favoris
Sommeil de bébé mois par mois

Les défis du sommeil pour les parents de jeunes enfants


Ecrit le 24/06/2024 par Nathalie Schittekatte, Coach Certifié en sommeil pour bébés et enfants
Modifié le 24/06/2024

En tant que parent d'un jeune enfant, le sommeil est souvent un luxe que vous avez peu l'occasion de goûter. Cela commence déjà pendant la grossesse. Beaucoup de gens disent alors : « Profitez bien de vos nuits de sommeil, tant que vous le pouvez encore. » Mais honnêtement, avec ce ventre rond, ce n'est pas toujours facile de bien dormir. 😉

Quand votre bébé est né, la question la plus fréquemment posée est : « Alors, dort-il/elle déjà toute la nuit ? » Certains parents ont de la chance et leur bébé dort toute la nuit, mais soyons honnêtes, la plupart des bébés ne le font pas. Les mois passent et les nuits interrompues persistent. Mais à quel moment cela devient-il vraiment un problème ?

Que signifie « dormir toute la nuit » ?

Voyons d'abord ce que signifie réellement « dormir toute la nuit ». Il n'existe pas de définition unique dans la littérature ou parmi les pédiatres et les coachs en sommeil. Pour certains, cela signifie qu'un bébé peut dormir six heures d'affilée, pour d'autres, qu'un bébé dort toute la nuit avec encore une tétée nocturne. Cependant, la définition la plus courante est qu'un enfant peut enchaîner ses cycles de sommeil sans se réveiller pour une tétée.

Mes propres filles ont commencé à « dormir toute la nuit » à partir de six mois, mais le chemin vers cet objectif a été différent pour chacune. Alors que pour ma fille aînée, j'étais occupée toutes les nuits pendant six mois, cela s'est passé beaucoup plus facilement pour ma fille cadette grâce à une bonne base de sommeil dès un jeune âge. Voyons ce que l’on peut attendre à chaque âge.

Rythme de sommeil par âge

Les besoins en sommeil de votre enfant changent à mesure qu'il grandit. Les nouveau-nés ont un rythme veille-sommeil court, tandis que les bébés plus âgés et les tout-petits développent un schéma de sommeil plus structuré. En comprenant ces différentes phases, vous pouvez avoir des attentes réalistes concernant le comportement de sommeil de votre enfant.

0 – 3 mois : Les nouveaux-nés n'ont pas de rythme veille-sommeil fixe et dorment souvent seulement quelques heures d'affilée. Ils se réveillent souvent à cause de la faim, d'une couche sale ou de gênes physiques comme les coliques. Plusieurs tétées nocturnes sont tout à fait normales. Une « bonne » nuit pour un nouveau-né est une nuit où le bébé dort paisiblement entre les tétées.

3 – 6 mois : Vers l'âge de trois mois, les bébés apprennent la différence entre le jour et la nuit. C'est le moment idéal pour travailler sur une bonne base de sommeil. Dès quatre mois, vous pouvez apprendre à votre bébé à enchaîner ses cycles de sommeil et c'est un bon moment pour commencer l'entraînement au sommeil. Votre bébé peut dormir des périodes plus longues mais a généralement encore besoin de deux tétées nocturnes.

6 – 12 mois : Votre bébé est physiquement capable de dormir toute la nuit sans tétée, bien que ce ne soit pas nécessairement le cas. Si votre bébé demande plus d'une tétée nocturne, vous pouvez progressivement les réduire à une seule tétée. De nombreux bébés peuvent dormir toute la nuit à partir de cet âge.

1 – 6 ans : La plupart des enfants ont un schéma de sommeil fixe vers leur premier anniversaire et dorment toute la nuit. Entre trois et six ans, le sommeil peut être perturbé par des cauchemars et des terreurs nocturnes.

Causes de l’éveil nocturne

Maintenant que vous savez à quoi devrait ressembler le schéma de sommeil de votre enfant, vous pouvez identifier les causes qui empêchent votre bébé de dormir toute la nuit.

Inconforts physiques : Pensez aux dents qui poussent, à un rhume ou à un environnement de sommeil trop chaud ou trop froid. Essayez d'atténuer ces inconforts.

Surmenage : Les enfants surmenés résistent souvent à l'heure du coucher. Cela peut être surmonté en offrant plus de sommeil, comme une sieste supplémentaire.

Rythme quotidien inadéquat : Une routine inadéquate peut causer des problèmes de sommeil. Suivez une bonne routine adaptée à l'âge.

Causes médicales : L'apnée du sommeil, les allergies ou le reflux peuvent causer des problèmes de sommeil. Consultez un pédiatre si c'est le cas.

Sommeil autonome : Dès quatre mois, vous pouvez apprendre à votre bébé à dormir seul grâce à l'entraînement au sommeil. Cela signifie que votre bébé ne se réveille plus entre les cycles de sommeil, sauf pour des besoins spécifiques comme la faim.

Conseils pour aider votre bébé à dormir toute la nuit

  • Environnement de sommeil : Assurez-vous d'avoir une chambre sombre, calme et tranquille. Le bruit blanc peut aider à masquer les bruits dérangeants.
  • Structure : Une routine de coucher fixe apporte prévisibilité et tranquillité.
  • Temps d'éveil : Respectez les bons temps d'éveil pour accumuler suffisamment de pression de sommeil.
  • Endormissement autonome : Apprenez à votre enfant à s'endormir seul. Cela l'aide à dormir toute la nuit sans aide à chaque cycle de sommeil.

Conclusion

Il est important d'évaluer correctement les besoins en sommeil de votre bébé pour l'aider à dormir toute la nuit. Les nouveau-nés n'ont pas encore de rythme fixe et se réveillent souvent pour se nourrir, ce qui est normal. À partir de six à douze mois, votre bébé peut physiquement dormir toute la nuit. Faites attention aux temps d'éveil, à un bon environnement de sommeil, et utilisez les conseils que j'ai donnés.

Chez Snuggles & Dreams, notre mission est de vous aider à mieux profiter du sommeil pour toute la famille. Vous avez des questions ou souhaitez plus de conseils ? Consultez nos cours ou planifiez une consultation. Bonne nuit !

Avec amour,
Nathalie Coach en sommeil pour bébés et enfants

Nathalie Schittekatte

Nathalie Schittekatte, l'auteure du best-seller "Slaap, baby, slaap", est depuis plusieurs années une figure incontournable dans le domaine des bébés et du sommeil. Avec son entreprise Snuggles & Dreams, elle aide les parents, avec son équipe, à trouver plus de moments de recharge pour toute la famille. Elle propose désormais non seulement des services en matière de sommeil, mais aussi en matière d'alimentation, d'éducation, de langue des signes pour bébés et de propreté, dans le but de devenir un véritable allié pour les parents au cours des cinq premières années intenses de la parentalité.