus de pression sur votre vessie. Vous pouvez avoir envie de camper dans la salle de bain ou les toilettes jusqu'au moment de l'accouchement.

6. ... et vos intestins font des heures supplémentaires aussi.

Pendant les contractions préliminaires, votre transit peut s'accélérer. Vos intestins qui font soudainement des heures supplémentaires peuvent être le signe qu'il est temps de se rendre à la maternité.

7. Vous remarquez un changement dans les pertes vaginales.

À la fin de votre grossesse, les pertes vaginales devraient être plus épaisses et plus abondantes. Parfois, il y a aussi du sang. Si vous avez des doutes sur vos pertes vaginales, parlez-en à votre sage-femme. Toute perte de sang doit être prise au sérieux, quel que soit le stade de la grossesse.

8. Très important : vous aurez des contractions régulières ...

Juste avant l'accouchement, ces contractions précoces ou pré-contractions ressemblent à des crampes menstruelles qui vont et viennent par intervalles de 20 à 30 minutes. Nous ne parlons pas des contractions d'entraînement, mieux connues sous le nom de Braxton-Hicks. Nous parlons des vraies contractions, celles qui vous font maudire tout et tout le monde. Lorsqu'elles sont sévères, récurrentes et à intervalles de plus en plus rapprochés, il est temps de faire son sac de maternité et de partir !

9. ... et des douleurs dorsales aussi.

Les douleurs du travail peuvent provoquer des maux de dos dans la région lombaire. Vous allez ressentir une sensation douloureuse dans le bas du dos.

10. Mais le plus important : l’écoulement des eaux

C'est un signe très clair que vous êtes sur le point d'accoucher et que les contractions seront plus intenses. Cependant, ne vous attendez pas à un déluge dramatique comme dans les films, certaines mères ne perdent qu'un peu d'eau ou même pas du tout. N'attendez donc pas qu'un demi-seau d'eau éclabousse le sol pour partir à l'hôpital !

Tous ces signes ne se manifestent pas chez tout le monde ni au même degré. Néanmoins, il est bon d'être attentif et de savoir ce qu'il faut rechercher dans les dernières semaines ou les derniers jours avant la date d'accouchement. Ainsi, vous pouvez reconnaître le moment de l'accouchement qui approche et vous préparer.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages