Tout savoir sur le muguet buccal du nourrisson
Ecrit le 11/07/2025 par Family Service,
Votre bébé a de petites plaques blanches à l'intérieur des joues, sur les gencives et sur la langue et semble gêné au moment de téter ? Il s’agit peut-être d’un muguet, aussi appelé « candidose buccale du nourrisson », une infection fréquente chez les bébés. Comment reconnaître les symptômes d’un muguet buccal ? Comment le soigner ? Est-ce contagieux ? Décryptage.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un muguet buccal ?
- Est-ce que le muguet est grave chez le bébé ?
- Quelles sont les causes du muguet chez le bébé ?
- Quels sont les symptômes du muguet buccal chez le bébé, chez le nourrisson ?
- Comment se transmet le muguet buccal, est-il contagieux pour bébé ?
- Traitement du nourrisson : Comment soigner un muguet buccal chez le bébé ?
- Le traitement du muguet buccal en cas d’allaitement
- Combien de temps dure le muguet chez le bébé ?
- Comment éviter l’apparition du muguet buccal ?
- Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :
Qu’est-ce qu’un muguet buccal ?
Le muguet est provoqué par la présence d’un champignon appelé Candida albicans, naturellement présent dans la bouche et les muqueuses de votre bébé. Le muguet buccal concerne surtout les nourrissons jusqu’à l'âge de six mois, dont le système immunitaire est encore immature et moins résistant face aux infections. Néanmoins, le champignon peut parfois affecter les enfants plus âgés ou plus rarement les adultes.
Comment différencier le muguet du bébé d'un dépôt de lait chez bébé ?
Pour une jeune maman ou un jeune papa, il n’est pas toujours aisé d’identifier un muguet léger chez bébé. Et pour cause : le muguet buccal du nourrisson peut tout à fait être confondu avec un simple dépôt de lait. Dans les deux cas, bébé présente un dépôt blanchâtre sur sa langue.
Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de gratter délicatement cette zone de sa bouche. Si le dépôt s’estompe, c’est qu’il ne s’agit que d’un reste de sa précédente tétée. Dans le cas contraire, il s’agit bel et bien d’une mycose buccale. D’autres indices peuvent vous mettre sur la voie d’un muguet du nourrisson.
Par exemple, de nombreux bébés présentent d’autres symptômes, comme des signes d’érythème fessier. Si votre enfant présente des rougeurs au niveau des muqueuses et des plis des jambes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Comme le différencier d'une mycose buccale, d'une candidose de la bouche ou de champignons sur la langue ?
Vous le savez peut-être : muguet buccal et mycose buccale désignent la même infection. Il s’agit d’une infection fongique qui se développe au niveau de la bouche. Généralement, on emploie plutôt le terme "muguet" pour désigner cette infection lorsqu’elle touche les bébés. Chez les enfants et les adultes, on parle plutôt de mycose buccale ou de candidose de la bouche.
Quel que soit son nom, l’infection se caractérise par la prolifération du champignon Candida albicans. Ce germe, naturellement présent dans le corps humain, peut se développer partout à l’intérieur et autour de la bouche. Chez le nourrisson, il peut être observé à l’intérieur des joues, au niveau du palais, des gencives et de la langue.
Est-ce que le muguet est grave chez le bébé ?
Si vous suspectez un muguet du nourrisson chez votre enfant, pas de panique ! Il s’agit d’une infection très fréquente qui s’avère bénigne dans la majorité des cas. Il vous suffit de consulter votre médecin ou pédiatre pour une consultation et une prise en charge adaptée.
En agissant rapidement, vous éviterez à l’infection de progresser et éviterez que votre enfant ne souffre de symptômes inconfortables et/ou inquiétants (perte d’appétit, diarrhée, etc.). En cas d’allaitement maternel, vous vous éviterez également de développer des symptômes (douleurs aux seins, démangeaisons au niveau des mamelons, etc.).
Vous l’aurez compris : le muguet du nourrisson n’est pas grave, à condition d’être correctement pris en charge. En cas de symptômes de muguet du nourrisson, il est important d’adopter certaines mesures d’hygiène pour éviter de contaminer d’autres enfants. Pas question de partager les anneaux de dentition ou autres jouets de bébé !
Quand faut-il s'inquiéter du muguet chez le bébé ?
Le muguet du nourrisson est une infection fréquente, qui ne doit pas vous alarmer au premier abord. Si vous constatez des signes cliniques typiques, prenez simplement rendez-vous chez votre médecin ou votre pédiatre. Une fois le traitement entamé, la guérison est généralement assez rapide. Seules deux situations doivent vous inquiéter et conduire à une consultation en urgence :
- la persistance des symptômes du muguet du nourrisson après 2 semaines de traitement ;
- une fièvre excédant 38 °C.
Quelles sont les causes du muguet chez le bébé ?
Le champignon Candida albicans est naturellement présent dans l’organisme, mais plusieurs facteurs peuvent induire une prolifération. Voici les principaux facteurs et causes du muguet du nourrisson :
- un système immunitaire faible, propice à un dérèglement de l’équilibre des microorganismes du corps : l’immunité des bébés est encore fragile ;
- une mycose vaginale chez la mère qui se transmet durant l’accouchement par voie basse ;
- un traitement antibiotique chez bébé qui diminue la quantité de bactéries saines dans le corps, laissant le champ libre au Candida albicans ;
- une transmission par le mamelon (notamment si la maman prend des médicaments antibiotiques) durant l’allaitement ;
- un contact avec un jouet ou un objet contaminé porté à la bouche (tétine, anneau de dentition, etc.).
