Puis-je prendre un Doliprane en étant enceinte ?
Ecrit le 03/04/2025 par Family Service,
Pour une femme enceinte, il est parfois difficile de savoir quels médicaments peuvent être utilisés. Pour traiter une douleur d’intensité faible ou modérée, le paracétamol reste la molécule de choix. Certains antidouleurs, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, doivent être évités, notamment à partir du 6 ème mois de grossesse. En cas de doute, il est nécessaire de demander l'avis d'un professionnel de santé avant toute prise de médicament.
SOMMAIRE
- Quel antidouleur peut-on prendre quand on est enceinte ?
- Grossesse : Est-ce que je peux prendre un Doliprane enceinte ?
- Quels sont les médicaments interdits pendant la grossesse pour la femme enceinte ?
- Posologie : Doliprane 500 et 1000, combien de prise par jour et combien de temps entre chaque comprimé ?
Quel antidouleur peut-on prendre quand on est enceinte ?
La gestion de la douleur pendant la grossesse doit être une priorité. Cependant, la prise en charge de la douleur doit prendre en compte les spécificités de la grossesse. Ainsi, certaines molécules sont interdites pendant toute la durée de la grossesse, en raison d’effets secondaires graves pour le fœtus et la femme enceinte.
Au contraire, d’autres traitements ne doivent pas être arrêtés brusquement sans avis médical. Il est donc essentiel d’avoir un suivi régulier chez son médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, et d’éviter l’automédication. Généralement, en cas de douleurs faibles à modérées, de fièvre, d'états grippaux ou de mal de tête, la prise de Doliprane enceinte, peut être autorisée, et cela à tous les stades de la grossesse. La prise d’antalgique de palier supérieur doit être discutée avec le médecin pour limiter tout risque.
Grossesse : Est-ce que je peux prendre un Doliprane enceinte ?
Le Doliprane est un médicament qui contient du paracétamol. Cette molécule de paracétamol peut être administrée pendant la grossesse, et cela, quel que soit le trimestre de grossesse. Cependant, même si les études récentes montrent des données rassurantes sur la prise de ce médicament pendant la grossesse, il est très important de préciser qu’il faut toujours prendre un avis médical avant de prendre du paracétamol quand on est enceinte. La prise de ce médicament doit également toujours se faire sur une durée courte et à la dose la plus faible, car son mésusage peut aboutir à des risques de lésions hépatiques graves.
Y a-t-il des risques pour mon bébé ?
À ce jour, aucune étude n’a montré d’effets délétères sur le bébé lors d’une prise ponctuelle et raisonnable de Doliprane chez la femme enceinte. En revanche, des études récentes montrent qu’une utilisation prolongée ou une mauvaise utilisation pourraient avoir des conséquences sur le développement de l’enfant à naître. Ainsi, pour éviter tout effet secondaire, chez le fœtus, mais également chez la mère, la durée du traitement doit être la plus courte possible, et la posologie doit être suivie strictement.
En effet, un mésusage du paracétamol peut conduire à des problèmes hépatiques graves. L’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (ANSM) précise que la prise de paracétamol ne semble pas jouer sur le développement du fœtus. Mais cela peut interférer avec l’ovulation, et donc perturber la fertilité en cas de désir de grossesse.
Quels sont les médicaments interdits pendant la grossesse pour la femme enceinte ?
En règle générale, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et l’aspirine doivent être strictement interdits à partir de la 24 ème semaine d’aménorrhée, car ceux-ci peuvent provoquer des effets indésirables très graves, même en cas de prise unique. Ils peuvent ainsi déclencher des insuffisances rénales ou de l’hypertension pulmonaire chez le fœtus. L’utilisation des AINS au premier et au deuxième trimestre est possible de façon ponctuelle, uniquement en cas de réelle nécessité.
Les antalgiques de palier 2 dédiés au traitement des douleurs d’intensité modérée à intense, comme la codéine ou le tramadol, doivent être strictement limités tout au long de la grossesse, et utilisés sous contrôle médical. Les antalgiques forts comme la morphine ou l’oxycodone peuvent être éventuellement utilisés, quel que soit le terme de la grossesse, à la dose la plus faible possible et sur la durée plus courte possible. Cette prise doit se réaliser sous surveillance médicale étroite.
Posologie : Doliprane 500 et 1000, combien de prise par jour et combien de temps entre chaque comprimé ?
La prise de Doliprane est régie par les mêmes règles de posologie que l’on soit enceinte ou non. Ainsi, la posologie est d’abord fonction du poids. La prise de Doliprane 500 est réservée aux femmes de moins de 50 kg. Au-delà, un Doliprane 1000 peut être utilisé. Le Doliprane 1000 (comme le Doliprane dosé à 500 mg) s’administre toutes les 4 à 6 heures. La durée de la prise doit être la plus faible possible.
Paracetamol : Quelle posologie pour un enfant ?
Pour un enfant, il existe des formes plus adaptées que les comprimés, par exemple des sirops ou des comprimés effervescents. La dose quotidienne est de 60 mg/kg/jour. Cette prise doit être répartie toutes les 4 à 6 heures. Ainsi, la dose de Doliprane recommandée est de 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
Dois-je prendre le Doliprane avant ou après manger ?
Les comprimés de Doliprane doivent être avalés avec un grand verre d’eau. Le Doliprane peut être administré avant ou après avoir mangé. Il est surtout important de vérifier que la prise de Doliprane n’est pas conjointe à la prise d’un autre médicament contenant lui aussi du paracétamol.