favoris
Troubles du sommeil bébé

Il ne veut pas dormir dans son lit


Ecrit le 12/08/2022 par Family Service,
Relu et approuvé par un expert : Nathalie Schittekatte, Gecertificeerd baby- en kinderslaapcoach
Modifié le 12/08/2022

Alors que votre bambin s’endormait sans difficulté, il ne veut plus maintenant dormir dans son lit et vos nuits sont de véritables courses contre le réveil matin ! Mais pourquoi donc ne veut-il pas dormir dans son lit ? Caprices ? Peurs ? On fait le point sur les solutions et astuces possibles pour qu’il fasse de beaux rêves dans son lit.

 

 

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Quand le soir arrive

C’est souvent à partir de 2 ans et jusqu’à 4 ans que le rituel [lien] du coucher n’en finit plus et que vous avez de plus en plus de difficultés à le faire rester dans son lit. Tous les prétextes sont bons pour ne pas se séparer de vous : il veut une première histoire, et une deuxième, et encore une autre, il a soif, il veut faire pipi, il veut un bisou de papa, maman et encore papa et encore maman, il a trop chaud, et surtout, il veut dormir dans votre lit ! Quand une heure après, par bonheur, il dort enfin, vous pensez que c’est gagné. Eh non ! Alors que vous étiez dans les bras de Morphée depuis 2 ou 3 bonnes heures, vous êtes brusquement réveillée par des cris, des pleurs et au bout d’une demi-heure de va-et-vient entre les deux chambres, vous craquez et vous vous retrouvez à trois dans le lit, ou l’un de vous a droit au canapé ou à la chambre d’ami !

Pourquoi refuse-t-il de retourner dans son lit ?

Sa chambre est pourtant tout près de la vôtre, il a son doudou, sa petite veilleuse, vous lui parlez et il peut vous entendre, pourtant rien n’y fait tant que vous ne cédez pas à sa demande. Bien des raisons peuvent empêcher un enfant de retourner dans son lit :

  • Il peut être malade (tout particulièrement lors des poussés dentaires
  • Il se sent seul dans son lit (vous, vous êtes deux !)
  • Il veut vous séparer (surtout en période œdipienne)
  • Il est perturbé par un changement dans sa vie (arrivée d’un autre enfant, un déménagement, entrée à la crèche ou l’école)
  • Il a fait un cauchemar et a peur
  • Il fait des terreurs nocturnes
  • Il se sent en insécurité.

On fait quoi ?

Première chose : le rassurer, le ramener dans sa chambre. Restez un moment avec lui en lui expliquant que tout va bien, que rien ne peut lui arriver, que c’est l’heure de dormir et qu’il vous retrouvera toujours à son réveil. Vous pouvez rester avec lui jusqu’à ce qu’il se rendorme (si ça ne dure pas deux heures), laisser la porte ouverte, une petite lumière allumée. Essayez de ne pas crier, de ne pas vous énerver, ou le gronder. Même si c’est difficile, cela ne ferait qu’empirer la situation. Vous pouvez aussi « craquer » de temps en temps et faire dodo à 3. Tout dépend de la qualité de votre sommeil, les vraies marmottes seront moins gênées que les insomniaques !

Courage et patience, c’est un mauvais pas à passer dans le développement de vos chers petits, un jour ils dormiront et beaucoup plus tard et vous prendrez un malin plaisir à réveiller vos ados quand à 11 heures du matin, ils seront toujours au lit !