Quels sont les symptômes du muguet buccal chez le bébé, chez le nourrisson ?
Le muguet buccal s’apparente à un dépôt blanchâtre, et peut même être confondu avec du lait. Pour différencier un résidu de lait d’une mycose buccale, essuyez ou grattez délicatement la langue de bébé. Si le dépôt blanc disparaît, c’est qu’il s’agissait d’un reste de lait. Sinon, il s’agit bel et bien d’un muguet buccal.
Ces plaques peuvent apparaître à l’intérieur et autour de la bouche de bébé et peuvent toucher :
- l’intérieur des joues,
- le palais,
- les gencives,
- la langue.
D’autres symptômes peuvent y être associés, comme :
- une gêne pour téter,
- une perte d’appétit, souvent due aux douleurs occasionnées par le muguet,
- une peau sèche et craquelée autour de la bouche,
- un érythème fessier,
- une diarrhée.
Comment se transmet le muguet buccal, est-il contagieux pour bébé ?
La contamination peut avoir lieu :
- Durant l’accouchement. La mère peut transmettre le champignon lors de son accouchement par voie basse si elle est atteinte d’une mycose vaginale.
- Si votre enfant est sous traitement antibiotique. La prise de certains médicaments peut diminuer le nombre de bactéries saines dans l’organisme de bébé, offrant ainsi au Candida albicans la possibilité de proliférer.
- En cas d’allaitement. Le muguet peut se transmettre entre la mère et le bébé lors de l’allaitement, si celle-ci est sous traitement antibiotique par exemple. Le bébé peut également contaminer la maman lors de la tétée et ainsi provoquer un muguet au mamelon.
- Suite à un contact avec un objet contaminé. On le sait, les bébés aiment porter tout ce qu’ils trouvent à leur bouche. Votre bébé peut ainsi attraper un muguet s’il porte à sa bouche un jouet, un anneau de dentition ou une tétine contaminée par le champignon.
Traitement du nourrisson : Comment soigner un muguet buccal chez le bébé ?
Si vous pensez que votre bébé est atteint de muguet buccal, consultez votre médecin ou pédiatre. Ce dernier pourra prescrire à votre enfant un traitement oral antifongique sous forme de suspension buvable ou de gel buccal à appliquer au doigt (propre !) sur les zones infectées de la bouche de votre bébé (intérieur des joues, langue et gencives). Bébé, en déglutissant et en avalant sa salive, pourra faire descendre le produit le long du tube digestif et ainsi le désinfecter.
N’oubliez pas de vous laver les mains après chaque utilisation de ces produits pour éviter la propagation du muguet. Changez également plus régulièrement les couches de votre bébé afin d’éviter toute contamination du champignon pouvant être présent dans les selles. Les lésions disparaissent généralement au bout d’1 à 2 semaines.
Si le muguet persiste au-delà de 2 semaines ou si votre bébé a une fièvre supérieure à 38° C ou plus, contactez votre médecin rapidement.
N’administrez jamais un traitement à votre bébé sans l’avis d’un professionnel de santé.
Le traitement du muguet buccal en cas d’allaitement
Si votre bébé a contracté une candidose buccale et que vous l’allaitez, un traitement vous sera aussi prescrit en cas d’infection ou en prévention, sous forme de crème antifongique à appliquer quotidiennement sur vos mamelons. Une candidose aux mamelons est souvent très douloureuse et nécessite un traitement adapté afin de vous soulager le plus rapidement possible.
La Candida albicans est un champignon qui apprécie particulièrement l’humidité. Veillez à rincer et sécher vos mamelons correctement après chaque tétée. Autre astuce pour limiter le développement du champignon : appliquez sur vos seins une compresse imbibée d’un mélange de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau.
Ne pratiquez jamais l’automédication durant votre allaitement et demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer un traitement ou d’utiliser une crème.
Combien de temps dure le muguet chez le bébé ?
Il est important de consulter un médecin ou un pédiatre dès la constatation des premiers symptômes du muguet du nourrisson. En effet, cette infection nécessite un traitement oral antifongique. Ce dernier peut prendre deux principales formes : suspension buvable ou gel buccal à appliquer au doigt.
De façon générale, il faut compter 1 à 2 semaines pour voir les symptômes de l’infection disparaître. Durant toute la durée du traitement, vous devez vous montrer particulièrement rigoureux en termes d’hygiène. Prenez le soin de bien vous laver les mains avant et après l’administration de chaque prise. Il est également recommandé de changer bébé fréquemment, pour accélérer la réduction de la population du champignon responsable.
Attention : seul un professionnel de santé est en mesure de fournir le bon traitement médicamenteux à votre bébé.
Comment éviter l’apparition du muguet buccal ?
Prévenir la contamination de la candidose buccale est possible grâce à quelques gestes simples du quotidien :
- Après le repas, donnez de l’eau à votre bébé afin de bien nettoyer sa bouche de tout résidu de lait susceptible de favoriser le développement du champignon.
- Nettoyez scrupuleusement les tétines, biberons et jouets de votre enfant pouvant être portés à la bouche.
- Lavez régulièrement les doudous de votre bébé à 60° C.
- Si vous tirez votre lait, veillez à le garder au frais et à respecter scrupuleusement la chaîne du froid pour éviter tout risque de développement de champignons.
- Pensez aux probiotiques si votre bébé est sous antibiotiques. Composés de bactéries, les probiotiques sont recommandés dans le traitement et la prévention des mycoses et infections.